L’huile d’argan Melchior & Balthazar : une révélation

S’il y a bien une huile pour le visage que j’aime particulièrement, c’est l’huile d’argan !

Véritable trésor du Maghreb, elle offre à la peau (et aux cheveux !) une vraie cure de jouvence. Je constate, quand je l’applique, que mon visage est moins « tiré », mes traits sont détendus et mes ridules gommées (forcément, puisqu’elle a des propriétés anti-âge !).

Mon coup de cœur de l’année 2015, c’est l’huile d’argan de Melchior et Baltazar. Une vraie révélation. Je l’ai découverte suite à la lecture d’un article de Sonia, blogueuse et créatrice du groupe « Le Millefeuille ou Layering, rituel de beauté », sur Facebook.

L’huile d’argan Melchior & Balthazar : une révélationCette marque est née de la passion de deux frères, Damien et Simon, qui parcourent la planète en quête des meilleures matières premières pour mettre au point des produits d’exception. Leur investissement, l’exigence qu’ils ont envers eux-mêmes, leur éthique (leurs produits sont issus de producteurs artisanaux et de coopératives indépendantes), leur transparence et leur recherche perpétuelle de l’excellence m’ont touchée et conquise.

Avant même de découvrir leur huile, j’étais sensible à leur démarche de qualité. Des huiles d’argan, je vous l’accorde, on en trouve désormais partout. Mais de l’huile d’argan aussi remarquable et authentique, je peux vous dire qu’on n’en trouve pas à tous les coins de rue !…

Une huile authentique et qualitative

Celle-ci est préparée de manière artisanale. Contrairement à la technique répandue, qui consiste à récupérer les noix aux pieds des arbres, M&B s’attache à prélever les fruits directement dans l’arbre pour éviter qu’ils soient souillés par les animaux (en l’occurrence nos amies les chèvres, qui régurgitent le noyau après ingestion !). Ces noix jeunes et vierges sont doublement concassés à la main, puis l’huile, extraite par première pression à froid, ne subit aucun traitement. Contrairement à certaines huiles du commerce, elle n’est pas désodorisée pour éviter toute détérioration de la qualité par chauffage. Certains disent que l’huile d’argan a tendance à puer, eh bien là le problème ne se pose pas puisque celle de M&B sent légèrement la noisette, rien de désagréable, donc !

La meilleure manière d’utiliser ce produit, selon moi, est de le coupler à sa crème de jour. Tout comme pour les cheveux, l’huile retient l’hydratation dans la peau. C’est donc un combo parfait pour une peau de bébé. Je ne la mets que le soir, je préfère l’utiliser avant d’aller dormir sans devoir attendre qu’elle ait bien pénétré. De temps en temps, je l’applique également sur mes pauvres ongles fragilisés pour les fortifier… J’ai en effet la fâcheuse tendance à les ronger (*honte*).

Des cheveux brillants et protégés

Côté cheveux, j’aime faire des bains d’huile sur les longueurs avant mon shampoing, ou l’utiliser en produit de finition sur les pointes, pour les protéger. Attention à avoir la main légère sur des cheveux fins comme les miens ! J’en mets une micro pression dans la paume de ma main, que j’étale ensuite sur mes deux mains. Quand il me reste un très léger voile, je l’applique uniquement sur mes pointes, puis très légèrement sur mes longueurs. Ayant les cheveux fins, ce dosage doit être respecté sinon je risque de les graisser, ce qui est regrettable quand la tignasse vient d’être fraîchement lavée !… Résultat, des cheveux brillants, doux et protégés ! Mais mon utilisation fétiche est vraiment sur le visage. Multifonctions, cette huile m’a convaincue dès la première application.

En cette fin d’année 2015, j’ai eu de la chance puisqu’en jouant totalement par hasard à différents jeux concours sur les réseaux sociaux, j’ai eu l’immense surprise de découvrir que j’avais remporté le coffret de Noël de Melchior et Balthazar mis en jeu !

L’huile d’argan Melchior & Balthazar : une révélation

Ce dernier contient leur huile d’argan mythique (que je ne quitte plus) et deux savons que j’ai pu choisir. J’ai opté pour l’exfoliant à la fleur d’oranger et le relaxant à l’ambre… Ils sont tellement beaux et raffinés que je retarde le moment de les utiliser…! A l’ouverture du coffret, je sentais déjà leur parfum à travers l’emballage !

Il va sans dire que je vous recommande mille fois cette huile parfaite… (qui existe désormais en roll on, idéal pour le contour des yeux). L’essayer, c’est l’adopter ! 🙂

L’huile d’argan Melchior & Baltazar, 39€ les 50 ml, disponible sur l’eshop.

Rendez-vous sur Hellocoton !
2 Comments
  • Romane
    août 18, 2016

    Je vais chercher dans des posts assez vieux mais je cherchais des avis sur l’argan Melchior & Balthazar qui est soit disant exceptionnelle. J’ai toujours hésité alors que tout le monde dit d’y aller les yeux fermés… Tu en penses quoi ?
    Bravo pour ton article

    • Lauren
      août 22, 2016

      Coucou Romane ! Merci beaucoup ! Je suis une très grande fan de cette huile et je confirme, elle est fabuleuse ! D’une qualité rare car les fondateurs de la marque s’attachent à ce que sa qualité soit irréprochable… Du coup elle est vraiment très fine et convient aussi bien pour la peau que pour les cheveux, en bain d’huile avant-shampoing (mélangée à de l’huile de ricin + huile de coco, c’est génial !)
      Bises 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *