Le masque « Être de mèche » de Propolia : cheveux doux garantis

J’ai longtemps entendu parler, sur la blogosphère, du masque « Être de mèche » de la marque française Propolia, qui défend les produits de la ruche et propose toute une gamme bio de qualité.

Bien qu’il ait un coût (18,50 € le pot de 200ml), ce masque à la composition parfaite me faisait de l’œil…

Observons sa composition :

Aqua (eau), Butyrospermum parkii butter extract (extrait de beurre de karité)*, Aloe barbadensis leaf juice (jus d’aloe vera)*, Cera alba (cire d’abeilles)*, Prunus amygdalus dulcis oil (huile d’amande douce)*, Persea gratissima oil (huile d’avocat)*, Prunus armeniaca kernel oil (huile d’abricot)*, Mel (Miel)*, Glycerin**, Cetearyl alcohol, Arachidyl alcohol, Coco glucoside, Behenyl alcohol, Xanthan gum, Propolis cera (propolis pure)*, Alcohol**, Rosmarinus officinialis leaf oil (huile essentielle de Romarin)*, Arachidyl glucoside, Parfum, Citric acid, Sodium benzoate, Potassium sorbate, Dehydroacetic acid, Benzyl alcohol, Linalool.
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
**Ingrédients transformés à partir d’Ingrédients Biologiques

A l’arrivée, 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 38% sont issus de l’agriculture biologique. De quoi convaincre les plus exigeants d’entre nous. Evidemment, il est exempt de toutes les cochonneries classiques que l’on peut retrouver dans certains produits : agents occlusifs, silicones ou paraben pour ne citer qu’eux… Avec ce soin, pas d’inquiétude.

Beurre de karité, aloe vera, glycérine, huile essentielle de romarin, huiles végétales d’avocat, d’amande douce et d’abricot, miel, propolis… Les petites merveilles qui composent ce masque forment un parfait concentré d’agents à la fois hydratants et nourrissants pour les cheveux. C’est bien simple, ce masque contient tout ce qu’il faut pour retrouver douceur et gainage. Si je ne devais lui faire qu’un reproche, ce serait l’odeur que je n’aime pas spécialement. Je crois que ça vient du mélange des fleurs et du miel… Mais c’est vraiment un détail car ce parfum est loin d’être entêtant ! Du reste, j’aime beaucoup la texture, ni trop liquide ni trop épaisse, un peu comme une crème de jour.

Une nuit de pose

J’ai laissé poser ce masque toute la nuit sur mes racines et longueurs que j’ai tressées et enroulées en chignon bas. Généralement, pour éviter de tâcher mon oreiller, je mets tout simplement mon chignon dans une chaussette ! Alors il y a effectivement plus glamour, mais je n’ai rien trouvé de mieux (haha) !

Petit détail qui a son importance : depuis mon passage au naturel, j’ai gagné en masse. Je pense que cela vient de mes soins aux plantes, qui gainent considérablement mes cheveux fins et leur apporte un volume incroyable… Résultat, la masse pèse lourd… Tellement lourd que cela me réveille souvent la nuit. Depuis quelques temps, je suis obligée d’opter pour la tresse puisque le chignon me tire trop sur le crâne. :-/
Eh oui, si vous passez au naturel, sachez que vous retrouverez la masse capillaire de votre plus tendre jeunesse ! Et vous allez rapidement constater la différence au niveau du poids !

Le lendemain, j’ai fait mon shampoing habituel (le brillance orange & coco de la marque allemande SanteNaturkosmetik), suivi de l’après-shampoing intensif Lavande & Avocat de John Masters Organics, que j’évoquerai régulièrement dans ce blog tant j’en suis amoureuse !…

L’ylang-ylang pour accentuer la brillance

Avant le séchage, j’ai appliqué de l’eau florale d’ylang-ylang, qui m’aide pas mal à démêler mes cheveux fins. Cet hydrolat a beaucoup joué je pense dans le côté « brillant ». Aromazone le présente comme un « tonique » capillaire, mais moi je trouve qu’il apporte surtout de la brillance ! Et c’est le seul hydrolat qui me fasse cet effet.
Le masque "Être de mèche" de Propolia : cheveux doux garantisJ’ai abandonné l’idée de démêler mes cheveux humides à l’aide d’une brosse classique (même ma TEK et ses picots en bois) ou encore moins d’un peigne. Si je m’amuse à faire ça, je les casse littéralement ! Je prends donc une brosse en poils de sanglier et tout va bien… J’ai plusieurs brosses mais celle que j’utilise pour démêler grossièrement vient tout bêtement de chez Monoprix ! Elle ne m’arrache pas les cheveux, ne les casse pas, et en prime, les fait briller. Sur cheveux secs, en revanche, je sors la Rolls : mon cadeau de Noël 2015… Une sublime brosse de chez Guêpes et Papillon

Petit test très simple si, comme moi, vous avez souvent la désagréable impression d’entendre vos cheveux casser au brossage : mettez-vous au-dessus d’un lavabo blanc, brossez vos cheveux et observez ce qui tombe. Si vous voyez des petits morceaux de cheveux, cela signifie que vous êtes bien en train de casser la fibre (et alors là bonjour les dégâts, j’en ai fait le triste constat !…). Si vous ne voyez que des cheveux entiers tomber, dans ce cas c’est normal et tout va bien (à moins que vous n’en perdiez anormalement bien sûr).

Et voilà le résultat après une nuit complète d’absorption du masque Propolia ! Des cheveux nettement plus doux, hydratés (on reconnaît une fibre bien hydratée à sa souplesse !) et brillants. J’ai testé ce masque en utilisation « classique », en pose de 5 minutes après le shampoing suivi d’un rinçage, mais définitivement, c’est en masque avant-shampoing, en pose longue, que je le trouve le plus efficace !

Le masque "Être de mèche" de Propolia : cheveux doux garantis

Et vous, que pensez-vous du masque Propolia ? L’avez-vous déjà testé ? Vous donne-t-il envie ? N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !
5 Comments
  • Cawouete
    décembre 30, 2015

    Coucou et bienvenue sur la blogosphère 😊
    Ce masque me fait de l oeil depuis des mois (merci Pauline) et je crois que la je vais craquer … tes cheveux sont magnifiques !!
    Bisous ensoleillés

    • Lauren
      décembre 31, 2015

      Merci beaucoup ! ^^ Tu as bien raison franchement il est génial… Je le préfère largement en avant-shampoing par contre, si je l’utilise après le shampoing je le trouve trop riche pour mes longueurs ! Mais il est vraiment super tu peux foncer 😉
      Bisous !

  • Aurélie
    juillet 14, 2017

    Coucou, je viens de le reçevoir dans ma Evidence Box j’ai hâte de voir si j’aurai des résultats à la hauteur des tiens ! Merci pour ton article

  • Elodie
    août 27, 2017

    Super masque capillaire ! J’ai tout essayé même les plus grandes marques.. Mon cheveux n’a jamais été aussi beau !! Je le recommande (produit naturel) cheveux brillant, plus souple, revitalisé. Très bien pour les cheveux secs, abîmé. Je n’ai plus de fourches. C’est une merveille les produits propolia, je vais le recommander des que j’ai terminé le masque.

    • Lauren
      octobre 20, 2017

      Coucou Elodie !

      Oui ils sont vraiment géniaux ces produits, il faut moi aussi que je me refasse une petite commande de ce masque parce qu’il est fabuleux pour les longueurs !
      Bises ^^

      Lauren

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *