Ma brosse royale de chez « Guêpes et Papillons »

Pour Noël, j’ai eu la chance de recevoir la brosse de mes rêves… Celle que j’avais vue dans une boutique unique à Paris. Cette boutique, c’est « Guêpes et Papillons ».

Ma brosse royale de chez Guêpes et Papillons

©Guêpes et Papillons

Elle propose de nombreux objets magnifiques pour sublimer toutes les chevelures. Coffrets, peignes, brosses et bijoux pour cheveux étincellent sous nos yeux ébahis… Tous leurs produits sont fait-main par des artisans français et européens, et ça se voit ! Chaque brosse est unique et les accessoires sont réalisés en collaboration avec des créateurs au style élégant et original. Guêpes et Papillons rassemble tout ce que j’aime : le raffinement du XVIIIème siècle, le côté « cabinet de curiosités » (que j’avais d’ailleurs tant aimé dans l’univers du second album de Nolwenn Leroy, Histoires Naturelles), le savoir-faire artisanal, une délicatesse luxueuse et minutieuse retrouvée dans les moindres détails de chaque objet.

Ma brosse royale de chez « Guêpes et Papillons »

©Guêpes et Papillons

Chez Guêpes et Papillons, j’ai eu la délicieuse impression d’être transportée dans l’époque parfaite, celle qui me fait vibrer ! J’ai toujours été attirée par les fastes du temps de la cour de Versailles, par les costumes d’époque et les toilettes si raffinées des femmes… Un vrai enchantement et une grâce inégalée émanent de ces temps anciens.

Ce n’est donc pas un hasard si Guêpes et Papillons, qui représente si bien cet univers et qui en plus, se concentre sur les accessoires de coiffure, a été pour moi un véritable coup de cœur ! Mon copain m’a donc emmenée à la boutique pour choisir, avec lui, la brosse de mes rêves… Le choix a été vite fait étant donné que j’avais déjà parcouru le site de l’enseigne, qui répertorie tous les objets proposés.

Ma brosse royale de chez « Guêpes et Papillons »

©Guêpes et Papillons

J’ai littéralement craqué pour la « Grande Brosse », dont la base est en bois de hêtre, surmontée d’une couche de corne de vache, et les poils en soie de porc. Aucune corne ne ressemble à une autre, la brosse est donc unique ! Je connaissais la soie de sanglier, mais pas celle de porc. Cette dernière a les mêmes propriétés que celle de sanglier, à la différence près qu’elle n’a pas la même couleur et que les poils sont plus doux. Je ne suis pas très fan des brosses en poils de sanglier trop durs. Je trouve que pour mes cheveux fins, un poils plus doux est plus adapté. Mon choix s’est confirmé sur place, quand j’ai touché la fameuse soie de porc qui est bien plus douce que celle de sanglier ! Camille, la fondatrice de la boutique, très à l’écoute et adorable, a sorti toutes les brosses sur lesquelles la lettre « L » était gravée (toutes les lettres de l’alphabet sont disponibles sur place !), et j’ai donc pu choisir MA brosse unique, que voilà :

Ma brosse royale de chez Guêpes et Papillons

©Guêpes et Papillons

Au départ, je pensais que je ne choisirais qu’une brosse mais mon copain (dont la famille participait) m’a carrément pris le coffret (en tissu, accompagné du peigne gravé lui aussi à mon initiale) ainsi que la « Griffette » proposée par Guêpes et Papillons, qui permet de nettoyer la brosse des cheveux et autres impuretés.

Ma brosse royale de chez Guêpes et Papillons

©Guêpes et Papillons

On a souvent du mal à enlever la poussière, et si l’on peut laver régulièrement ses brosses classiques pour arranger le problème, ici, mieux vaut ne pas trop s’acharner sur le lavage étant donné que c’est un objet délicat… Il faut le ménager ! Les poils sont naturellement « nourris » par notre sébum, tout comme nos longueurs le sont ! En brossant nos cheveux, on répartit le sébum de la racine jusqu’aux pointes. C’est ce qui les fait briller. 🙂 Avec les poils de la brosse, le principe est le même puisqu’ils sont composés de la même matière que nos cheveux, j’ai nommé la Kératine ! Contrairement aux picots en plastique, nos cheveux ont donc une affinité naturelle avec cette matière.

Ma brosse royale de chez Guêpes et Papillons

©Guêpes et Papillons

Côté prix, étant donné que la marque se veut luxueuse, et surtout que tout est fait-main avec des matériaux de grande qualité, forcément cela a un coût. Raison pour laquelle je suis ravie que mon copain ait eu l’idée de me l’offrir pour Noël avec toute sa famille, c’est une excellente idée de cadeau commun ! Ma brosse est celle qui coûte le plus cher (175 €) mais d’autres modèles sont plus abordables si l’on veut investir dans une belle brosse. 🙂 Il est clair que ce n’est pas le genre d’objet que l’on s’achète tous les quatre matins, mais c’est aussi ce qui fait sa rareté…

Je suis certaine de retourner à la boutique, que ce soit pour moi ou pour faire un cadeau, car leurs accessoires sont vraiment superbes. Rien que pour le plaisir des yeux, le lieu vaut le détour ! En somme, une très belle découverte qui s’est transformée en réel coup de coeur. ♥


Guêpes et Papillons
12 avenue Victor Hugo, 75 Paris
Métro Charles de Gaulle Etoile
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h
Retrouvez la marque sur Facebook et Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
5 Comments
  • Lallemand
    décembre 30, 2015

    Ce magasin fait rêver!Je ne manquerais pas d’y passer lors de mon prochain passage a Paris

    • Lauren
      décembre 31, 2015

      Tu as bien raison ! ^^ C’est vrai qu’il fait rêver… L’univers est unique et Camille, la fondatrice, est très à l’écoute et adorable !

  • Clem
    décembre 31, 2015

    Bonsoir,

    Sais-tu si le magasin renseigne de quelle manière sont traités les animaux pour faire ces produits ? Si ce sont des animaux d’élevage ou pas ? ça m’importe beaucoup :/
    Merci d’avance 🙂

    • Lauren
      décembre 31, 2015

      Coucou Clem ! Merci pour ton commentaire 🙂
      C’est une question importante que je me suis également posée !
      La marque ne le précise pas sur son site mais je vais demander à Camille, la fondatrice, et dès que j’ai sa réponse je te la transmets 🙂
      A très vite !

      • Clem
        janvier 6, 2016

        Super merci beaucoup 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *