Artisan Végétal : le salon qui te réconcilie avec le coiffeur

Hello les amis ! La rentrée approche à grands pas (eh oui je sais, vous n’avez pas spécialement envie de la voir arriver celle-là, mais dites-vous que nous avons eu un bel été mine de rien, alors on peut au moins savourer ce qu’on a eu, positivons !), et comme vous le savez, trouver un coiffeur n’est pas forcément chose aisée… C’est même parfois un véritable parcours du combattant…

Il y a quelques mois, en avril pour être précise, j’ai été contactée par Jérémie, un coiffeur que j’avais connu l’année dernière à Paris et qui s’est lancé dans le grand bain avec son amie Justine, pour ouvrir son propre salon 100% végétal. Il m’a proposé de venir le découvrir et tester un soin pour me faire ma propre opinion : le rêve ! Nous avons convenu au bout de quelques temps d’une date et j’y suis donc enfin allée en juillet, sans trop d’appréhension car j’avais suivi le travail de Jérémie sur Instagram et je savais à quel point il était respectueux de ses client(e)s et soucieux de respecter une démarche 100% naturelle.

Je suis arrivée au salon et l’enchantement a commencé : il ne ressemble à aucun autre salon de coiffure que j’ai pu voir jusqu’à présent ! La déco est extrêmement travaillée et choisie avec goût, ce bleu roi est absolument magnifique et chaque détail du décor, mélangeant modernité et rétro donne un lieu unique où l’on se sent bien immédiatement.

Artisan Végétal salon de coiffure Paris

Ici, pas de gens qui attendent depuis 1h, pas de bruit assourdissant, pas de bazar : tout est calme. Jérémie m’explique que c’était l’un de ses souhaits : accueillir les clients dans un lieu paisible, sans stress, pour un vrai service personnalisé et une disponibilité totale. Tout au plus, 2 à 3 personnes peuvent être prises en charge, ce qui est très rare dans un salon… Autre fait très surprenant : le côté « à la chaîne » n’existe pas ici, à savoir qu’on ne se trouve pas comme des brochettes face au mur, les uns à côté des autres.

Dans ce salon, une belle table ronde trône au milieu avec quatre miroirs noirs, toujours dans un style épuré, graphique, limite Feng shui les amis ! J’ai vraiment trouvé ça original et magnifique, surtout dans l’univers du bio où l’on est plutôt habitués à des choses parfois très kitsches soyons honnêtes… Ici, on a plutôt l’impression d’être dans un salon luxueux mais pas froid pour autant. En étant deux, Jérémie et Justine mettent tout de suite à l’aise et sont très ouverts, gentils, drôles et sympas. De vraies perles !

Artisan Végétal coiffeur salon attente

Je m’attendais à crever de chaud en pleine canicule, mais la bonne nouvelle c’est que le salon se situe au-dessus d’une cave bien fraîche et à l’abri du soleil dans une rue tranquille, donc aucun souci de chaleur étouffante, et cerise sur le gâteau : en plus des thés et cafés traditionnels, Jérémie et Justine ont pensé à la fraîcheur avec un thermos bien frais de thé glacé… Je ne vous dis pas le bonheur en pleine canicule, ce détail a fait toute la différence haha !

Artisan végétal coiffeur, coin thé et café

Je me tâtais à faire une coloration végétale, mais finalement ma couleur naturelle me plaît (et je suis surtout une grande flemmarde de l’entretien haha), j’ai donc finalement opté pour un soin profond, intitulé « rituel revitalisant ». Justine a d’abord procédé à une petite coupe de mes longueurs, car les dernières fois j’avais coupé moi-même et ce n’était pas spécialement très net… Sans parler du fait que je n’ai pas de vrais ciseaux professionnels et je trouve que ça change tout ! Justine a fait une coupe sur cheveux secs pour bien voir la forme, je souhaitais un « léger U », avec seulement 2cm en moins pas plus… Eh bien Justine a coupé 2cm, pas plus. 🙂 J’ai également aimé sa façon de brosser les cheveux : sans tirer dessus, sans les casser, tout en douceur… et ça je trouve que c’est vraiment rare… Les coiffeurs ont tendance à y aller comme des barbares parfois, ça refroidit !

Artisan végétal coiffeur fresque

J’ai vraiment apprécié sa gentillesse, son professionnalisme et son respect de mes envies ! On en a d’ailleurs rigolé car on se souvenait des coiffeurs qui coupent 20cm quand on en demande 2 haha. Justine et Jérémie sont consternés par ces pratiques, cela a renforcé ma confiance en eux (cela peut sembler bête mais quand on a les cheveux longs, 2cm nous semblent déjà beaucoup, alors imaginez quand on nous en retire 10 d’un coup, on le sent passer et ça fait mal !).

Nous sommes ensuite passés à l’application du soin aux poudres de plantes. Jérémie a appliqué un mélange de poudres d’Amla (stimule les racines, favorise la pousse des cheveux et ralentit leur chute. Riche en antioxydants, elle lutte contre les cheveux blancs précoces et apporte de beaux reflets chauds aux brunes !), de Tulsi (apaise et nettoie le cuir chevelu, débarrasse les cheveux des toxines et des impuretés et les revigore), d’henné neutre (apporte force, brillance et volume aux cheveux sans les colorer et les gaine), et de glycérine végétale (agent hydratant et humectant qui permet d’attirer l’eau et donc renforcer l’hydratation du cheveu, l’idéal en général dans un mélange est 25% de glycérine pour 75% d’eau).

Mélange soin artisan vegetal coiffeur

Jérémie a appliqué le mélange sur cheveux secs, en me précisant qu’il faut toujours que le cheveu soit bien propre, qu’il soit sec ou humide durant l’application. En effet, le sébum, qui est gras, empêche la couleur végétale ou le soin de bien accrocher au cheveu ! Je suis ensuite allée sous le casque à vapeur, le « hammam du cheveu » comme l’appelle Jérémie, pour favoriser la pénétration de ce soin riche en actifs. J’y suis restée environ 1h, ce qui est loin d’être excessif quand on sait qu’on peut parfois passer 1h rien qu’à attendre ailleurs…!

Vient ensuite l’étape du rinçage / lavage au bac, et là encore, Jérémie fait très attention à ne pas arracher les cheveux, il a vraiment des gestes délicats et prend le temps de bien rincer la poudre. Il est d’ailleurs atterré de voir certains coiffeurs bâcler cette étape et laisser des résidus dans les cheveux des client(e)s… Chose impensable pour lui ! Il laisse également au client le choix du soin : la gamme Terre de couleur ne contient pas de quat (agent démêlant) tandis que celle de Less is more en contient, à nous de choisir ! Personnellement je préfère avec quat car mes cheveux longs et fins s’emmêlent vite… Mais je trouve cela très honnête de laisser le choix au client et être totalement transparent avec lui/elle !

Artisan Végétal coiffeur produits Less is More

Jérémie a ensuite effectué un séchage naturel tout en torsadant mes longueur sur le diffuseur pour obtenir un effet wavy très joli. Il a ensuite appliqué le Serum Rose de Less is more dont je suis tombée amoureuse… Il contient de l’huile végétale de noyaux d’abricots et des huiles essentielles de rose, quelle merveille… Je ne m’en passe plus ! Voici deux photos du résultat en intérieur, dans le salon, et en extérieur sous le soleil (c’est drôle comme ils changent de couleur en fonction de la lumière !) :

Cheveux Lauren Inthehair-Artisan Vegetal coiffeur

A la sortie du salon : des cheveux gainés, plus « forts », plus brillants, vraiment en meilleure forme. J’ai été bluffée par ce soin qui a vraiment réussi à mes cheveux ! Je n’avais qu’une envie : le refaire au plus vite !…

Côté tarif, ce soin coûte 65€ et inclut le lavage/soin des cheveux + le séchage naturel ou brushing ! Comprenez donc que le brushing ne coûte pas plus cher et que le soin est compris dans le prix ! Là encore, on est d’accord que c’est extrêmement rare…! Le salon fonctionne avec des « forfaits » où tout est inclus dedans, par exemple la coloration végétale + coupe + coiffure est à 133€. Quand on compare à d’autres salons, qu’ils soient conventionnels ou naturels, le constat est vite fait : ce n’est vraiment pas excessif !…

Le plus : ils proposent également le balayage à l’argile (le coiffeur mélange de l’agile à de l’eau oxygénée) : seule technique pour éclaircir les cheveux en plus « naturel », je mets des guillemets car ce n’est pas entièrement naturel, du fait de l’eau oxygénée, obligatoire pour éclaircir !  Mais disons que le balayage à l’argile reste nettement moins agressif que des mèches classiques ultra chimiques… C’est une option pour celles qui ne veulent pas renoncer à éclaircir leurs cheveux mais sans trop les abîmer… Le balayage de ce salon est également enrichi en pigments organiques et végétaux, huile d’olive, acides aminés, protéines de soie, herbes et minéraux, et il est possible également d’avoir une version pour les vegan sans protéines de soie, bon à savoir !

Le truc que j’adore, c’est que l’on peut prendre rendez-vous directement via le site en cochant les prestations que l’on veut ! Les prix sont indiqués, pas de surprise : là encore, la transparence est de mise et je trouve ça vraiment génial.

Un immense merci à Justine et Jérémie pour leur accueil et pour ce soin fabuleux qu’ils ont apporté à mes cheveux, j’ai été chouchoutée de A à Z et ce fut un vrai moment de plaisir et de détente, chose qui est loin d’être toujours évidente dans tous les salons !…

Je ne peux évidemment que vous le recommander chaudement, et pour ma part, j’y retournerai à mon retour de vacances pour refaire ce soin magique et éventuellement couper un peu. 🙂

Pour en savoir plus sur le salon et le travail de Justine et Jérémie, n’hésitez pas à visiter leur page Instagram ou leur site Internet !

► Artisan Végétal 
46 rue Godefroy Cavaignac, 75011 Paris
Métro Voltaire

Email : contact@artisanvegetalcoiffeur.com
Tel : (+33) 1 45 35 13 59

► Pour ne manquer aucun article, rejoignez-moi sur ma page Facebook Lauren Inthehair !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
2 Comments
  • Nathalie
    août 27, 2018

    Quel beau salon de coiffure, j’adore la décoration ! Ton article donne envie de tester ce coiffeur, ça se ressent direct qu’ils sont à l’écoute de tes besoins, de tes cheveux. Ils ne font pas comme les autres coiffeur conventionnelle qui n’en font qu’à leur tête (sans mauvais jeu de mots lol).
    Et ces soins proposés 😍 le salon de coiffure que j’ai testé est dans la même gamme de prix, et dans la même démarche naturelle.
    Bisouuus

  • Jeynina
    septembre 20, 2018

    Merci Lauren pour cette belle découverte ! Je suis tes posts depuis quelques temps et moi qui cherchais un coiffeur naturel dans un budget raisonnable j’ai décidé de tenter Artisan Végétal suite à ton post. Je viens d’en sortir après une coupe, 100 % satisfaite, avec quelques bons conseils et une prestation faite avec sourire, gentillesse et respect pour mes cheveux.
    J’adopte ! Encore merci pour ce post et tous les autres conseils que tu partages.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *