Décoloration, lisseur, produits : EnjoyPhoenix raconte sa catastrophe capillaire

Dans l’une de ses dernières vidéos de fin d’année, Marie Lopez alias EnjoyPhoenix (Youtubeuse beauté qui a récemment participé à l’émission à succès de TF1, Danse avec les stars), revient sur les dégâts causés par les lissages à répétition et autres mauvais traitements infligés à ses cheveux pour les besoins de l’émission. Showbiz, quand tu nous tiens !

La vidéo en question (passage sur les cheveux à partir de 10’52) :

Voici un extrait de son témoignage (qui démarre à 10’52) que je décortique pour vous :

J’avais les cheveux longs […] quand j’ai commencé Danse avec les Stars. Je ne les ai pas coupés. Et là ils sont plus courts… Que s’est-il passé ? Je vous le donne en mille. Eh bien tous les lissages, les crêpages, tout… Le lisseur, le fer à boucler, le fer à friser, la laque, le machin, les produits, je tire sur mes cheveux…

Dans ces articles très complets sur les lisseurs et leurs nombreux dégâts sur cheveux (à lire très attentivement), Mini m’a ouvert les yeux avec une affirmation très simple : si l’on pose la plaque d’un fer à 200° sur notre peau, on se brûle forcément. Eh bien il en va exactement de même pour nos cheveux ! Comment peut-on penser que le cheveu, qui en plus est une matière morte (et donc ne se répare pas, même avec tous les soins soi-disant miraculeux du monde, qu’on se le dise), puisse bien réagir à une telle agression ? Protecteur de chaleur ou pas, bio ou pas, la chaleur, comme l’explique très bien Mini, « ouvre les écailles et détruit la cuticule à petit feu ». C’est aussi simple que cela. EnjoyPhoenix poursuit :

En plus, je n’avais pas le droit d’utiliser des masques pour les cheveux, des huiles parce que ça rendait mes cheveux trop gras et donc du coup il fallait pas les utiliser pour les primes. Eh bien ce qui s’est passé c’est que pendant 11 semaines, je n’ai pas utilisé de masques pour les cheveux ou en tout cas très très rarement, et pareil pour les conditionneurs, les après-shampoings, les huiles et j’en passe.

Eh oui, malheureusement c’est bien connu, les cheveux secs prennent mieux la forme (tout simplement parce que la fibre desséchée ne va pas se détendre après avoir été bouclée…). Bonne nouvelle donc pour celles sur qui la boucle ne tient pas : en général, cela signifie que votre cheveu est en bonne santé et suffisamment hydraté pour revenir à sa forme naturelle ! (même si je sais bien que cela peut être très frustrant, voyez le côté positif de la chose 😉 ).

EnjoyPhoenix n’a donc pas pu, comme elle l’explique, faire ses soins habituels. Bon déjà, il faut savoir qu’elle n’utilise pas de produits naturels. Ceux qu’elle décrit dans ses dernières vidéos sur sa routine cheveux, et , ne le sont pas. Je ne suis pas là pour dire que c’est mal, ni casser du sucre sur le dos de Marie (qui me semble d’ailleurs bien sympathique et dont j’admire la capacité à tenir encore le coup malgré les critiques…), je précise juste que les produits qu’elle utilise ne sont déjà pas, de base, très bons pour avoir des cheveux en bonne santé. Vous le savez, ce blog est consacré au soin des cheveux au naturel, je préconise donc, de ma propre expérience, d’utiliser des produits bios et/ou naturels pour un cheveu sain. Mais toujours est-il que malgré une utilisation de produits qui étouffent le cheveu, EnjoyPhoenix en prenait tout de même soin. Elle faisait des masques, des bains d’huile (siliconés mais bon…), des après-shampoings etc. Danse avec les stars lui a semble-t-il interdit (ou du moins lui a fortement déconseillé) d’utiliser ces produits pour que le lisseur puisse bien agir sur ses cheveux. Voyons la suite de son expérience désastreuse :

Donc en fait toute ma routine pour les cheveux qui était hyper complète, parce que vous savez que les cheveux c’est vraiment mon truc, est passée de tout à rien. Ce qui fait que mes cheveux, tout simplement, se sont raccourcis ! Tout seuls ! Super ! Donc je suis dégoûtée parce que je me retrouve avec les cheveux plus courts que ce qu’ils n’étaient alors que je n’ai pas fait le choix de les couper ».

Ce que Marie ne réalise pas, je pense, c’est que sa routine cheveux n’est pas forcément en cause dans ce carnage. Alors oui, arrêter les soins, même siliconés et bourrés de produits chimiques, ça n’aide pas, mais c’est surtout le combo décoloration des cheveux + lisseur qui lui a été fatal. Lorsque j’étais allée interviewer Charley Assoun, fondateur du salon bio de coloration végétale Biocoiff, ce dernier m’avait fait une démonstration déroutante sur une cliente venue sauver ses cheveux blonds décolorés qui ressemblaient à de la paille… Je regrette de n’avoir pas eu de caméra entre les mains pour vous montrer ce qui s’est produit sous mes yeux, je n’en revenais pas. Charley m’a dit : « Regardez à quel point la fibre est cassante tant elle a été maltraitée par les décolorations ultra chimiques », et là, il a attrapé le bout d’une mèche de cheveux qu’il a simplement roulée entre ses doigts pour me montrer ce que ça faisait. Croyez-le ou non, le bout des cheveux est parti tout seul… Sous mes yeux, les pointes se sont littéralement cassées.

Décoloration + lissage = gros dégâts

Comme elle l’explique elle-même, EnjoyPhoenix s’est très longtemps décoloré les cheveux. Dans cette vidéo, la Youtubeuse explique qu’elle a arrêté uniquement à cause du regard des gens, notamment du fameux harcèlement de rue, et des clichés qui perdurent sur les blondes (encore plus les blondes platine). Pourquoi pas, c’est son choix, mais la raison première devrait être que décolorer ses cheveux les abîme considérablement. Résultat, décolorations multiples + lisseur + absence de soins = catastrophe assurée.

Alors imaginez un cheveu qui a été décoloré maintes et maintes fois, et qui en plus est brûlé par le lisseur… La décoloration, c’est quoi ? Le principe est simple : sous l’effet de la chimie, les écailles du cheveu s’ouvrent pour venir détruire la couleur naturelle et la recolorer avec des pigments de synthèse, puis les écailles se referment, laissant apparaître la nouvelle couleur. Le fait d’ouvrir les écailles fait que le cheveu perd automatiquement de son élasticité et de sa résistance, rendant ainsi la chevelure moins souple et moins brillante, mais surtout très fragile et cassante, EnjoyPhoenix en a fait la douloureuse expérience… Il faut avoir conscience que les dommages causés atteignent la structure profonde du cheveu et vont perdurer dans le temps. Alors certaines chevelures sont plus « résistantes » que d’autres, nous ne sommes pas tous égaux, c’est bien connu ! Mais les dégâts n’en sont pas moindres pour autant !…

Faire un choix

Je sais que cet article ne plaira pas à tout le monde… Je sais que de nombreuses femmes se décolorent les cheveux et/ou se les lissent ou se les bouclent au fer, quotidiennement ou quelques fois, parce que ça leur plaît, tout simplement, et elles en ont le droit bien sûr ! Je sais également que les envies de changement ne s’expliquent pas… Ça nous prend du jour au lendemain et difficile de résister aux doux chant des sirènes de la métamorphose capillaire…! Mais je pense qu’il est également utile de savoir jusqu’à quel point on peut maltraiter ses cheveux car on ne soupçonne parfois pas -merci cher marketing qui nous aveugle comme des moutons- à quel point les dégâts sont irréversibles et catastrophiques. J’ai de nombreuses personnes de mon entourage qui me disent souvent : « Je ne comprends pas, mes cheveux sont moches, je ne sais plus quoi en faire ». Je leur demande alors si elles continuent de colorer ou décolorer chimiquement leurs cheveux, si elles les lissent régulièrement ou pas. Elles me répondent que oui. Je leur dis que la seule solution pour retrouver de beaux cheveux est d’arrêter, et… elles me disent alors qu’elles en sont incapables. 🙁

Malheureusement, avoir de beaux cheveux n’est pas le fruit du hasard ou d’une bonne génétique. Avoir de beaux cheveux implique d’arrêter de les maltraiter. Il faut donc faire un choix en toute connaissance de cause et arrêter de se dire que c’est la faute à pas de chance ou que c’est parce qu’on n’a pas encore trouvé les produits miracles… Non, non, et non ! Tout cela n’a rien de magique ou de miraculeux… Il faut juste ouvrir les yeux et savoir ce qui est bon ou pas pour nos cheveux, puis faire son choix, tout simplement. Oui, j’ai envie de continuer à me décolorer les cheveux et les lisser, tant pis pour les conséquences ou non, je veux retrouver des cheveux sains et je sais que cela passe par un changement. Chacun agit comme il l’entend !

Si vous avez lu ce pavé jusque là, je vous félicite et vous en remercie ! 😀 Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire, je tâcherai d’y répondre du mieux possible ! (pour afficher le module commentaires, il suffit simplement de cliquer sur le titre de l’article, je n’ai pas encore trouvé la solution pour les afficher sur ma page d’accueil !…). Merci à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !
10 Comments
  • Nathalie
    janvier 4, 2016

    Hello Lau’ !

    Mon premier commentaire sur ton site, alors qu’on a souvent parlé cheveux sur Facebook en MP 🙂 Comme tu le sais, j’en ai des soucis de cuir chevelu, entre les démangeaisons et les pellicules… malgré ça, depuis que j’ai arrêté le lisseur, et les produits bourrés de cochonneries il y a 7 mois, mes cheveux sont plus beaux ! Je dois même avouer que j’ai moins de démangeaisons dernièrement… effet AS 2Moss que j’applique sur les pointes, mais aussi légèrement sur le crâne en massage ? Peut-être ! Je ne désespère pas, ma routine capillaire n’est pas parfaite à 100% vu les petits problèmes démangeaisons/pellicules qui persistent malgré tout, mais hors de question de passer à nouveau par la case silicones et lisseurs ! FINI ! NADA ! Les Monsieurs des marketings peuvent aller se gratter 😀

    Biz et encore bravo pour ton lancement de ton blog ! Avec Les Cheveux de Mini et Edelweiss, tu es également une référence que je conseille autour de moi !

    • Lauren
      janvier 5, 2016

      Oh ma Nathou ! ♥ Merci beaucoup pour ton commentaire et ton retour d’expérience !
      Je suis trop flattée là lol… Tu sais à quel point je suis fan moi aussi de ces blogueuses alors d’autant plus touchée 🙂
      Tu as vraiment assuré en prenant ce virage du naturel aussi vite et de manière aussi radicale ! Bravo ! C’est vrai que l’après-shampoing de 2Moss est une petite merveille pour hydrater… Mini dit qu’elle n’a pas trouvé mieux et comme je la comprends !…

      Gros bisous et merci encore pour tout !

  • Blandine
    janvier 4, 2016

    Comme il est bien ton article !! Bravo!!

    • Lauren
      janvier 5, 2016

      Merci beaucoup ma belle ! Touchée ♥

  • Vigneron Priscille
    janvier 5, 2016

    bravo !!

    • Lauren
      janvier 5, 2016

      Merci beaucoup !! 🙂 🙂 🙂

  • johane
    janvier 5, 2016

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog grâce a mini. Grâce à elle je me suis mise au naturel et mes cheveux sont mieux. Ton article fait ouvrir les yeux mais j’avoue j’aime lisser mes cheveux mais je le fais moins :-). C’est dur de se défaire des habitudes. En tout cas tes cheveux sont magnifique. Bonne continuation pour ton blog.

    • Lauren
      janvier 5, 2016

      Merci beaucoup Johane !
      C’est vrai que ce n’est pas facile de se défaire de ses habitudes, c’est même parfois carrément compliqué !… Mais si tu as déjà réduit le lisseur c’est super ! Tu as déjà essayé le Kardoune ? Ça permet de lisser sans chaleur… Bises et merci encore pour ton commentaire ça me fait très plaisir ! 🙂

  • Galopine
    janvier 8, 2017

    Moi aussi je la trouve sympa EnjoyPhoenix. Je n’utilise absolument pas les mêmes produits qu’elle, mais je regarde de temps en temps ses vidéos, j’aime encore bien 😉
    En ce qui concerne lisseur, crêpage et cie, je pense que même des cheveux en bonne santé n’y auraient pas résisté.
    Perso je ne veux même pas utiliser de sèche-cheveux, alors je n’ose pas imaginer ce que ça ferait lisseur boucleur et laque à répétition pendant 11 semaines 😉

    • Lauren
      janvier 25, 2017

      C’est clair, une vraie cata le lisseur à répétition :-/ Même en ayant des cheveux solides ça fait de gros dégâts…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *