J’ai testé en salon : le soin hydratant Devance Cosmétiques

Bonjour à tous ! Il y a quelques temps, j’ai testé un soin 100% naturel, signé Devance Cosmétiques, dans le salon Rvégétal à Paris. Quand la marque m’a proposé de venir tester ce soin, le concept me semblait très intéressant, et en lisant la fiche technique, je me suis dit que mes cheveux, tout juste rentrés de vacances, seraient bien contents d’avoir un soin profond sous casque…!

Pour commencer, regardons le descriptif de ces soins :

La méthode de déshydratation adoptée par LIVEnat est la lyophilisation. Cette méthode est bien connue de l’industrie alimentaire. LIVENat utilise la lyophilisation pour conserver les extraits d’actifs naturels. La lyophilisation nous permet de figer la structure spécifique obtenue lors de la production et de la conserver même après obtention du produit final sous forme de poudre.

Mise en contact avec de l’eau pendant 10 secondes, la poudre révèle sa vraie nature et retrouve sa structure douce et gélifiante initiale. Ce gel fraîchement préparé agira en profondeur sur le cheveu aussi bien voire mieux qu’un masque ou sérum capillaire. De plus ce gel a une consistance plus aérée qu’une huile capillaire et permet aux cheveux de respirer et d’évoluer librement.

Je vous avais déjà parlé de ce type conditionnement dans mon article sur le masque « Secret des fées« .

Chez Devance Cosmétiques, le principe de poudre à mélanger à de l’eau est le même, sauf que cette fois, ce soin se fait uniquement chez le coiffeur ! (voir la liste des salons ici).

J’aime beaucoup cette démarche chez ce type de cosmétiques, car ils s’intéressent en profondeur aux questions environnementales et à leur emprunte écologique. En effet, les poudres obtenues après déshydratation leur permettent d’utiliser un packaging léger et l’emballage final est composé de carton recyclé. Ces produits se conservent très longtemps car il n’y a pas d’eau dans la formule, donc pas besoin de conservateurs ! Inutile donc de devoir les utiliser rapidement et jeter un nombre considérable d’emballages plastiques dans la nature, comme c’est souvent le cas avec d’autres marques…!

Quatre soins pour des besoins différents

Quatre soins sont proposés, pour répondre à tous les types de cheveux :

► L’hydratant : pour cheveux secs et cassants
► Le nourrissant : plutôt pour cheveux bouclés, crépus et frisés, mais pas que ! Ce soin peut également s’adresser aux cheveux très secs ou abîmés. On y retrouve un concentré de produits bien costauds comme le beurre de cacao, de mangue et de karité, et de l’huile de coco.
► Le restructurant : pour cheveux fins, surmenés, en perte de vigueur. Ce soin est recommandé en cas de cheveux clairsemés ou de perte de cheveux/manque de fer après un chimio, un traitement agressif ou une grossesse par exemple.
► Le Color-assist : pour cheveux colorés, ce soin est aussi bien adapté à une coloration chimique ou végétale. Il permet de garder la brillance plus longtemps et l’huile de tamanu protège des rayons UV.

Ce qui m’a vraiment plu dans le concept de ce soin, c’est qu’il est entièrement personnalisable. Chaque « dose » correspond à un besoin, et il est possible soit d’appliquer un type de soin unique, soit de le mixer à plusieurs autres pour avoir un soin totalement adapté à notre problématique !

Devance Cosmetiques soin hydratant et nourrissant

En observant mes cheveux et à partir d’un diagnostique bien précis, la coiffeuse m’a proposé un mélange personnalisé pour coller au mieux aux besoins de mes cheveux, fragilisés par la chaleur, le vent et soleil de l’été… Ce soin était composé de 2 doses d’hydratant + 1 dose de nourrissant. Au départ, elle pensait me faire uniquement le nourrissant, mais je lui ai expliqué que mes cheveux, en règle générale, réclamait davantage d’hydratation que de nutrition ! En lui expliquant les soins que je faisais à la maison (lait de coco, aloe vera, miel parfois, après-shampoing en pose longue, et plus rarement des bains d’huile), la coiffeuse a compris qu’il valait mieux miser sur plus d’hydratation couplée à une petite dose de nutrition.

Le protocole de réalisation du soin

Je vous mets une vidéo que j’ai trouvée sur le site de la marque pour que vous compreniez mieux, en images, en quoi ce soin consiste.

La coiffeuse a donc pris un petit bol dans lequel elle a versé les poudres puis ajouté l’eau et mélangé avec un mini-fouet.

La texture obtenue ne contenait ainsi aucun grumeau, pour être facilement appliquée sur les cheveux avec le pinceau que vous pouvez voir sur la photo.

devance cosmetiques preparation soin

Le soin est appliqué sur cheveux mouillés, après un premier shampoing au PH acidifiant pour ouvrir les écailles. Le salon travaille avec toute la gamme John Masters Organics (joie !), donc j’ai eu droit au shampoing Bare, qui ne contient pas d’huiles essentielles (donc parfait pour les femmes enceintes et allaitantes !) et qui convient à tous les types de cheveux.

Après application du produit sur toutes mes longueurs (pas en racines car c’est un soin profond pour les longueurs), j’ai pu profiter de la douce vapeur chaude du casque. La chaleur humide permet d’ouvrir les écailles pour une meilleure pénétration du soin !

Le résultat

Dès le rinçage, j’ai senti que mes longueurs glissaient dans les mains de la coiffeuse… Elle m’a cette fois shampouinée très légèrement avec le shampoing pour cheveux secs à l’huile d’onagre de John Masters Organics, une tuerie ce shampoing…!

J’ai ensuite demandé un séchage naturel, même si comme vous le savez j’évite au maximum le sèche-cheveux désormais donc mes cheveux ne sont plus trop habitués ! Ils étaient un peu « mousseux » à cause du sèche-cheveux mais j’ai tout de suite vu qu’ils étaient hyper doux et revitalisés. Quelques heures plus tard, le résultat était encore plus flagrant.

Mes cheveux étaient vraiment doux, gainés, brillants, et surtout, les signes de déshydratation avaient disparu ! Il est conseillé de retarder au maximum le prochain shampoing pour bénéficier de toutes les propriétés du soin, qui continue d’agir sur nos cheveux, à la manière de la coloration végétale qu’on ne lave pas tout de suite. 🙂 Pas de problème de ce côté, j’ai même, sans le faire exprès, tenu plus d’une semaine car je n’avais tout simplement pas le temps de me laver les cheveux haha. Le soin a donc pu rester sur mes cheveux une semaine et un jour, et j’ai constaté le bien que ça avait pu leur faire !

resultat soin devance cosmetiques

J’avais vraiment les cheveux en piteux état à mon retour du Portugal, ils ressemblaient clairement à de la paille… Mais comme quoi, quand vos cheveux sont en gros manque d’hydratation ou de nutrition, cela ne signifie pas forcément qu’ils sont abîmés et doivent être coupés ! Même si une petite coupe ne fait jamais de mal. 🙂

J’ai d’ailleurs eu droit à une petite égalisation de mes pointes car comme la coiffeuse l’avait remarqué, ils avaient besoin d’un petit coup de ciseaux…

Devance Cosmetiques soin et huile capillaire

Je suis également repartie avec l’huile capillaire nourrissante de la marque Devance Cosmétiques, qui contient uniquement 5 ingrédients, tous bio : Huile de Coco, d’Avocat, d’Amande douce et de Jojoba, combinées à du beurre de karité. Je vais la tester quelques temps avant de vous faire un retour dessus mais elle me plaît déjà beaucoup car elle n’est ni grasse, ni sèche !

En résumé, je dirais que ce soin profond est vraiment génial car écolo, efficace et vraiment adapté à tous les types de cheveux. Je ne peux que vous le recommander si par chance, un salon près de chez vous le propose !

Un grand merci à Devance Cosmétiques qui m’a gentiment proposé de tester ce soin ! 🙂

► Pour ne manquer aucun article, rejoignez-moi sur ma page Facebook Lauren Inthehair !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
2 Comments
  • MadameCarmin
    octobre 3, 2017

    Coucou!
    Je crois qu’il y a une petite coquille dans ton article: un shampoing acidifiant n’est pas sensé fermer les écailles plutôt que les ouvrir?
    Sinon ça fait envie! Il existe une formule pour faire chez soi?
    Biz

  • Bordelaise By Mimi
    octobre 7, 2017

    Hello!
    Je ne connaissais pas la marque devance cosmétiques ni les salons qui pratiquent ces soins. Je trouve ça top que l’on puisse de plus en plus trouver des salons de coiffure qui utilisent des produits naturels 🙂 Merci pour la découverte,
    Bisous et bon weekend
    Mimi
    PS: Moi aussi j’adore les poudres/masques Secrets des Fées 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *