J’ai testé : le spray démêlant hydratant et protecteur anti-UV de Rahua

Hello les amis ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une très belle découverte que j’ai faite récemment… J’avais déjà testé un produit de ce type mais je n’avais pas été super convaincue par le résultat… Alors que cette fois, je suis plus que conquise !

L’été, nos cheveux souffrent pas mal, entre la chaleur qui les déshydrate, le soleil qui tape en plein dessus et les fait cramer, le sel de la mer et le chlore de la piscine… Notre pauvre tignasse en voit de toutes les couleurs.

L’an dernier, j’avais emporté avec moi, à Bali, la « Brume bio pour cheveux » d’Acorelle. Je vous expliquais à l’époque, dans mon article : « Je l’avais déjà testée avant d’aller à la piscine et j’avais été surprise car au départ, elle me poissait les cheveux mais j’ai réalisé, après avoir lavé mes cheveux, qu’ils étaient hyper doux et brillants donc je pense qu’elle ne s’utilise pas comme soin quotidien mais plutôt comme soin bien costaud qu’il ne faut pas avoir peur d’appliquer à fond ».

Je n’avais donc pas de vrai soin quotidien à appliquer en vacances ou chez moi, cet été… Donc quand j’ai reçu la newsletter d’Ecocentric, qui annonçait la sortie d’un nouveau produit spécial été, signé Rahua, une de mes marques de soins naturels préférées, j’ai tout de suite été très curieuse de voir ce que ça pouvait donner !

Ce qu’en dit la marque :

Avec sa formule végétale 100% naturelle, le Hydration Detangler de la marque Rahua démêle, hydrate et protège les cheveux pour une chevelure en pleine santé et plus facile à coiffer.

Ultra-concentré, le nouveau soin démêlant sans rinçage en spray Rahua est une véritable cure d’hydratation : sa formule hydratante intense adoucit les cheveux, lisse les frisottis et protège de la casse les cheveux fragiles et déshydratés.

Grâce à l’action photoprotectrice de l’huile de morete, le spray démêlant bio Hydration Detangler crée une barrière anti-UV sur les cheveux et protège les cheveux colorés du soleil.

On adore le parfum exotique de fruit de la passion et de mangue du démêlant hydratant Rahua : il vous transporte de la salle de bain directement au coeur de la forêt tropicale !

Plutôt sympathique à première vue !

Rahua démêlant hydratant anti UV protecteur

Côté ingrédients, ensuite, nous avons :

  • morete – lisse les cuticules des cheveux, prévient les frisottis et fait briller les cheveux ; photoprotection contre les rayons UV
  • ungurahua – redonne élasticité et force à la fibre capillaire pour des cheveux doux, brillants et sans frisottis;  aide à prévenir l’affinement capillaire ; exceptionnellement riche en omégas-9 et acides oléiques
  • mangue – apporte de l’hydratation ; protège les cheveux contre les atteintes de l’environnement et la chaleur des outils coiffants ; protège le cuir chevelu
  • sacha inchi – riche en Oméga 3 ; améliore visiblement la souplesse des cheveux ; protège de la déshydratation
  • aloe vera – hydratant puissant pour les cheveux et le cuir chevelu ; participe à la régénération des cellules cutanées ; action rafraîchissante et apaisante sur la peau
  • thé vert – propriétés anti-oxydantes ; protection contre les UV

Là encore, ça donne envie ! Sachant qu’en allant décrypter de plus près la liste INCI, voici ce que j’ai vu :

Aqua, Herbal Infusion of Organic Mangifera Indica (Mango) Fruit Extract*, Organic Passiflora Incarnate (Passion) Fruit Extract*, Organic Aloe Barbadensis Leaf Extract and Organic Camellia Sinensis (Green Tea) Leaf Extract*, Behentrimonium Methosulfate (from Colza oil), Oenocarpus Bataua (Rahua, Ungurahua) Oil, Mauritia Flexuosa (Morete) Fruit Oil, Vegetable Glycerin, Plukenetia Volubilis (Sacha Inchi) Seed Oil, Citric Acid, Kaolin Clay, Cymbopogon Nardus (Citronella) Oil, Saccharum Officinarum (Sugar Cane), Propanediol, Polyglyceryl 4 Oleate, Potassium Sorbate, Natural Aroma, Guar Gum, Behentrimonium Chloride, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil.

On peut donc déjà constater qu’en tout premier, on retrouve de l’eau, et en second, de l’infusion d’extrait de mangue. Ça commence donc plutôt pas mal car il n’y a rien de GRAS. C’est pour cela que je vérifie toujours la compo de ce genre de produit, car s’il y a autre chose que des agents aqueux dedans, ça s’annonce compliqué pour mes cheveux fins qui peuvent très vite poisser si le produit est trop gras. Donc là pas de problème, de l’eau et de l’infusion, c’était que du positif.

Ce que j’ai mis en bleu dans la liste, c’est la seule chose que je reproche au produit, c’est ce que j’aime le moins même si je le tolère, à savoir le fameux « quat » qui aide au démêlage (tout est bien expliqué à ce lien > cliquez ici). On l’appelle le cousin du silicone, sauf qu’il n’est pas occlusif comme lui et on le retrouve dans de nombreux produits bio et naturels…

Spray démêlant hydratant anti UV Rahua

Certaines personnes refusent totalement d’en utiliser, personnellement je ne le bannis pas car c’est un ingrédient qui me permet, notamment dans les après-shampoings, de démêler mes cheveux (et c’est pas du luxe car ces petits rebelles veulent rarement coopérer…). En plus de son rôle démêlant, il joue le rôle de cire émulsifiante (composant permettant le mélange de deux corps non miscibles notamment l’huile et les corps gras en général et l’eau).

Pour le reste, on retrouve bien les ingrédients annoncés, à savoir des extraits d’aloe vera et thé vert, l’ingrédient phare et rare de Rahua, « L’ungurahua », l’huile du fruit Mauritia Flexuosa (morete), de la glycérine végétale très hydratante, l’huile de noix de Sacha inchi, nourrissante et adoucissante, de l’argile, de l’huile essentielle de Citronnelle de ceylan (son parfum est frais, floral et citronné, et c’est un super répulsif pour les moustiques ! parfait pour l’été), et enfin, du sucre de cannes en fin de compo (pour son pouvoir gainant/fixant, on le retrouve souvent dans les laques/produits coiffants naturels !).

Entre la mangue et la citronnelle de ceylan, on a là un parfum très agréable, assez exotique, qui nous transporte direct en vacances.

Comment l’utiliser ?

Je secoue bien le flacon puis j’applique environ 5 pshitts pas plus sur mes longueurs (jamais mes racines), soit je pshitts ça directement dessus puis je brosse, soit j’en mets deux sur mes cheveux et je brosse puis deux sur la brosse avant de la passer, je fais vraiment comme je le sens, je n’ai jamais été précise dans mes applications je fais au feeling car je connais mes cheveux et je sais quand ça devient trop lourd.

On sent que dans ce produit, le sucre de cannes a un côté gainant : attention à ne pas charger la mule sur la dose, sinon on peut se retrouver avec un aspect poisseux si comme moi, on a les cheveux fins ! J’ai tenté plusieurs doses, de la plus légère (deux pshitts) à la plus corsée (plus de 5) et clairement sur moi en tout cas, il ne faut pas non plus abuser. Mais j’ai discuté avec une chevelue (coucou Victoria ;)) qui m’a dit qu’elle pouvait mettre pas mal de pshitts sans saturer ses cheveux, alors qu’ils sont fins ! Donc c’est vraiment propre à chacun, il faut tester pour voir et trouver le meilleur dosage. 🙂

Les résultats

Côté démêlage, on y est puisque le produit fait bien son travail, les cheveux se démêlent nettement plus facilement.  D’une manière générale, le cheveu est vraiment bien gainé, comme plus fort et protégé. On sent qu’il a reçu une bonne dose d’hydratation car les frisottis disparaissent, la fibre capillaire est lissée, les cheveux nettement plus doux et brillants. L’action est donc parfaite quand on a la juste dose ! A vous de trouver la vôtre. 🙂

cheveux lauren inthehair spray démêlant hydratant Rahua

Côté protection UV, anti-chlore etc, je ne peux pas vraiment vous dire car n’étant pas encore partie en vacances avec, et ne m’étant pas vraiment exposée au soleil depuis le début de l’été, je ne saurais dire si elle protège vraiment du soleil. Une chose est sûre, c’est comme pour la crème solaire : rien ne protège à 100% du soleil et de la chaleur ! Le mieux est de protéger vos cheveux avec un bandeau, un chapeau, tout ce qui va vraiment empêcher le soleil de taper directement sur vos cheveux… Mais de la même façon que l’huile, qui va elle aussi gainer nos cheveux (le côté démêlant / quat en moins), ce type de produit est un bon complément (il arrive bien des moments où on laisse nos cheveux et notre peau vivre leur vie en plein soleil et c’est bien normal), j’attends donc de voir ce qu’il donnera sur plusieurs jours quand je partirai en vacances, et je vous ferai bien sûr un retour ainsi qu’une mise à jour de cet article !

Je n’utilise en tout cas pas ce spray tous les jours, plutôt le lendemain de mon lavage de cheveux pour vraiment discipliner et enlever les frisottis, mais j’évite de surcharger mes cheveux chaque jour avec car je n’en ressens pas le besoin et ça reste un produit hydratant/nourrissant, donc il ne faut pas en abuser ! Ce n’est pas comme un hydrolat qui est une simple infusion de plantes sans ajouts d’actifs, et que vous pouvez appliquer comme bon vous semble sur vos boucles, ondulations ou même cheveux lisses, pour leur donner un peu d’eau et de forme, c’est différent !

Et le prix ?

Côté prix, on est à 38 euros, ce qui n’est pas rien… Ca représente même une sacrée somme pour un produit « léger » de ce type. Je pense que le prix vient du fait qu’on est sur un produit de luxe déjà (la marque se situe dans la fourchette haute des prix du marché) et d’autre part parce que les ingrédients sont rares et pointus… Après je dois dire que mon flacon baisse très peu puisqu’il ne faut pas en appliquer des tonnes, en vacances j’imagine que c’est différent car on en applique plus. Je dirais donc que pour un usage uniquement l’été, sur deux ou trois mois, ça vaut le coup car on le rentabilise bien. A l’année, c’est un peu plus cher si on doit en racheter souvent… A 28 ou 30 euros maximum ça aurait été très bien, là je trouve que c’est cher vu qu’on se rapproche des 40… Prix que je mettrais sans hésiter dans un sérum capillaire ou un masque vraiment très efficace et en très grand format, mais pour un spray… Après, il y a quand même quasi 200ml donc ça, c’est un bon point  !

Voilà les amis, vous savez tout sur ce fameux produit à la fois démêlant, hydratant et protecteur, que je voulais vraiment vous faire découvrir car je trouve qu’il a de nombreux points positifs et remplit parfaitement son rôle ! Si vous l’avez testé, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaires !

Je vous souhaite une excellente semaine et vous dis à très vite pour la suite 😉

Spray démêlant hydratant et protecteur Rahua, chez Ecocentric, 38 €

► Pour ne manquer aucun article, rejoignez-moi sur ma page Facebook Lauren Inthehair et sur mon compte Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
2 Comments
  • Menabree
    juillet 18, 2019

    merci lauren pour ton article encore une fois très complet, ici je l’ai acheté alors il donne une douceur et brillance incroyable et même si parfois la main est lourde et ça fait effet poisseux , en très peu de temps ça sèche et ça redevient normal

    après ici j’ai juste du mal avec l’odeur mais ça c’est un ressenti perso lol c’est comme la crème 2moss certains vont pas aimer, moi j’ai adoré

    mais je suis certaine qu’avec ce spray à la rentré mais cheveux seront mieux

  • chamane
    août 7, 2019

    je suis surpris devoir du BTMS non accompagné d’ un alcool gras ( ceux de chez Croda le sont systématiquement): ce produit contient également quelques huiles ( XXXseed oil)
    j’ utilise souvent un démêlant home made en leave in
    BTMS ( celui de chez aroma-zone ou incroquat 22) 5g, caprylis 10g, cosgard 6 ml eau pour compléter à 1 000ml ( 1 litre); pour le rendre un peu plus hydratant, on peut y ajouter 10 ml de glycérine
    faire fondre ( bain marie ou micro ondes) le BTMS avec le caprylis; rajouter environ 500 ml d’ eau chaude en agitant au fouet, le cosgard et la glycérine, compléter en agitant encore à 1 litre
    le tout coutant nettement moins , spray compris, que 38 euros

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *