Les Délices d’Azylis : le test !

Suite à mon article sur L’Express concernant la coloration végétale, Cécile, la fondatrice des Délices d’Azylis et du salon de coiffure « L’Atelier des Elfes », que j’avais interviewée pour l’occasion, m’a gentiment proposé de tester sa gamme de produits !

Je vous en parle donc aujourd’hui après un test complet. 🙂

Petit topo rapide : cette marque française fabrique ses produits en Bretagne. Elle propose une gamme naturelle inspirée de l’ayurvéda, qui utilise des ingrédients de la médecine indienne. J’étais donc assez intriguée par ces produits qui ne ressemblent pas aux produits bio classiques, et me font penser aux poudres indiennes que j’utilise parfois pour fortifier et embellir mes cheveux naturellement.

phare breton

La marque propose deux types de bains d’huile : le Bain Fleuri, davantage recommandé pour les cuirs chevelus secs, et le Bain Sucré, pour les cuirs chevelus gras. J’ai donc opté pour le Bain Fleuri, ayant le cuir chevelu plutôt sec (surtout en ce moment, vive le froid !…).

En racines, les huiles essentielles de thym, cyprès, vétiver, pamplemousse, romarin, sauge sclarée et menthe poivrée agissent en synergie pour réveiller notre cuir chevelu et activer la pousse. Dès l’application, je sens vraiment l’action stimulante de cette huile qui procure de légers picotis et une sensation d’échauffement très agréable. J’adore sentir la circulation sanguine de mon cuir chevelu s’activer (oui je suis bizarre, haha).

La Crème Sucrée, le Bain Fleuri, le Bain Sucré et L'Epicée

Je passe ensuite au rinçage et lavage avec le shampoing L’Epicée, parfait pour rincer les bains d’huile ou pour les cheveux gras. L’odeur est très régressive, elle sent tout simplement les bonbons au Coca ! Autant dire que l’application est un régal. 😉

Au moment du séchage, je sens mes longueurs un peu sèches et réalise que j’ai un peu abusé sur l’huile. Je regarde au dos du flacon qui indique bien que l’application doit normalement être localisée en racines… Et voilà ma vieille Lauren, ça t’apprendra à ne pas lire correctement avant d’utiliser un produit ! Il est précisé que l’on peut étendre aux longueurs mais ce n’est pas nécessaire. Et effectivement, sur des cheveux fins comme les miens, ce n’est pas très conseillé !

J’ai toujours eu la main lourde et c’est un tort, surtout avec un produit qui s’applique initialement en racines… Mes longueurs n’ont plus franchement besoin de nutrition, de gras. D’hydratation oui, toujours ! Mais les beurres ou huiles saturent mes cheveux donc je n’en ai clairement plus besoin sur les longueurs. La prochaine fois, je saurai qu’il n’est pas nécessaire d’allonger sur toute la chevelure !…

Trois jours après, je tente donc la Crème Sucrée qui est un shampoing à micro-billes très agréables, et dont j’adore l’odeur très apaisante. Dès l’application, on sent que la texture est extrêmement douce pour les cheveux, et les petites billes gomment en douceur le cuir chevelu. Il est préférable d’utiliser L’Épicée pour rincer un bain d’huile, mais si vous voulez simplement laver vos cheveux et qu’ils ne sont pas gras, cette Crème Sucrée est parfaite. Elle lave sans décaper et laisse les cheveux doux et hydratés.

La Panna cotta du cheveu

Fan du célèbre dessert Pana cotta, Cécile a imaginé le baume « Pana Prana » pour redonner vie aux cheveux fatigués et déshydratés. Je l’applique juste après le shampoing, uniquement sur les pointes puisque comme je l’ai dit, mes cheveux fins semblent rejeter les soins en ce moment ! Mais si vos cheveux sont très secs ou abîmés par les colorations, n’hésitez pas à l’appliquer davantage sur vos longueurs, sans avoir la main trop lourde non plus. Je pense que ce soin est bien plus efficace en pose longue. Là je ne l’ai laissé que 5 minutes puis j’ai rincé, il aurait mérité d’être posé plus longtemps, voire en masque avant-shampoing pour profiter de tous ses bienfaits !…

le baume pana prana

Je termine avec une goutte de soin gainant « Eau d’Elhaz« , concentré d’acide hyaluronique et d’aloé vera, à utiliser avec parcimonie pour ne pas cartonner le cheveu ! Les cheveux bouclés apprécieront pour redessiner leurs bouclettes. 😉

J’ai également découvert les parfums pour les cheveux, l’Élixir Fleuri et l’Élixir Sucré, qui permettent à la fois d’agir comme un soin mais aussi d’apaiser les tensions. En respirant ces parfums naturels, à vaporiser au dessus de la tête, on a l’impression de voyager très loin… L’Élixir Fleuri est efficace pour rééquilibrer les soucis de chute de cheveux, et atténuer les démangeaisons ainsi que les pellicules, tandis que l’Élixir Sucré s’attaque notamment aux excès de sébum.

Et voilà le résultat final !

cheveux laureninthehair

(Le séchage au séchoir les a un peu fait partir dans tous les sens, coucou la crinière de lionne lol)

Un grand merci à Cécile qui est adorable et m’a permis de découvrir ces produits, en particulier le shampoing « Crème Sucrée » qui est très doux pour les cheveux, un coup de cœur !

Et vous, avez-vous déjà testé Les Délices d’Azylis ? Connaissiez-vous cette marque ?

Vous pouvez retrouver toute la gamme sur les boutiques en ligne Univeda et Terrasens.

Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Comments
  • Les Aventures de Malie
    mars 6, 2016

    Ce sont les produits que je rêve d’essayer, donc merci pour cette revue complète 😉
    Des bisous <3

  • Kim
    mars 8, 2016

    Bonjour 🙂 Est-il possible de trouver ces produits en magasin dans Paris ?

  • Nathalie
    mars 12, 2016

    J’ai bien envie de tester cette gamme ! Je vais y jeter un œil plus tard 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *