Mon super soin sans rinçage pour protéger mes cheveux du froid

Hello les amis ! Me revoilà pour vous parler d’un petit mélange que j’ai fait récemment, comme ça, sans forcément attendre de résultat particulier, et qui s’est avéré être redoutable dans ma lutte contre le froid de ces dernières semaines !

Vous n’êtes pas sans savoir que le froid a décidé de nous pomper l’air, ou plutôt de pomper l’hydratation de nos cheveux… Parce que l’hiver c’est sympa, mais nos cheveux n’apprécient que moyennement l’agression… Entre l’électricité statique due au chauffage, à la laine, au vent frais et j’en passe, et les températures basses qui gèlent nos pauvres longueurs, notre tignasse fait grise mine. La bonne nouvelle, finalement, c’est que la chute de l’automne est passée, on peut donc s’attaquer à un autre problème maintenant (faut bien trouver un point positif…! huhu). Le soin sans rinçage dont je vais vous parler, et que j’applique quasi quotidiennement depuis des semaines, me permet à la fois de redonner une belle texture à mes cheveux, mais également de les protéger des méfaits du froid. La déshydratation cause beaucoup de dégâts sur la chevelure : cette dernière peut devenir à la fois terne, cassante et fourchue plus rapidement.

Mais quel est donc ce mélange mystère que j’applique sur ma chevelure ? En avant Guigamp ! (oui je suis la spécialiste des expressions ringardes les amis) 😀

La douce association

La Crème de Jour de 2Moss ► Je vous ai souvent parlé de la Crème de Jour capillaire de 2Moss. Ce produit est enrichi en huile de jojoba et acide hyaluronique, qui redonnent souplesse et douceur aux cheveux secs et fragiles. On associe donc à la fois le côté hydratant et nourrissant des deux composants principaux de cette crème capillaire. Et le fait est, dès que je l’applique, mes cheveux sont instantanément doux et leur texture moins « mousseuse ». « MissManu au Naturel » ne jure que par elle également, je vous laisse découvrir sa vidéo sur ce produit qu’elle adore. 😉 J’ai tendance, avec ma longueur, à avoir les pointes sèches, ce produit m’aide vraiment à contrer cet effet et soigne mes cheveux dans la durée. Ajoutez à cela le fait que j’ai arrêté le sèche-cheveux depuis 6 mois, et vous avez là la combinaison gagnante pour retrouver une vraie douceur !

Le gel natif d’aloe vera de Make it Beauty ► Je combine ce soin à mon gel d’aloe vera que j’ai trouvé sur le site de la marque Make it Beauty. Je l’avais repéré suite à un post de la blogueuse Edelweiss, qui n’en disait que du bien, et je vous en avais déjà parlé dans ma dernière routine cheveux spéciale hiver en décembre dernier. Ce qui m’a séduite, dans la description de ce gel, c’est son côté « natif pur » comme l’indique la marque :

Notre gel est natif, c’est à dire qu’il est récolté manuellement directement sur les feuilles de la plantes sans traitement chimique ni chauffe afin de préserver tous les précieux principes actifs contenu dans le gel.

Jusqu’à présent, je n’ai jamais été transcendée par les gels d’aloe vera que j’ai pu tester. Ils ne m’ont pas spécialement laissé de souvenir impérissable sur les cheveux. Mais je dois dire que ce gel-là fait la différence, surtout associé à la Crème de Jour de 2Moss. Bref, venons-en à mon soin magique, qui en définitive est tout simple 😉

L’application

Je mets environ 3 pompes du gel d’aloe vera dans ma main, puis une seule de la Crème de Jour de 2Moss (sur la photo, j’ai mis plus d’aloe vera, mais c’était juste pour vous montrer l’effet, car réellement, trois pompes seulement suffisent pour toute ma longueur).

melange aloe vera et creme de jour 2 moss

Bon clairement, la gelée que cela donne est assez visqueuse (attention petit esprit pervers, je te vois venir ! haha 😉 ) mais le résultat est bel et bien là ! Je conserve ces deux produits au frigo, pour préserver leur efficacité et leur fraîcheur. Je vous conseille de ne pas les laisser dans un endroit chaud, car ils sont sensibles aux microbes et aux variations de températures. Je mélange bien les deux textures de sorte à former une sorte de « spirale » puis je répartis bien mon mélange sur les deux paumes de mes mains. J’attrape ensuite mes longueurs, puis j’applique uniformément tout cela jusqu’aux pointes. En général, je brosse après, mais vous n’êtes pas obligés de faire comme moi, surtout si vos cheveux sont bouclés ! Un peigne à large dents ou même vos doigts peuvent suffire pour redonner du ressort à vos boucles à l’aide d’un léger « scrunching » (qui consiste à « remonter » vos boucles vers le haut en les pressant entre vos mains).

Contrairement à l’huile seule, qui ne fait que nourrir, la combinaison de ces deux soins forme à la fois un cocktail nourrissant et hydratant pour les cheveux. C’est comme pour la peau : le principe de base du layering est d’appliquer à la fois un hydratant (aloe vera, crème, sérum…) puis sceller cette hydratation avec une huile adaptée aux besoins de votre peau (jojoba ou noisette pour les peaux grasses, avocat ou argan pour les peaux sèches, amande douce ou nigelle pour les peaux sensibles… pour ne citer qu’elles). Sur les cheveux, même combat. On applique d’abord son gel d’aloe vera qui a des propriétés hydratantes, puis on applique une huile adaptée à notre nature de cheveux qui va aider à capturer et fixer cette hydratation. Dans mon super-combo, les deux sont réunis et laissent la chevelure hyper légère, douce et brillante, pile ce que je recherche ! Et en ce moment, mes cheveux boudent un peu l’Oléosilk, je crois qu’ils ont vraiment besoin d’hydratation, du coup la Crème de Jour est le produit parfait pour les combler actuellement.

Le résultat

Le soin m’a donc permis, ce jour-là, de redéfinir mes boucles et protéger ma tignasse du froid. Sur la première photo tout en haut, vous pouvez voir le résultat sur mes cheveux, que j’avais auparavant bouclés sans chaleur avec « mon accessoire magique » dont je vous avais parlé dans cet article ! Eh oui, je ne suis malheureusement pas née « bouclée », je triche donc, mais naturellement ! 😉

cheveux lauren inthehair

Pour préserver mes pointes la nuit, quand je n’utilise pas mon accessoire pour boucler mes cheveux sans chaleur, je me sers de ces petits élastiques -ci-dessous- en forme de fil de téléphone à l’ancienne ! Ils sont vraiment très pratiques pour attacher les cheveux sans les serrer (je fais personnellement un chignon bas assez « lâche » pour ne pas risquer une migraine en pleine nuit !) et pour avoir de belles ondulations le lendemain. Le soir, j’applique mon mélange puis j’entortille mes cheveux pour former un « chignon escargot » comme ceci, que je fixe avec cet élastique. Il ne risque pas d’arracher vos cheveux puisqu’il est tout doux, et les préserve ainsi de la casse et des frottements sur l’oreiller, qui les abîme sur le long terme et créent des fourches !

elastiques

Voilà chers lecteurs, vous savez tout sur mon soin sans rinçage du moment. Bien sûr, ces produits ont un coût, ce n’est pas moi qui vous dirais le contraire… L’avantage, c’est qu’ils durent longtemps car il en faut très peu, donc sur le moment ça représente une somme à sortir, mais elle est bien amortie durant de longs mois. Vous savez que je privilégie des soins de qualité pour mes cheveux, cela ne veut pas dire que je roule sur l’or, loin de là… Je le précise parce qu’on pourrait penser que je suis une privilégiée qui dépense à tort et à travers dans les cosmétiques ! En réalité, je ne fume pas, je ne bois pas, je n’ai pas d’enfants, pas de voiture, je ne suis pas une dingue de shopping et je ne vais quasiment plus chez le coiffeur, du coup, je le confesse, mon petit plaisir à moi, c’est ça. :-)

Mais comme d’habitude je tiens à vous rassurer, on peut tout aussi bien utiliser d’autres produits moins onéreux. Je pense à d’autres gels d’aloe vera bio comme celui d’Aromazone qui est moins cher et fait bien son job (ou même celui de Mademoiselle Bio, Biocoiff ou Pur Aloé), couplés à une huile végétale bio également (celle de Jojoba est légère), mais là encore il faut trouver le bon dosage. Quand on a les cheveux fins comme les miens, qui saturent très vite dès lors que le produit est un peu trop riche (par exemple la Crème Lactée de Denovo -contrairement à leur huile- ne me convient pas du tout, et je ne suis pas la seule…), ce n’est pas toujours évident de tomber sur le bon produit, du coup quand on y parvient, c’est un grand soulagement ! lol

La Crème de Jour de 2Moss a été la seule crème capillaire à ce jour qui ne sature pas mes cheveux (à condition de n’en mettre qu’une seule et unique pompe, au-delà, ce serait trop !). Si vous aussi vous galérez à trouver une crème capillaire efficace, je vous la recommande les yeux fermés, surtout couplée à l’aloe vera magique. Douceur garantie.

J’espère que cet article vous aura plu ! 😉 N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires ou via ma page Facebook ! A très vite dans un prochain article ! :-)

► Pour ne manquer aucun article, rejoignez-moi sur ma page Facebook Lauren Inthehair !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les produits cités :

► Crème de Jour de 2Moss, vendue chez Mademoiselle Bio ou Ecocentric, 34€ les 50ml

► Gel d’Aloe vera Natif Bio de Make it Beauty, 15,95 € les 100ml

Rendez-vous sur Hellocoton !
10 Comments
  • Nathalie
    février 14, 2017

    Oh je sens que je vais tester cette combinaison ! J’ai les 2 produits qui pour moi sont des indispensables :)
    Et aussi, il faudra que j’achète ces élastiques, je lorgne sur eux depuis un moment déjà ^^
    Très bon article qui tombe à pic puisque j’ai des problèmes de cheveux électriques et indomptables… bon pour aujourd’hui j’ai déjà mis la crème de jour 2Moss, je testerai tout ça demain (ainsi que le brossage avec ma brosse G&P comme tu m’as conseillé dans ton autre article).
    Gros bisous miss !

    • Lauren
      mars 6, 2017

      Merci ma belle ! ♥ Ce combo c’est la vie ! 😀 Gros bisous !

  • greffe de cheveux tunisie
    février 15, 2017

    Coucou les filles, perso depuis ma greffe de cheveux j’essaye d’en prendre soin mais ce n’est pas facile avec mes séances de natation :/

    • Lauren
      mars 6, 2017

      Arf oui j’imagine, le chlore c’est pas terrible pour les cheveux, mais ce que tu peux faire, c’est appliquer un peu d’huile sous ton bonnet ni vu ni connu pour protéger tes pointes de l’agression du chlore 😉 comme ça, en plus de faire ton sport tu leur fais un soin rapido ^^ bises !

  • Marjorie CHERCHI Coiffure
    février 16, 2017

    Chère Lauren,

    Tout d’abord, merci pour ce super article!
    Mon mari et moi-même sommes coiffeurs à Clermont l’Hérault et nous sommes confrontés tous les jours au problème du  »Quel soin » adapté à  »Quel type de chevelure » ?
    Il est vrai qu’il existe une multitudes de soins différents. Par exemple une femme ayant les cheveux abîmés va acheter un soin réparateur sans rinçage par exemple qu’elle va utiliser, mais une fois ses cheveux réparés; il faudra qu’ elle en achète un autre pour la brillance ou la nutrition etc… .
    Et là, nous arrivons à l’accumulation des produits dans notre salle de bain.
    Nous avons donc décidé de créer notre propre gamme de produits capillaires  » Hair Sublimer by Paul  » et avons créer une mousse de soin sans rinçage  » La merveilleuse  » qui nourrit les cheveux, les gaines , les démêles et les fait briller! et tout ça à base de produits naturels: Protéine de soie, de riz, d’argan, de kératine et d’acide alyuronique!!
    Je vous invite à visiter nos produits sur notre site http://www.marjorie-coiffure.fr
    En plus, pour l’été 2017, nous allons en créer une que l’on pourra appliquer sur la peau et qui sentira le Monoï .
    Merci pour tous vos bons conseils!!

    • Lauren
      mars 6, 2017

      Bonjour Marjorie, merci beaucoup pour votre message ! Je vais aller visiter votre site pour découvrir vos produits :-)
      Je suis bien d’accord avec vous nous accumulons parfois trop de produits alors que ce n’est pas nécessaire… Il ne suffit bien souvent que de 2 ou 3 bons produits pour obtenir de beaux résultats, surtout quand on est au naturel ! :) Merci encore et à bientôt :-)

  • Lilipome
    février 27, 2017

    Bonjour Lauren,

    Tout d’abord ton blog est super et tu as des cheveux magnifique !
    J’avais une petite question à te poser (sans lien avec l’article désolé mais je ne savais pas où la poser…) : voila cela fait plusieurs années que je suis passée au naturel : shampoing, soins, etc. J’ai fait au début quelque hennés neutres, puis henné « blond », puis récemment un henné d’Egypte qui m’a donné de jolis reflet roux… Malheureusement les racines se voient rapidement (bien plus qu’avec le henné blond qui apportait seulement quelque reflet supplémentaires à mon chaton clair cuivré / Blond vénitien)… Mes cheveux ont beaucoup foncés avec les henné et avec l’arrivée des beaux jours je souhaiterai les éclaircir… En même temps le henné m’a permis de gagner en épaisseur et d’avoir l’impression d’avoir plus de cheveux (oh bonheur). Pense tu que les soins à base d’argile et de lait de coco qui font dégorger les henné font aussi « désépaissir » la chevelure? Aurais tu des conseils à me donner pour éclaircir mes cheveux sans perdre en épaisseur ?

    D’avance un grand merci et encore bravo pour tes articles.
    PS : tu m’as donné envi de tester le shampoing orange coco de santé !!

    • Lauren
      mars 6, 2017

      Coucou, merci beaucoup pour ton commentaire ! :-)
      Le lait de coco et l’argile ne te feront pas perdre en épaisseur, par contre effectivement l’épaisseur gagnée avec le henné va s’en aller… (ça a été mon cas récemment, j’avais pris une sacrée masse avec les hennés mais à force de ne plus en faire cette « gaine » épaississante autour de mon cheveu est partie…). Du coup, si tu veux profiter du côté « épaississant » des poudres ayurvédiques sans le côté colorant, je te conseille des poudres comme les poudres de Kapoor Kachli ou Kachur Sugandhi qui te permettront d’épaissir tes cheveux sans les foncer ! (je ne te conseille pas l’Amla et la Brahmi qui elles, bien que géniales, peuvent foncer les cheveux à long terme…).
      N’hésite pas également à faire des cures d’huile de ricin ou d’avocat qui renforcent les cheveux :-)
      Bises et à bientôt :)
      Lauren

  • Karima
    mars 4, 2017

    Bonjour laureen, je voulais savoir si ce gel aloevera se conserve au réfrigérateur, merci d’avance, merci encore pour tout tes conseils, 😉

    • Lauren
      mars 6, 2017

      Coucou Karima !
      Un grand merci pour ton message ! ♥
      En effet il vaut mieux conserver ce type de produit au réfrigérateur car comme cela, il garde ses propriétés plus longtemps ! Sinon comme je le disais à Iness, on peut aussi laisser le grand flacon au frigo et transférer un peu de produit dans un petit pot que l’on garde dans la salle de bain pour en avoir toujours à portée de main :-) Petite astuce pratique héhé 😉
      De gros bisous à bientôt ! :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *