Recette : le masque éclaircissant miel et poudre de citron

Depuis que je laisse mes cheveux faire leur vie côté couleur (c’est à dire depuis pas mal de mois maintenant), je commence à avoir une vraie différence de teinte entre mes racines et mes longueurs. Différence que l’on remarque beaucoup au soleil, forcément, et qui ne me plaît pas des masses… Du coup, j’ai eu envie de tenter un masque éclaircissant uniquement sur mes longueurs, histoire de voir si je pouvais atténuer un peu cette différence.

Je vous avais annoncé, dans cet article, que je vous préparais un article sur la coloration végétale Radico. Avant de me lancer, j’ai eu dans l’idée d’inverser la tendance et d’éclaircir les longueurs pour ensuite foncer mes racines avec Radico. Je trouve que l’effet « racines plus claires » n’est pas très joli et j’ai toujours préféré l’inverse (racines plus foncées, ce qui est généralement le cas pour toutes les chevelures naturelles, puisque les longueurs sont souvent plus claires que les racines !). Pour ce faire, j’ai décidé de tenter la poudre de citron combinée au miel, qui ont tous deux la réputation d’éclaircir les cheveux.

miel glycérine poudre de citron huile de lin

Il y a quelques temps, j’ai fait une petite commande chez Ma planète beauté, où j’ai pris cette fameuse poudre ainsi qu’un bonnet en microfibres qui me permet de faire poser mes masques au chaud sans craindre d’en mettre partout ! Dans mon masque, j’ajoute un peu de glycérine végétale, qui aide à hydrater le cheveu, ainsi que de l’huile de lin pour le côté nourrissant.

La poudre de citron et ses vertus

Vous connaissez le citron, mais connaissez-vous la poudre de citron ? Cette dernière est idéale pour les cheveux blonds et/ou ternes : elle redonne de la brillance, de l’éclat, tout en parfumant légèrement la chevelure. Bon à savoir : vous pouvez également l’utiliser sur le visage en gommage doux, avec un peu d’eau, pour illuminer le teint, lutter contre l’acné et nettoyer la peau en profondeur.

poudre de citron

J’ai choisi la poudre de citron mais j’aurais également pu opter pour du jus de citron pur (sachez qu’il est très efficace pour calmer les démangeaisons très désagréables du cuir chevelu) ou de l’huile essentielle de citron, mais j’avais envie de l’incorporer à ma recette sous forme de poudre, que je mélange à du lait d’amande pour avoir une pâte bien homogène et agréable à appliquer. Il faut également savoir que citron pur + miel ne sont pas efficaces, pour les raisons expliquées par Mini juste ici.

lait d'amande

Je mets donc environ trois grosses cuillères à soupe de poudre de citron pour ma longueur (mais à vous d’adapter selon vos besoins !). J’ajoute à ma mixture une bonne cuillère à soupe de miel qui a non seulement l’avantage d’éclaircir mais possède en plus un bon pouvoir hydratant ! La composition naturelle du miel contient un agent décolorant, le peroxyde, en faible quantité, mais efficace si on l’applique régulièrement sur ses cheveux.

miel

J’ajoute ensuite une demi cuillère de glycérine végétale, pour l’hydratation également. Il faut vraiment en mettre très peu, si vous avez la main lourde, l’effet inverse se produira, à savoir des cheveux secs (au secours). Il en faut très peu, cet ingrédient sert juste à retenir l’eau dans le cheveu pour maintenir son hydratation.

glycérine végétale

J’ajoute enfin 2 cuillères à soupe de ma nouvelle huile favorite : l’huile de lin, pour nourrir et démêler mes cheveux. Je vous avais parlé de cette huile dans un article spécial masque avocat-huile de lin que j’adore ! J’ai découvert cette huile en m’intéressant de plus près à l’immense chevelure de la belle russe Dashik Gubanova aux cheveux de princesse. Depuis, je l’utilise régulièrement, car elle convient vraiment très bien à ma nature de cheveux, presque mieux que l’huile de coco, dont ils saturent parfois !… Je l’ai recommandée à beaucoup de personnes qui ont été conquises et ont eu les mêmes résultats que moi. 🙂

huile de lin

Pour l’application, je sépare ma chevelure en plusieurs brins pour pouvoir répartir mon masque partout (je ne sais pas vous, mais moi j’ai beaucoup de mal à appliquer mes masques aux poudres sur tous mes cheveux, ce n’est pas très pratique à étaler !…). En racines, mon « blond-foncé-cendré-un-peu-châtain » dénote avec mes longueurs qui ont certainement encore un peu de henné (d’où le côté chaud, parfois aux reflets rouges, qui contraste totalement avec mon cendré !… on peut le voir sur la photo ci-dessous). Je vais donc tenter d’éclaircir un peu pour unifier le tout et atténuer cette démarcation.

cheveux lauren inthehair

Coucou !

J’applique ensuite une charlotte et mon bonnet pour garder tout cela au chaud et éviter les éventuelles coulures (mais avec les poudres en général, le problème ne se pose pas car elles « accrochent bien » au cheveu !). J’ai le temps ce jour là, j’en profite donc pour le laisser poser au maximum, soit 4h !… Mais bien sûr, vous n’êtes pas obligés de le laisser poser autant. Quoique pour un vrai effet éclaircissant, je vous conseille le miel seul uniquement, toute une nuit.

Je vous déconseille de laisser poser des poudres trop longtemps car elles ont un effet asséchant, même combinées à des agents hydratants. Si, comme moi, vos cheveux ont tendance à être secs, je ne vous le recommande pas. En revanche, le miel seul, posé environ 2 fois par semaine sur un mois, aura un vrai pouvoir éclaircissant sur vos cheveux.

Après 4 heures de pose, voilà le résultat !

lauren inthehair cheveux

Mes cheveux me semblent nettement plus clairs (vous me direz, Lauren tu triches, tu es au soleil ! Oui mais n’empêche que d’habitude, au soleil, ils ne sont pas aussi clairs 😉 ). J’ai beaucoup aimé cette recette qui a redonné de la brillance à mes cheveux. Grâce à la glycérine, au miel et au lait d’amande, ils n’ont pas trop souffert de l’effet parfois asséchant de la poudre, ce qui est un point très positif !

Comme je vous le disais plus haut, si vous souhaitez vraiment éclaircir vos cheveux, le miel seul peut certainement vous donner des résultats encore plus probants (à condition de répéter l’opération plusieurs fois). Ici, j’avais envie d’apporter de la brillance grâce à la poudre de citron, mais vous êtes libres de faire comme bon vous semble et réaliser vos masques en fonction de vos besoins et de vos envies ! C’est bien là l’avantage du naturel : une liberté totale de création. 🙂

Je vous dis à très vite dans un prochain post, et bon courage à tous pour la rentrée !

► Pour ne manquer aucun article, rejoignez-moi sur ma page Facebook Lauren Inthehair !

Rendez-vous sur Hellocoton !
2 Comments
  • Lavoine
    septembre 3, 2016

    Je veux tes cheveux… je les veux !! En ce samedi soir tranquille, je suis jalouse 🙂
    Effectivement quand on prend une photo au soleil, il y a un effet éclaircissant supplémentaire, mais en comparant avec tes autres photos à l’extérieur, dans un endroit ensoleillé, il y a une nette différence, ton masque a bien éclairci tes cheveux 🙂 moi qui voulait rajouter du miel dans mon soin Huile d’olive/Sucre, je vais éviter, ou alors ce sera rare.
    Par contre, j’ignorais que le jus de citron pouvait lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu ! Si mes démangeaisons reprennent de plus belle (j’espère que non !), je penserai à cette astuce.

    • Lauren
      septembre 5, 2016

      Coucou Nathou 🙂 si tu ne le laisses pas poser longtemps dans ton soin, le miel n’aura pas d’effet éclaircissant donc aucun souci ! 🙂
      Tu peux le tenter pour apprécier son effet très doux sur les cheveux, c’est un super ingrédient pour l’hydratation ! 🙂
      Oui n’hésite pas à tenter quelques gouttes de citron sur ton cuir chevelu, ça apaise vraiment, tu m’en diras des nouvelles (mais effectivement j’espère que ça ne reviendra pas !). Je t’embrasse bien fort 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *