Le masque avocat – huile de lin pour des cheveux doux et brillants

Après 20 jours d’absence, me revoilà pour de nouvelles aventures les amis. Et cette fois, je vous présente LE masque qui va révolutionner vos crinières. Oui, oui, oui. THE MASK. Encore mieux que le film. Avec de l’huile de lin et de l’avocat pur !

C’est après avoir lu cet article, que je vous ai partagé sur ma page Facebook, que j’ai eu envie, moi aussi, de tester l’huile de lin. Qu’on se le dise, la jolie russe Dashik Gubanova affiche une chevelure quasi surnaturelle… Je n’avais encore jamais vu ça. Après honnêtement, je ne me vois clairement pas avec des cheveux aussi longs, déjà parce que c’est de l’entretien (euphémisme), mais qu’en plus je n’aime pas forcément les cheveux extrêmement longs.

Ma longueur idéale, je pense que c’est au-dessus des fesses, à mi-fesses grand maximum. Mais sans forcément parler longueur, force est de constater que notre amie Dashik se défend bien côté qualité capillaire… En même temps, elle a tout : brillance, texture, couleur, pointes épaisses… C’est du lourd.


Et la jeune femme a récemment révélé son secret : l’huile de lin, excellente pour la santé et pour celle des cheveux, qu’elle applique des racines aux pointes et laisse poser 1 à 2h avant son shampoing.

Après quelques recherches sur le Net, j’ai effectivement lu les nombreuses propriétés de l’huile de lin, et surtout ses effets puissants sur la brillance du cheveu… mmmh !

Le lendemain, en grande psychopathe que je suis, j’étais chez Naturalia pour dénicher ma précieuse huile de lin. Je l’ai eu à 7€ mais pour info, elle est vendue moins chère dans d’autres boutiques bio comme Biocoop chez qui elle coûte 5€.

Huile de lin - avocat

Les vertus de l’huile de lin et de l’avocat

Juste après ma virée chez Naturalia, j’étais au supermarché en train de me demander ce que je pourrais manger quand je suis tombée sur l’avocat. Ah, l’avocat… Je ne l’ai découvert que l’année dernière (à 29 ans, il était temps), et j’en suis tombée amoureuse… Je le mange uniquement avec du vinaigre et j’en suis dingue. Je me suis dit que je pourrais en manger la moitié (même si c’est du bon gras, ça reste très calorique donc je n’en abuse pas !) et mettre l’autre moitié sur mes cheveux, avec mon huile de lin… Après tout pourquoi pas ? D’autant qu’en ce moment mes cheveux sont secs aux pointes donc j’avais envie d’un bon soin efficace.

huile de lin - avocat ouvert

► Les vertus de l’avocat pour les cheveux :
– fruit complet : contient des vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E, K), des sels minéraux (cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium) et des oligo-éléments (manganèse, zinc).
– accélère la pousse
– protège et nourrit les cheveux secs en profondeur
– apporte de la brillance en lissant la fibre capillaire

► Les vertus de l’huile de lin pour les cheveux :
– très riche en oméga-3 et oméga 6, acides gras essentiels excellents pour la santé et les cheveux
– apporte beaucoup de brillance
– fortifie et gaine les pointes cassantes
en savoir plus

La préparation et la pose

Je mets environ 3 bonnes cuillères à soupe d’huile de lin dans un bol (à vous d’adapter selon votre longueur), puis j’y ajoute mon demi-avocat. Choisissez un avocat bien mûr de préférence (je n’ai mis que la moitié, mais vous pouvez le vider tout entier), pour qu’il soit plus facile à écraser. Si vous possédez un petit mortier, n’hésitez pas à l’utiliser, et si vous avez un mixeur, c’est encore mieux ! Personnellement j’ai opté pour la méthode « grossière-de-la-flemme » en prenant une fourchette et une cuillère, et en voiture Simone, vas-y que je t’écrase l’avocat comme une barbare pour le broyer au maximum… J’avais un petit air de Khal Drogo dans Game of Thrones. Flippant, quoi.

mélange avocat huile de lin

Bon du coup, pour une première, ce n’était pas si mal ma foi. J’ai rajouté une grosse cuillère à soupe d’huile de lin, car j’avais l’impression que l’avocat avait « bu » toute mon huile. J’avais vraiment envie de faire la part belle à l’huile de lin donc je n’ai pas hésité à en remettre une couche, mais honnêtement, je pense que ce n’était pas nécessaire. Quitte à faire un bain d’huile, j’aime que mes cheveux baignent littéralement dedans mais ce n’est pas forcément indispensable en plus de gâcher pas mal de produit… Inutile d’avoir la main trop lourde !

Pour l’application, j’ai fait sur cheveux secs, mais vous pouvez tout à fait humidifier vos longueurs avec de l’eau chaude, un hydrolat ou du gel d’aloe vera si le cœur vous en dit ! Je n’en applique pas aux racines mais là encore, chacun sa route, chacun son chemin, si vous avez envie de le tenter, n’hésitez pas ! Cette huile n’est pas trop riche (elle me fait un peu penser à celle de Jojoba) donc vous ne risquez pas grand chose. 😉 Imprégnez bien vos longueurs, surtout si vous avez les cheveux épais, ne négligez pas toutes les mèches car parfois on ne met son masque qu’en surface du coup on oublie pas mal de cheveux !…

Alors bonsoir la photo pourrie, floue et -on peut le dire- inutile, mais pour le fun je vous la poste histoire de voir mes petits morceaux d’avocat dispersés autour de la pince à cheveux, miam ! Je laisse poser 2h (mais vous pouvez laisser 1h si vous avez moins de temps).

mélange avocat huile de lin posé

Un bon rinçage

Au moment de rincer, j’ai quelques craintes en voyant pas mal de résidus d’avocat cachés dans ma tignasse, mais je me dis que deux shampoings devraient largement suffire à tout enlever. Et effectivement, ça marche très bien. Je commence d’abord par rincer à fond, à l’eau bien chaude, tous mes cheveux, en prenant bien soin d’essorer mes cheveux plusieurs fois pour bien enlever le maximum d’huile et d’avocat.

Je fais un premier shampoing avec mon shampoing préféré (le Orange-Coco de Santé Naturkosmetik, que je ne présente plus !) pour laver uniquement mes racines (en coulant avec l’eau, le shampoing rince également les longueurs donc en temps normal, vous n’avez pas besoin de shampouiner vos longueurs, au contraire, mieux vaut éviter pour ne pas les dessécher), puis je fais un deuxième shampoing où là, je m’autorise à laver également mes longueurs car avec un bain d’huile, on n’est jamais trop prudent… (si vous voulez en savoir plus, découvrez ma routine capillaire complète).

shampoing orange coco et après shampoing lavande avocat JMO

Pour rester dans le thème de l’avocat (mais surtout parce que j’adore ce produit), j’utilise mon après-shampoing chouchou Lavande & Avocat de John Masters Organics (JMO, pour les intimes). Je laisse poser quelques minutes puis je démêle doucement avec mon peigne pour commencer à éliminer les nœuds. Je constate que l’huile de lin a un pouvoir démêlant (et lissant) car je galère beaucoup moins à démêler mes cheveux qu’en temps normal… (premier bon point pour elle). J’ai également l’agréable surprise de sentir mes cheveux extrêmement doux même mouillés… Ils sont comme « plus denses », et leur matière vraiment agréable. J’ai hâte de voir ce que ça va donner sur cheveux secs !

Des soins sans rinçage pour accentuer la brillance et la douceur

Comme vous le savez, un cheveux content est un cheveu bien hydraté. Il est donc important de ne pas lésiner sur le « leave-in » ou soin sans rinçage en français, pour à la fois hydrater et sceller l’hydratation dans le cheveu. J’ai récemment découvert (grâce à Jungle) la Lotion démêlante sans rinçage au vinaigre de framboise de Centifolia, que j’aime beaucoup ! Après avoir bien pré-séché mes cheveux dans une serviette, j’en applique quelques pshitt sur toute ma longueur. Cela va me permettre à la fois de démêler mes cheveux plus facilement mais également apporter encore plus de brillance.

soins sans rinçage cheveux

J’applique ensuite mon adorée Crème de jour de 2Moss, qui hydrate mes cheveux sans les poisser (détail important car une crème trop lourde peut alourdir la chevelure et là, on n’a plus qu’à relaver…). Puis je m’empare de mon irremplaçable Oléo Silk de Denovo, qui porte bien son nom puisque les cheveux sont comme de la soie après son passage. ♥

Je m’attaque au démêlage, en alternant Tangle et brosse en poils de sanglier (avez-vous lu mon article sur « Quelle brosse pour démêler des cheveux fins » ?) et je prends en suite mon pire ennemi, le maudit sèche-cheveux, dont je n’arrive toujours pas à me passer (c’est mal), et je le mets sur la chaleur la plus basse possible tout en brossant mes cheveux tête en bas pour faire une sorte de lissage.

Le résultat

A l’arrivée, les cheveux sont vraiment, vraiment très doux, les pointes « redensifiées » et plus épaisses (dû au pouvoir gainant de nos amis ?), la brillance est au rendez-vous, ainsi que le volume. Je suis asse bluffée par ce masque qui a redonné vie à mes cheveux (je pensais couper bientôt mais quand je vois ce qu’un bain d’huile peut faire, je me dis que ça peut attendre finalement !… c’est dire !).

Voici une photo du résultat le soir même en intérieur, avec flash :

résultats cheveux lauren inthehair

Le lendemain, au réveil, mes cheveux sont toujours aussi doux… Franchement, c’est un bonheur au toucher (bien que les frisottis soient de la partie !…). Je testerai l’huile de lin seule, sans l’avocat, pour confirmer mon coup de coeur, mais je pense ne pas trop m’avancer en disant que cette huile est vraiment une tuerie. 😉

Bon aujourd’hui, il y a quelques rayons de soleil dans le ciel donc j’en ai profité pour tenter de prendre quelques photos avec mon retardateur (chose que je n’ai jamais tenté auparavant, c’est une grande première !). Et alors se prendre en photo tout seul, je peux vous dire que ça a un côté comico-ricule difficile à assumer… haha. Mais bon il faut bien se dévouer pour la bonne cause et surtout pour vous montrer le résultat alors en avant Guingamp ! (oui vous avez le droit de me pendre par les pieds pour cette expression).

résultats cheveux lauren inthehair_plein jour

J’espère que cette nouvelle recette vous tentera, n’hésitez pas à me faire un retour si vous la testez sur vous ! 🙂

► Pour ne manquer aucun article, rejoignez-moi sur ma page Facebook Lauren Inthehair !

Rendez-vous sur Hellocoton !
11 Comments
  • Rachel
    mai 27, 2016

    Ouuaaaaaah je vais tester ça je pense ! Petite question, j’ai cherché sur internet et j’ai trouvé de l’huile de lin doré… C’est la même chose ou pas ? Sinon as-tu des sites où je peux en trouver ? Merci ! 🙂

  • Blandine
    mai 31, 2016

    Coucou ! J’avais acheté de l’huile de lin aussi dans l’idée de l’utiliser pour les cheveux. Mais la conservation est difficile et du coup je ne l’ai pas racheté… et je l’avoue j’ai trop la fleme d’aller à la cuisine pour prendre mon huile au frigo !

    • Lauren
      juin 13, 2016

      Coucou Blandine ! ^^ C’est vrai que la conservation de 2 mois n’est ni pratique ni économique… C’est le seul point négatif de cette huile. 🙁 Mais si tu as l’occasion de la retester pour faire un soin bien profond à tes cheveux n’hésite pas, elle est vraiment top ! 🙂 gros bisous

  • biotifullpeople
    juin 3, 2016

    Coucou ! (c’est trop d’émotion d’arriver sur ton blog! 😉
    Une petite question : la lotion démêlante Centifolia, c’est plus efficace qu’un rinçage vinaigre de cidre mélangé à de l’eau minérale ? Thémis

    • Lauren
      juin 13, 2016

      Coucou Thémis ! ^^ Un grand merci pour ton commentaire ! (désolée pour mon temps de réponse un peu long, j’ai eu beaucoup à faire ces derniers temps !… :-/ ) Alors concernant la lotion démêlante, pour ma part oui car mes cheveux n’aiment pas du tout le vinaigre naturel mélangé à de l’eau… Je ne sais pas pourquoi mais du coup les rares fois où j’ai essayé c’était un échec ! Du coup cette lotion est top car elle démêle mes cheveux et les fait briller. Mais si tu constates que le vinaigre mélangé à de l’eau a le même résultat sur toi, c’est nickel et ça fera le même résultat ! 🙂

  • blogbeautébio
    août 18, 2016

    Il est génial ce masque c’est vraiment une valeur sure 🙂

    • Lauren
      août 22, 2016

      Ouiii je l’adore ! Je vais d’ailleurs bientôt le refaire pour mes cheveux un peu malmenés par le soleil cette année (faut dire que du côté d’Arcachon ça a tapé très fort !…)

  • Madame Carmin
    septembre 4, 2016

    Tiens! Cet article m’avait échappé! Du coup il va falloir que je fasse le tour de tout le blog pour m’assurer que rien d’autre n’est passé à lasse (‘jamais su comme ça s’écrivait…)! 😀
    Dis moi, sur la dernière photo tes cheveux ont l’air d’avoir perdu 20 cm!! Illusion d’optique ou coupe drastique??
    Le masque me tente bien (ça fait deeees mois que je me dis « faut que je tente l’avocat un jour-quand-même!) d’autant que de l’huile de lin j’en ai chez moi puisque j’en consomme, j’ai pas d’excuse!
    Les cheveux de la demoiselle russe sont juste incroyables… Ca remue de voir d’aussi longs et beaux cheveux, un réel enchantement!…
    Biz-biz et merci!

    • Lauren
      septembre 5, 2016

      Coucouuuu ^^ lol je pense que c’est effectivement une illusion d’optique (même si j’ai coupé 10 bons centimètres avant l’été…) je crois que ça dépend de l’angle de prise de photo ou même de la taille de la personne qui prend la photo lol, moi-même je constate que mes cheveux ne sont jamais à la même longueur sur les photos, c’est très bizarre ! Un coup je les vois au-dessus de ma taille, le lendemain ils semblent m’arriver au bas du dos, c’est à n’y rien comprendre haha
      Ah si tu consommes l’huile de lin je ne peux que te recommander ce masque qui a vraiment été incroyable sur moi… Une révélation ! Je pensais que l’huile d’avocat aurait le même effet qu’un avocat seul mais… non l’avocat broyé est vraiment plus efficace même si c’est plus galère d’en faire une pâte homogène !… Le résultat en vaut la peine 😉 Pour faciliter le travail, je prends un avocat bio, bien mûr et prêt à consommer, comme ça je le coupe en deux, j’en mange une moitié (mmmh!) et j’applique l’autre dans mon masque 😀 En le broyant bien avec la fourchette, ça va assez vite 😉
      Je suis bien d’accord avec toi, la demoiselle russe a une chevelure tellement incroyable et fascinante !… C’est tout bonnement dingue lol
      Des bisous ! ^^

  • audrey
    juillet 14, 2017

    coucou

    je trouve que ta nature de cheveux ressemble beaucoup à la mienne,

    devant la glace 4h après séchage (à l’air libre) je vois pleins de petits cheveux qui sent vont dans tous les sens (ce que l’on remarque très vite au soleil)

    j’ai toujours penser que c’était un problème, que mes cheveux étais cassés, cassant et sec

    malgré tous mes investissement (produit hydratant + produit nourrissant) ils sont toujours pareils, pas de lissage, ni coiffage abusif, pas de laque et j’en passe…

    longs (au dessus des fesses) j’ai couper pour les avoir en dessous de la poitrine,

    car je voulais en venir à bout de cette effet : cheveux cassé, frisotis au soleil ou en pleine lumière 🙁

    t’es tu jamais posé la question du pourquoi et comment se fait il qu’il y a toujours c’est cheveux qui cassent la beauté des cheveux longs ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *