L’ingrédient mystère des Brésiliennes pour de beaux cheveux longs

On y est les amis ! Je vous ai enfiiiin écrit cet article ! J’ai eu cette idée de post il y a déjà quelques mois, et depuis, vous me l’avez réclamé maaaintes et maintes fois haha, j’avais limite la pression ! Bon il faut dire que j’ai entretenu un suspens quasi insoutenable, je plaide coupable… héhé.

Alors voilà, pendant des jours, puis des semaines, je vous ai fait mariner avec ce fameux ingrédient mystère, sans jamais vous révéler de quoi il s’agissait… Pour la bonne et simple raison que je le teste depuis un petit moment en secret !… Je l’ai testé dans mes masques cheveux mais aussi sur cheveux secs, comme ça, en guise de soin sans rinçage.

Vous vous demandez probablement de quel ingrédient il s’agit… Les Brésiliennes adorent la maïzena, mais aussi l’huile d’olive. Mais il y a un autre ingrédient dont elles raffolent dans leurs masques cheveux au naturel…

Et celui-là, je peux vous dire qu’il est carrément improbable, puisque je n’en ai jamais entendu parler nulle part, je ne l’ai jamais vu mentionné dans aucun article en France, chez aucune blogueuse, dans aucun post Instagram.

Bon là j’avoue je me la raconte un peu. Haha ! Mais je vous assure que je ne l’ai vu nulle part, alors que les Brésiliennes en sont complètement dingues…

Un sérum que l’on connaît tous !…

Avez-vous deviné ?… Il s’agit… roulements de tambour………….. du sérum physiologique !!! Oui oui mesdames messieurs, celui qu’on utilise pour se nettoyer les yeux et le nez, entre autres ! Le «sérum phy» est une solution d’eau purifiée et de chlorure de sodium (eau de mer et sel) qui nettoie en douceur. Il n’y a aucune contre-indication dans l’utilisation de ce sérum que l’on trouve facilement en spray ou bien sous forme d’unidoses stériles. Il est particulièrement recommandé chez les bébés pour nettoyer leur nez ou laver des petites plaies.

J’avais déjà commencé à détourner l’usage du sérum physiologique dans mon mascara… J’en mettais une ou deux gouttes et hop, un mascara comme neuf ! Cette astuce est vraiment magique les amis… On parle souvent de mettre une goutte d’huile de ricin dans son tube, mais je ne trouve pas le résultat concluant du tout… Le mascara finit par devenir pâteux et encore moins facile à utiliser qu’avant… Alors qu’avec le sérum phy, le miracle opère… On retrouve automatiquement une texture nickel, et on prolonge ainsi la durée de vie de son mascara de plusieurs jours. Essayez, vous m’en direz des nouvelles !

Mais revenons-en à nos moutons, son usage capillaire… Là j’avoue qu’autant j’avais pensé à le tenter dans mes mascaras, autant le mettre sur mes cheveux ne m’a jamais traversé l’esprit… C’est en me baladant sur Instagram, et sur tous les comptes de chevelues au naturel que je suis à travers le monde, que j’ai découvert cette utilisation surprenante, voire totalement improbable, chez les Brésiliennes principalement ! Mais entre nous, qui a déjà pensé à se mettre du sérum phy dans les cheveux ?! Là je dois dire que j’étais vraiment, mais vraiment intriguée… J’ai commencé à investiguer et j’ai pris mon courage à deux mains, aidée de mon ami Google Traduction, pour demander directement aux Brésiliennes pourquoi elles utilisaient ce produit et comment. Pas facile quand on ne maîtrise pas une langue de tout comprendre, mais heureusement, l’ami Google Trad’ est là haha ! Et les Brésiliennes avec qui j’ai pu discuter sont géniales, les discussions m’ont bien fait rire !

J’ai notamment contacté Angélica du compte Instagram « Cabelosdaangell » (et son pseudo n’est pas trompeur, quels cheveux de dingue !) qui utilise beaucoup le sérum physiologique, dans ses masques notamment. J’ai commencé par lui demander si on parlait bien du même sérum, celui que nous avons également en France, et elle m’a répondu : « Oui, oui, ce sérum médical. Qui lave les yeux douloureux, les brûlures etc., et utilisé à usage médical ». Ok, on était déjà sur la bonne voie !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ANGÉLICA BARROS (@cabelosdaangell) le

Je lui ai dit que j’étais très étonnée qu’en France, nous n’ayons jamais pensé à tester ce produit sur nos cheveux… Elle m’a répondu avec beaucoup d’humour : « lol, parce que nous, les Brésiliens, avons notre créativité ! »

J’étais morte de rire haha, c’est vrai qu’après tout chaque pays a ses propres tests mais je trouvais ça étonnant que nous n’ayons jamais pensé à le faire dans notre pays, avec toutes les recettes que l’on voit fleurir partout sur le Net, c’était plutôt étonnant de n’avoir jamais vu, nulle part, sur aucun blog beauté au naturel, ce fameux sérum physiologique… si apprécié au Brésil ! Par contre, aucune de celles que j’ai interrogées n’a su me dire comment ce sérum était un jour apparu dans leurs recettes… Mais je pense que c’est un peu pareil pour nous en France, qui pourrait dire qui a eu l’idée d’incorporer de la poudre de guimauve ou de spiruline à ses masques ?… Difficile de trouver l’origine d’une telle idée, mais quand ça fonctionne, ça devient très vite viral !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par THAINÁ FERNANDES (@thainafernaandes) le

J’ai ensuite demandé à Angélica si on pouvait l’utiliser sans rinçage ou s’il fallait forcément le rincer, elle m’a répondu : « Il peut être utilisé des deux façons ». Au Brésil, elles achètent carrément le sérum en gros bidon, et Angélica m’expliquait que là-bas, cela coûte très cher contrairement à chez nous où en pharmacie, on peut s’en procurer pour moins de 5 euros…

Comment l’utiliser ?

Certaines de ces Brésiliennes utilisent le sérum de cette façon : elles mettent, dans un flacon pompe, 500ml d’eau et 50ml de sérum, de façon à avoir un sérum tout prêt et moins concentré. J’ai trouvé cette méthode « diluée » pas mal, car n’ayant pas le recul nécessaire pour savoir le réel effet du sérum pur sur les cheveux, je trouve ça plutôt bien de le diluer.

serum physiologique cheveux bresiliennes lauren inthehair

J’ai également interrogé Evelyn, qui tient le compte «Projeto Rapunzel 3», et qui m’a envoyé ses posts où elle détaillait tout. L’avantage, sur Instagram, c’est que juste sous le post vous pouvez cliquer sur « traduction », cela vous permet d’avoir tout de suite la traduction du post en français, mais attention c’est souvent très approximatif. J’ai quand même pu comprendre une bonne partie des choses, à savoir qu’elle aussi recommande à fond le sérum physiologique qui est devenu un indispensable de sa routine capillaire… Elle le mélange très souvent à ses masques avant-shampoing avec du miel pour hydrater, et de l’huile d’olive et de coco pour nourrir. Ce sérum phy fait partie intégrante de ses masques au même titre que le miel, étonnant, non ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Evelyn Oficial (@projeto.rapunzel3) le

Les Brésiliennes que j’ai interrogées sont unanimes, le sérum physiologique resserre les cuticules, donne de l’éclat, évite les frisottis et préserve du dessèchement. Elles expliquent qu’il a le même PH que les cheveux et va donc l’aider l’équilibrer pour des cheveux aux cuticules bien scellées et donc plus brillantes.

J’ai d’abord testé le sérum physiologique en prenant celui qu’on utilise pour les yeux… J’en ai pas mal chez moi pour nettoyer mes yeux quand je les sens secs ou irrités (vive les lentilles et le travail sur ordi), je me suis dit allons-y, testons sur les cheveux ! Puis j’ai acheté le « vrai » sérum physiologique traditionnel pour bébé en pharmacie pour comparer.

sérum physiologique cheveux secret brésiliennes

Je n’ai pas constaté d’énormes différence entre les deux, ils contiennent tous deux du chlorure de sodium et de l’eau purifiée, et celui pour les yeux (le Borax) contient du concentré d’eau de rose (NB : une lectrice m’a dit que le Borax, pour les yeux, n’étais pas du tout du sérum phy c’est un antiseptique à la base, donc privilégiez le vrai sérum physiologique si vous voulez tenter 😉 ).

J’ai essayé le sérum de deux façons sur mes cheveux : une première fois pure puis une deuxième fois diluée. J’avais appliqué directement un petit flacon sur toute ma tresse, et en défaisant mes cheveux, ils étaient extrêmement doux et brillants… Puis j’ai fait le mélange dilué dans mon hydrolat de Bay St Thomas !

sérum physiologique cheveux hydrolat

Eh bien je dois dire qu’après plusieurs semaines d’utilisation, je constate qu’en effet, mes cheveux s’emmêlent moins (mais je le mets aussi sur le compte des bains d’huile avant-shampoing que j’ai repris depuis septembre), ils sont également plus brillants… Je fais tellement de soins à mes cheveux que je ne saurais vous dire si c’est forcément l’action du sérum phy qui a amélioré leur aspect, mais je pense qu’il y a contribué !

Voici mes cheveux juste après avoir vaporisé un peu du mélange hydrolat + une demi dosette de sérum phy dedans (200ml pour une demi dosette) :

cheveux serum physiologique secret-bresiliennes lauren inthehair

Après on ne va pas se mentir, les Brésiliennes ont évidemment une génétique incroyable. Il n’y a qu’à voir leurs cheveux (elles en prennent grand soin mais elles ont surtout, de base, des chevelures splendides !), très longs, souvent très noirs et brillants (vous pouvez le constater sur les photos de leurs posts Instagram plus haut, c’est impressionnant !…). Elles ont des cheveux un peu similaires à ceux des indiennes, donc vous vous doutez bien que sérum physiologique ou pas, elles ont forcément déjà une bonne longueur d’avance sur nous haha !

Voilà les amis, vous savez tout de ma petite enquête qui m’aura quand même pris pas mal de temps mine de rien !… Je teste la chose depuis un petit moment maintenant et je suis curieuse de savoir l’effet que ce fameux sérum physiologique peut avoir sur vos cheveux ! Si vous testez, n’hésitez pas à me faire un retour, il est plus facile pour moi de vous répondre sur Instagram donc n’hésitez pas, si vous êtes là-bas, à m’envoyer un petit mot, et à me taguer sur vos tests pour que je puisse les voir ! 😉

Je vous embrasse et vous dis à très vite pour de nouveaux tests capillaires !

► Pour ne manquer aucun article, rejoignez-moi sur ma page Facebook Lauren Inthehair et sur mon compte Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Comments
  • menabree
    décembre 1, 2018

    bon heureusement que c’est que du serum phy car la je vais devoir aller a la pharmacie ce matin mdr ça va tu me coute pas cher mdr j’ai vraiment hate mais c’est vrai on en a quasi tous et jamais j’aurais pensé à ça, merci beaucoup pour tes recherches

  • Urijang
    décembre 1, 2018

    Wow ! Jamais je ne me serais doutée que le sérum physiologique pouvait être utilisé comme ça ! J’aurai eu peur que ça m’assèche les cheveux haha,

    Mais au vu des résultats obtenus, la brillance a l’air d’être là ! J’irai de ce pas tester si je peux trouver un gros flacon de sérum physiologique (parce que les petites capsules ça fait beaucoup d’emballages sinon…)

    Merci beaucoup pour ce partage !

    (n’hésite pas à passer voir mon blog si le coeur t’en dit 🙂 )

  • chamane
    décembre 5, 2018

    acheter du serum phy médical pour mettre sur les cheveux et le diluer à 10%, c’ est engraisser les laboratoires !!! ( surtout là où beaucoup n’ont guère les moyens d’aller chez le médecin…)
    le serum physiologique, c’ est surtout une solution à 9 pour mille de chlorure de sodium
    donc, autant faire une solution à 1% de sel de cuisine dans de l’ eau déminéralisée, puis de la rediluer à 1% pour faire ce rinçage ou ses soins home made

  • chamane
    décembre 5, 2018

    j’ ai procédé à un test dérivé du sérum phy: dans un bocal contenant 1/2l d’ eau du robinet, j’ ai ajouté une petite pincée ( à peu prés 1/4 de gramme)de sel de ma salière de table
    y ayant trempé ma brosse à démêler ( j’ ai les cheveux à peu prés aussi longs que Lauren…mec de 64 ans !!!), elle m’ a fait une glisse d’ anthologie dans la chevelure, puis une brillance incompréhensible; ayant refait mon chignon pour sortir en ville, mes cheveux avaient quand même un toucher un peu  » sec »
    de retour chez moi; rebrossage, cette fois à sec; un excellent démêlage, cheveux tout doux et toujours brillants, avec un sacré volume
    je suis passé sur l’ insta de Angelica; nom du grand matou, qu’ est ce qu’ elle met comme gras dans ses serums, à commencer par de la pommade à cheveux ( mascara) !!!
    le gel de guimauve nous vient des survivalistes ( décroissants) américains , souvent associé à du slim elm bark ( aulne gluant)
    et tes problèmes avec la traduction me rappelle quand je trouvais en Italie le shampoing à la farine de pois chiches ( farina de ceci)…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *