Un masque de fée pour soigner ses cheveux cet été

Hello mes amis ! Je suis bien contente de vous retrouver en ce mois de juillet très changeant (on passe de la canicule sévère à la vieille pluie toute moche, cherchez l’erreur !…), et comme trop souvent ces derniers temps, je me suis faite rare sur le blog… Ce n’est vraiment pas par manque d’envie mais bel et bien par manque de temps… Je manque cruellement de temps c’est terrible ! Mais là j’ai vraiment trop de choses à vous partager alors let’s go !

Je reviens aujourd’hui pour vous partager une recette de petit masque fort sympathique pour soigner vos cheveux cet été. Vous savez comme moi que l’été est une saison formidable pour apporter de jolis reflets à la chevelure, stimuler la pousse (la luminosité et le soleil agissant avec magie sur nos racines !) et multiplier les soins (eh oui, comme nous avons tendance à protéger nos cheveux du soleil, de la mer ou du chlore, nous faisons -en général- davantage de soins !). Résultat, quand vient la fin de l’été ♪ (dédicace à Voulzy), nos cheveux ne vont pas toujours si mal que ça.

Bon, les pointes peuvent avoir souffert un peu, mais si comme moi vous êtes assidues dans vos soins et que vous n’abusez pas des bains de mer ou de la piscine, logiquement, vos cheveux n’ont pas besoin d’une coupe drastique. Je coupe quand même souvent à la rentrée pour attaquer l’automne du bon pied (en même temps que j’entame une cure de compléments alimentaires pour enrayer la chute mais tout ça, on en parlera dans un prochain article 😉 ).

Un secret… de fée

Il y a quelques temps, Mademoiselle Bio m’avait envoyé sa nouvelle box d’été (vraiment top au passage !), et dans le colis, j’avais eu la jolie surprise de découvrir des soins de la marque « Secrets des fées« . J’avais déjà vu passer des revues sur leurs produits atypiques (des cosmétiques sous forme de poudre !) j’étais donc curieuse de tester par moi-même !
masque secret des fees
Ni une ni deux, en préparant ma valise pour un week-end à la campagne, j’ai glissé les deux sachets du « masque embellisseur » pour les cheveux. Composé de guimauve et de bambou, et cerise sur le gâteau, d’aloe vera, ce masque promet d’hydrater et nourrir les cheveux. La marque assure que 100% des ingrédients sont d’origine naturelle, dont minimum 63,% sont issus de l’agriculture biologique. La fiche technique de ce masque est d’ailleurs disponible à ce lien.

J’aime beaucoup ce principe de fiche technique qui détaille précisément chaque produit. On apprend ainsi que la tige de bambou est anti-âge, antichute et favorise la croissance, ou encore que l’ortie est un conditionneur capillaire en plus d’être antipelliculaire et apaisant ! Chaque ingrédient est noté et détaillé, il n’y a donc pas de mauvaise surprise, tout est clair et transparent. Rien que pour ça, bravo « Secrets des fées » !

Le mélange

J’ai décidé de faire mon mélange non pas avec de l’eau mais avec mon inconditionnel et adoré lait de coco, l’ingrédient parfait pour hydrater vos cheveux ! La marque précise qu’une dose équivaut à un soin pour une application, mais vu ma longueur et ma masse de cheveux, je me voyais mal me contenter d’un seul sachet.
melange masque cheveux secrets des fees
J’ai donc utilisé les deux sachets que j’ai tout simplement versés dans un bol, puis j’ai ajouté progressivement le lait de coco jusqu’à former une pâte bien homogène, ni trop liquide, ni trop épaisse.

L’application

Il me restait du lait de coco dans la briquette : j’en ai profité pour humidifier mes cheveux avec ! La marque conseille en effet d’humidier ses longueurs et pointes avant d’appliquer le soin, car cela facilite l’application. Je vous recommande d’ailleurs de le faire pour tous vos soins, car l’application est vraiment plus simple quand les longueurs sont légèrement humides (pas mouillées, sinon on risque des coulures désagréables !). Je vous conseille en outre d’appliquer votre masque au-dessus de votre lavabo (ou douche/baignoire), car en manipulant vos longueurs, vous n’êtes pas à l’abri de jets de produits ! Les risques du métier héhé 😉
melange final masque cheveux secrets des fees
J’ai ensuite séparé ma chevelure en deux, puis j’ai appliqué le mélange en commençant par mes pointes puis en remontant progressivement jusqu’au niveau des oreilles (je n’en ai pas mis sur le cuir chevelu car le but ici est de nourrir/hydrater les longueurs uniquement). Je voulais vraiment que mes longueurs profitent à fond de ce soin, j’ai donc veillé à bien répartir le tout sans oublier de zones. C’est pour cela que si vous avez une énorme masse de cheveux, je vous conseille de doubler voire tripler les doses…

Vous êtes nombreux à me demander combien de cuillères à soupe de telle ou telle chose vous devez mettre, mais je vous rassure, contrairement à une recette de cuisine (sauf pour les ingrédients plus délicats comme la glycérine végétale, voire dangereux comme les huiles essentielles), vous pouvez vous amuser avec les quantités, vous ne risquez pas grand chose. Rapidement, on cerne ses besoins et on adapte les quantités. Par exemple, quand on fait un bain d’huile pour la première fois, on a tendance à charger la dose, et on se retrouve à éponger les nombreuses coulures qui s’échappent du bonnet !…

secret des fees masque cheveux
J’ai laissé poser le produit 2h puis j’ai fait mon shampoing habituel (le Orange-Coco de SantéNaturkosmetik qu’on ne présente plus !) suivi de l’après-shampoing Centifolia à la framboise dont je vous parlais dans cet article et que j’aime toujours autant. Séchage naturel, en brossant régulièrement avec ma brosse en soie végétale, et c’est tout ! D’habitude, j’applique toujours mon mélange magique aloe-vera + Crème de Jour de 2Moss, mais j’avais cette fois totalement oublié de les emporter avec moi (#lahonte).

Mon avis sur ce masque

J’ai été conquise par l’effet de ce masque, qui ressemble beaucoup au masque poudre de guimauve / lait de coco que j’ai l’habitude de faire. Les cheveux sont gainés, souples, très doux et brillants ! Les photos montrent bien le côté brillant, aussi bien à l’ombre qu’au soleil. Au toucher, mes cheveux étaient vraiment plus doux que d’habitude, très souples et « forts ».
resultat masque cheveux secret des fees
Il faudrait que je le reteste uniquement avec de l’eau, mais je pense que le lait de coco est parfait pour accentuer la brillance et la douceur des cheveux (mais après, vous faites comme vous le sentez, d’autant plus si vous avez les cheveux colorés -chimiquement ou au henné- car le lait de coco a tendance à faire dégorger les colorations, comme je vous l’expliquais dans cet article !).

J’ai beaucoup aimé le côté pratique du produit, qu’on peut transporter facilement avec soi en vacances par exemple. Un sachet de poudre à glisser dans son vanity, ça change du gros pot qui prend de la place… Ce côté nomade m’a beaucoup plu ! De plus, il se conserve longtemps car il n’y a pas de phase aqueuse (pas d’eau quoi), et participe à la réduction des emballages (que nous accumulons en surnombre !), ce qui me plaît encore plus.

resultat ombre masque cheveux secret des fees
La marque propose un autre masque, mais pour le cuir chevelu cette fois, à l’extrait de citron et d’argile verte pour réguler l’excès de sébum, apaiser le cuir chevelu et booster l’éclat. Je pense qu’il est parfait pour purifier les racines qui regraissent vite ou pour se débarrasser de restes de silicones par exemple !…

Secrets des fées propose également d’autres masques, pour le visage cette fois, que je vous laisse découvrir sur leur site !

Je précise que je n’ai pas été contactée par la marque pour tester leur produit, je l’ai fait spontanément car ce masque m’intriguait 😉

Je vous souhaite une excellente fin de semaine à tous et vous retrouve très vite dans un prochain article (nous parlerons fourches, cette fois !), c’est promis ! 😉

► Pour ne manquer aucun article, rejoignez-moi sur ma page Facebook Lauren Inthehair !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
3 Comments
  • Nathalie
    juillet 28, 2017

    J’adore cet article et je peux dire que ce masque est top, pour l’avoir testé hier ! Cheveux doux et hydratés, mais depuis le début de l’été il leur manque un truc, car je les trouve mousseux… bref je posterai une photo ce soir, ton avis me sera precieux 😊 Bisous ma belle !

  • Coste
    juillet 28, 2017

    Très jolis article sur ce produit , merci a toi pour ce partage , ce masque poudre l’intrigue aussi , de plus tout est dans le sachet génial, bonne soirée et merci encore😘😘

  • sanfo laetitia
    juillet 28, 2017

    Bonsoir Lauren, j adore tes articles et les dtails que tu donnes a chaque fois!
    Peux tu me dire comment m inscrire sur ton blog (je suis peu douée en informatique!)
    J utilise souvent un shampoing fais maison au shikakai après un bain d huile.C est le shampoing que je trouve le plus doux et démélant pour mes cheveux ce qui m évite de trop en perdre quand je les lave.
    Est ce que tu as déja testé?Est ce que le shampoing family que tu utilises est mieux?
    Sinon j utilise aussi le masque propolia et son shampoing.Tu l a déjà testé?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *