Couper ses cheveux en suivant le calendrier lunaire, pourquoi pas ?

Mes amis ♥ Quel monstre je suis, je ne suis pas venue vous écrire ici depuis un petit moment… Mais tant de belles choses m’arrivent en ce moment ! En début de semaine, j’ai rencontré les élèves du collège Politzer de Dammarie-les-Lys, ils m’ont posé tout plein de questions sur mon blog et sur mon métier de journaliste, quel plaisir d’échanger avec eux ! Je leur fais d’énormes bisous s’ils passent par ici :-) Merci au collège et aux enfants pour leur accueil formidable !

J’ai une autre surprise qui m’attend demain matin, mais je vous en parlerai plus tard héhé… 😉

Beaucoup de travail ces derniers temps, beaucoup de belles choses, et toujours ce plaisir de partager avec vous mes petites trouvailles en matière de soins pour les cheveux au naturel !

Aujourd’hui, je voulais vous parler de la pleine lune et de ses effets sur la pousse des cheveux. Comme vous le savez -ou pas- j’écris des articles pour L’Express Styles, et récemment, j’en ai rédigé un sur les fameux effets de la pleine lune sur nos crinières. Le voici juste ici : à ce lien.

J’ai eu la chance d’interviewer Clément Gros, le fils de Michel Gros, auteur du célèbre Calendrier lunaire. Cet ouvrage très spécial est précieux pour tous ceux qui croient aux effets de la lune, notamment sur le jardinage ! Et figurez-vous qu’il a même une partie spéciale cheveux, exprès pour nous indiquer quand couper aux bonnes dates. Vous me croirez ou pas, mais la première année de mon passage au naturel, je le suivais à la lettre, et mes cheveux se portaient vraiment bien. L’année suivante, n’ayant plus ce fameux calendrier, j’ai coupé un peu au hasard, et j’ai remarqué une différence ! Mes cheveux poussaient moins vite, ils étaient plus cassants et moins volumineux…

Certains diront que c’est le hasard… Moi j’avoue que j’ai envie d’y croire. Quand on voit l’influence de la lune sur tout un tas de choses, je me dis que ça peut vraiment avoir un impact. Comme vous le verrez dans l’article de L’Express, Clément Gros explique qu’à certaines dates, la lune passe devant les constellations, ce qui a pour effet de renforcer ses « pouvoirs » et envoyer ses bonnes ondes sur la Terre… Cela peut sembler farfelu, mais certains humains sont plus sensibles que d’autres à ces effets. Les jours de pleine lune, certains ne dorment pas (c’est mon cas), d’autres sont surexcités (notamment les enfants), les animaux ont un comportement « bizarre »…

Selon monsieur Gros, la vitalité des plantes augmenterait en lune croissante : elles auraient plus de sève, comme si l’énergie montait. Nos cheveux ne sont pas des branches, ils ne contiennent pas de sève, mais au même titre que les plantes, nous sommes sensibles aux différentes énergies qui nous entourent ! Avez-vous remarqué que lorsque quelqu’un est stressé à côté de vous ou a peur, cela rejaillit sur vous ? Pour moi, tout est énergie, tout ce qui est vivant réagit forcément aux influences lunaires. C’est une croyance que j’ai car je suis sûrement un peu mystique comme fille… Mais chacun pense comme il veut :-) J’ai donc pris rendez-vous chez le coiffeur le 10 mars au matin, un moment favorable à une bonne repousse et des cheveux forts, pile en lune croissante, comme indiqué sur le calendrier lunaire !

Une coupe au nouveau salon Biocoiff

Cette fois, plutôt que de m’amuser à couper mes pointes seule comme je l’ai trop souvent fait (et plutôt mal, en vérité !…), je suis allée chez Biocoiff, mon salon de coiffure bio préféré, qui a ouvert un nouveau salon à Bastille ! J’étais ravie car j’avais hâte de le découvrir et je n’ai pas été déçue. Ce nouvel espace est hyper lumineux, cosy et sent bon la nature avec son superbe mur végétal que vous pouvez voir en fond !

Biocoiff Bastille

Le beau salon Biocoiff de Bastille et son mur végétal !

C’est Michaël, le manager, qui s’est occupé de moi. Il s’est montré très à l’écoute, en coupant exactement ce que je lui avais demandé (c’est à dire 3cm et pas plus, car je vais au mariage d’amis en juin (ma bichette chevelue si tu passes par là 😉 ) et je veux pouvoir faire des boucles sans que mes cheveux ne remontent trop héhé).

Michaël a vraiment respecté mes envies et a pris soin de démêler mes cheveux (fins, qui cassent facilement) avec beaucoup de douceur. Et ça il faut dire que c’est très appréciable, parce que beaucoup de coiffeurs se montrent parfois très brusques avec nos cheveux… J’ai également fait un soin sous casque, (avec leur baume au jasmin) pour nourrir mes cheveux sans les alourdir. Mes cheveux en sont ressortis tout doux et brillants (la photo parle d’elle-même !). La coupe leur a vraiment fait beaucoup de bien. Il n’est pas utile de couper énormément pour redonner de l’épaisseur aux pointes (sauf si bien sûr les cheveux sont dégradés de partout !), parfois, seuls quelques centimètres font la différence.

Avant et après la coupe !

Avant et après la coupe !

Quoiqu’il en soit, couper mes cheveux aux bonnes dates me semble très intéressant pour observer la différence sur la pousse. Bon il faut dire qu’en ce moment je mets le paquet : massages réguliers du cuir chevelu, prise de compléments alimentaires (j’ai craqué la CB et ai réinvesti dans mes préférés : Hairfinity !), bains d’huile -en racines- aux propriétés intéressantes pour la pousse (ricin, moutarde, coco…).

Forcément, comme je vous le disais dans mon article « Comment faire pousser ses cheveux plus vite« , plus on combine plusieurs astuces pour faire pousser ses cheveux, plus on a de chances d’avoir des résultats. Selon les dates du calendrier, vous aurez le choix entre plusieurs effets escomptés : des cheveux qui poussent plus vite ou plus fort, ou même, pour les cheveux courts qui veulent le rester, des dates spéciales pour une repousse plus lente ! Je trouve ça vraiment bien fait et intéressant. Il y a également des dates conseillées pour l’épilation !

En bref, couper ses cheveux en suivant le calendrier lunaire ne coûte rien, ça donne un petit côté mystérieux à la pousse des cheveux qui personnellement, me plaît beaucoup. :-)

Après, j’ai conscience que certains trouveront cela totalement farfelu ou inutile, je vous laisse en juger !

Une chose est sûre, je peux vous confirmer qu’en le suivant, j’ai vu des vrais résultats, donc je vais continuer ainsi :-)

Je vous remercie de m’avoir lue et vous dis à très vite !

► Pour ne manquer aucun article, rejoignez-moi sur ma page Facebook Lauren Inthehair !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
14 Comments
  • Nathalie
    mars 23, 2017

    Hello !
    Une amie qui fait pousser ses propres légumes « travaille » avec la lune, elle m’assure par exemple que ses tomates poussent mieux, plus vite et ont meilleur goût que lorsqu’elle ne se fiait pas à cet astre. Donc, personnellement j’y crois ! La lune a un effet sur la nature (fruits, légumes, marées…), les animaux et même nous. Dès que je sais que c’est la pleine lune, je me prépare une soirée cocooning pour mieux dormir, sinon, c’est la cata !
    Je vais également suivre à la lettre le livre que j’ai également. D’ailleurs il va falloir que j’aille regarder ce que donne la date du 8 juillet selon ce qui y est noté dedans.
    Gros bisous ma Lau’ ! Je penserai fort à toi demain et t’enverrai des ondes positives !

    • Lauren
      avril 11, 2017

      Merci ma belle Nath pour ton message, je suis entièrement d’accord avec toi sur les effets de la lune, ils sont indéniables sur tellement de choses !… Nos cheveux réagissant à tellement de facteurs différents, je me dis qu’il y a de fortes chances pour que la lune soit concernée 😉
      Je t’embrasse bien fort !

  • Angélina-Barbara
    mars 28, 2017

    Hello !

    Je te remercie pour ce compliment en rapport avec notre collège et surtout sur nous les membres du club presse ! Effectivement L’hydre De Lerne héhé j’en suis fière et j’attends avec impatience les résultats ! Personnellement , j’aime beaucoup ton blog ! J’y ai fait un petit tour et bravo ! Je pense continuer a le suivre de temps a autre !
    Merci encore !

    Angélina-Barbara

    • Lauren
      avril 11, 2017

      Oh merci ma belle pour ton adorable message, je me souviens bien de tes grands yeux bleus et de ton super article sur le film Un sac de billes :-)
      J’espère que nous nous reverrons bientôt ! Prends bien soin de toi et continue ton travail remarquable. Je t’embrasse bien fort ainsi que tous les élèves ! A très vite ♥
      Lauren

  • Myrific
    avril 2, 2017

    Quels beaux cheveux <3

    Ahah, je suis à 10mn de Dammarie-les-Lys tiens ^^

    • Lauren
      avril 11, 2017

      Merci beaucoup !! Oh excellent ! ^^

  • Restauration capillaire
    avril 6, 2017

    wow vous avez de très beaux cheveux, <3

  • Charlotte
    avril 7, 2017

    Mais du coup on le trouve où ce calendrier?! :)

  • Edwige
    juin 22, 2017

    Bonjour Lauren,
    Super belle chevelure… et puis je partage aussi ton point de vue sur la lune et ses bienfaits!
    J’ai vu plusieurs sites avec des dates qui divergent sur la coupe des cheveux. Entre aujourd’hui et vendredi prochain… Je ne sais pas quel jour choisir…? Pourriez-vous m’aider ? Envie que ce soit le même meilleur moment:) merci pour ton site :)
    Une belle journée à toi.
    Eddie

    • Lauren
      juin 22, 2017

      Hello Eddie ^^
      Merci beaucoup pour ton message, c’est super gentil ! Selon le calendrier lunaire, les meilleures dates à venir sont les 26 et 28 juin ! Si tu choisis le vendredi 30, il faudrait les couper le matin de préférence car c’est un moment favorable selon le calendrier, alors que l’aprem est neutre :)
      A très bientôt et bonne coupe ! ^^ héhé
      Lauren

      • Edwige
        juin 22, 2017

        Merci beaucoup pour ta réponse si rapide :)! C’est super gentil. J’ai en mémoire feu ma petite mémé chérie qui m’indiquait toujours, ado, quand je devais me faire couper les cheveux. Love you grandma.

        Le bien-être passe aussi par les cheveux … Ça va me faire du bien. Oulalaaa, chouette.
        Moi, de mon côté je fais des masques avant shampooing à l’huile vierge de noix de coco de chez la Maison du Coco ( j’ai aussi lu du pour et du contre là dessus… Dans le doute… Je ne me suis pas abstenue ;
        !) .
        J’avoue être fan des shampooings Gloss Shampoo et Repair Shampoo de chez Sante Naturkosmetic, la gamme Lavera est pas mal également.

        Et une découverte douceur good vibes… Notox Shampoing Solide Équilibrant sur https://www.pachamamai.com/savon/fr/home/18-pure-shampoing-solide-cheveux-normaux.html

        Sur ces belles paroles, pachamammaesques 😉 je te souhaite un très bel après-midi. Merci beaucoup Lauren !

        Eddie

        • Lauren
          juillet 12, 2017

          Coucou Eddie,

          Plus longue à répondre cette fois-ci lol, je suis fan moi aussi de la marque Santé Naturkosmetik c’est vraiment le top côté shampoing surtout je trouve !

          Le Notox je pense que je vais me le prendre pour les fois où je vais à la piscine car le chlore me colle des démangeaisons pas cool du tout :-/
          J’avais testé le Sweetie que j’ai beaucoup aimé, du coup bien envie de tester celui-là aussi !

          C’est top les bains d’huile (surtout à la coco) mais je te conseille aussi de varier et hydrater tes cheveux avec du lait de coco ! C’est vraiment un super soin quand les longueurs sont sèches ou ternes, chez moi l’hydratation fonctionne beaucoup mieux que la nutrition de l’huile :)

          De gros bisous et merci encore pour tes mots ça fait plaisiiiiiir 😀

          Lauren

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *