« Beauté au naturel » : le hors-série de 60 millions de consommateurs

Après avoir sorti son hors-série spécial alimentation, le fameux magazine 60 millions de consommateurs, dont je vous avais déjà vanté les mérites dans cet article, s’attaque à la beauté au naturel. Ce numéro spécial vaut-il le coup ? Je vous donne mon avis !

Quand j’ai vu, par le biais de cet article, que 60 millions de consommateurs sortait son spécial « Beauté au naturel », j’ai évidemment couru l’acheter !… D’autant qu’à l’intérieur, un dossier spécial cheveux me faisait de l’œil… Allais-je apprendre des choses ou le magazine allait-il répertorier des infos que je connaissais déjà ? En bonne élève (et journaliste) que je suis, toujours prête à apprendre de nouvelles choses dans le domaine chevelu, je me suis dit qu’il était intéressant de vérifier par moi-même.

Passons donc ce hors-série à la loupe ! Qu’y trouve-t-on ?

► Après l’édito, le magazine propose un découpage en 3 parties :
– Repérer les produits naturels
– Prendre soin de soi des pieds à la tête
– Fabriquer ses propres cosmétiques

Voici les parties que j’ai préférées et qui vous intéresseront sûrement vous aussi (nota bene : j’ai délibérément évité de mettre les photos du magazine en entier et de façon trop visible car ce serait tout simplement illégal ! Mais cela vous donne un aperçu 🙂 ) :

Les ingrédients « désirables »

On entend souvent parler des « ingrédients indésirables », qui amènent la question « mais du coup, quels sont les désirables ? ». 60 millions de consommateurs nous propose un tableau sympathique à avoir sous la main (p. 12), répertoriant les meilleures huiles végétales, beurres végétaux, autres ingrédients actifs et gommants. Chaque ingrédient est classé par ordre alphabétique et décortiqué, avec son nom courant, son nom en latin (ingrédient naturel), son nom en anglais (ingrédient transformé) et ses propriétés.

J’ai appris une info de taille à travers cette liste. Quand un ingrédient d’origine végétale figure en anglais dans une composition, et non en latin, cela signifie qu’il a « probablement subi une transformation notable »… Bon à savoir !

► Petit regret : que les propriétés ne soient pas davantage détaillées mais surtout que le magazine ne précise pas si les pouvoirs du produit sont valables pour la peau, pour les cheveux ou pour les deux !… Exemple : pour l’huile de coco, il est simplement indiqué « apaise et adoucit la peau, hydratante, renforce et fait briller ». Hum… On se doute que « renforce et fait briller » correspond aux cheveux (on n’a pas spécialement envie que notre peau brille) mais il aurait du coup été bien de le préciser !…

La beauté aussi a ses labels

Le dossier qui vient juste après (p. 14 à 17) m’a également plu car il passe en revue les labels cosmétiques et comment s’y fier, car effectivement, certains sont plus intéressants que d’autres ! Par exemple, on apprend que le label Ecocert (bien que très bon), ne permet pas de distinguer les substances naturelles, modifiées chimiquement ou non, contrairement à d’autres labels, comme Natrue, qui font clairement cette distinction.

labels cosmétiques 60 millions de consommateurs

Natrue, justement, décline son label en 3 niveaux de qualité : bio (3 étoiles) ; partiellement bio (2 étoiles) et cosmétique naturel (1 étoile). Cela permet de trouver son bonheur en fonction de son niveau d’exigence !

Le magazine nous apprend également que le label Nature & Progrès a l’une des démarches les plus exigeantes en matière d’agriculture biologique (tous les ingrédients végétaux contenus dans le produit doivent être issus de cette agriculture).

De beaux cheveux tout en douceur

Deux doubles pages (p. 26 à 29) sont entièrement consacrées au soin des cheveux dans ce numéro. Certains conseils délivrés sont, selon moi, déjà connus du grand public (du moins ceux qui s’intéressent un minimum à leurs cheveux…), comme le fait de ne pas se laver les cheveux trop souvent et avec des produits décapants, se masser le cuir chevelu pour stimuler la pousse, sécher sa chevelure à l’air libre et non pas au séchoir, effectuer un bon brossage quotidien, se brosser tête en bas pour plus de volume, avoir une alimentation équilibrée, effectuer un soin par semaine (et s’abstenir de trop en faire), protéger la fibre en été…

beaux cheveux 60 millions de consommateurs

Moui, bon… Je m’attendais à mieux pour ce dossier… Disons que c’est un bon rappel des bonnes pratiques capillaires, mais pour être honnête, il n’est pas indispensable si vous avez déjà beaucoup de connaissances en la matière. En revanche, vous y apprendrez des petites choses sympas comme l’histoire de l’huile de serpent si vous ne la connaissez pas, ainsi que l’origine du shampoing ou les définitions de « no poo » et « water only« .

Les fiches pratiques

Les 4 pages qui suivent (p. 30 à 33) sont déjà plus intéressantes, car ce sont des fiches pratiques de divers produits du commerce, aussi bien bio que conventionnels. Bien utile pour repérer aussi bien les marques très fiables (Logona, Douce Nature, Dr Hauschka, Santé Naturkosmetik…) que les marques à fuir ou celles qui pratiquent le « greenwashing » ! (Natura Siberica, Garnier, Yves Rocher, Beliflor, Naturé moi…).

fiches 60 millions de consommateurs

J’ai trouvé ce précis très bien fait, on voit qu’un vrai travail de fourmi à été effectué ! Ces fiches sont disponibles pour d’autres catégories de produits comme les gels douches, les crèmes visage, les dentifrices ou encore les contours des yeux. Top !

Viennent ensuite, p. 84, des recettes maison (de masques, lotions, shampoings etc.) pour tous types de cheveux : normaux / secs / gras / avec pellicules / abîmés, ainsi qu’un tableau récapitulatif des vertus des végétaux comme l’aloe vera, la fleur d’oranger la sauge ou encore la carotte. Si là encore, le tableau n’est pas extrêmement détaillé, il est tout de même intéressant à consulter pour bien s’y retrouver dans les plantes les plus remarquables en cosmétique.

recettes maison 60 millions de consommateurs

Sélection d’adresses

Autre point positif de ce numéro spécial beauté au naturel, une sélection de bonnes adresses de la rédaction, page 108, pour savoir où se fournir. J’y ai découvert des marques ou revendeurs que je ne connaissais pas comme La Savonnerie Champagne ou encore Bilby & Co. L’article qui entoure cette page explique comment bien choisir ses huiles végétales/essentielles ou ses poudres, à partir de quels critères, ainsi que les pièges à éviter. Très instructif !

adresses 60 millions de consommateurs

En résumé, ce hors-série est vraiment très intéressant et je vous le recommande, pas uniquement pour les informations qu’il apporte côté cheveux mais également pour tous les sujets autour de la beauté qui y sont abordés (soins du corps, visage, pieds, solaires, épilation, hygiène dentaire, maquillage, etc.). On y retrouve également quelques pages sur les techniques de base des soins maison, avec les bénéfices qu’on peut en tirer mais aussi un détail du matériel pour débuter.

Il y a là de vrais clés pour mieux comprendre la beauté au naturel et surtout, pour mieux s’en emparer au quotidien et la décrypter. Les consommateurs sont de plus en plus vigilants et exigeants, tant pour eux-mêmes que pour leur famille. Je trouve la démarche de ce magazine particulièrement bonne, voire d’utilité publique !

A très vite dans un nouvel article, et bonne semaine à tous ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
8 Comments
  • Karima
    juillet 17, 2016

    Bonjour Lauren, tes articles sont vraiment intéressant puis j’adore ton style d’écriture, pourrez tu me conseiller un bon mascara et crayon noir naturel, merci d’avance, bonne continuation @):-

    • Lauren
      juillet 26, 2016

      Coucou Karima ! 🙂
      Merci beaucoup pour ton commentaire c’est adorable ! ♥
      J’aime beaucoup la marque naturelle « Avril » qui propose des mascaras et crayons noirs de très bonne qualité ! http://www.avril-beaute.fr/30-crayons-yeux-bio-mascara-bio-eyeliner-bio
      Tu as également la marque « Une », vendue chez Monoprix ou Mademoiselle Bio, qui propose de très bons produits naturels pour le maquillage 🙂
      Bisous, à très bientôt 🙂

      • Karima
        juillet 27, 2016

        Merci beaucoup Lauren pour ces conseils et tout les autres à bientôt, bonne continuation
        @):-

  • blogbeautébio
    août 18, 2016

    Superbe! Merci pour la découverte 😊

  • HIVERNAT Michelle
    octobre 5, 2016

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ton article. J’aime bien ton style.
    Par contre concernant ce numéro de 50 millions, je dirais que concernant la procédure de l’entretien du visage c’est un peu brouillon voir un peu incompréhensible.
    Car a un moment les huile végétales servent de netoyant visage, plus loin elles remplace la creme. Donc pour moi je trouve ca un peu limite

  • Maë
    septembre 7, 2017

    Bonjour Lauren,
    J’ai acheté le nouveau numéro de 60M de consommateurs consacré aux cosmétiques non toxiques, bio ou pas tout est mélange. En faisant quelques recherches je suis tombée sur ton blog que j’ai traversé en long et en large jusqu’à cet article concernant l’ancien numéro du mag cette fois consacré à la « beauté bio ». J’utilise depuis longtemps les produits dr hauschka mais mon numéro de 60M ne mentionné jamais la marque et j’aimerais beaucoup savoir ce qu’ils en disent… As tu toujours ce mag sous la main ? Merci et bravo pour ton blog

    • Lauren
      octobre 20, 2017

      Coucou Maëva !
      J’ai toujours le magazine oui, concernant Dr Hauschka ils n’en disent que du bien, ils louent notamment les supers compo et la certification NaTrue qui est excellente 🙂 Ils disent juste que les prix sont un peu « salés » lol pas faux !… Mais tu peux y aller c’est une marque très fiable et très respectueuse de la santé et l’environnement 🙂

      Merci à toi pour ton message ! ♥

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *