J’ai testé : la gamme Mademoiselle Bio pour cheveux fragilisés et rebelles

Le soleil est de retour sur Paris, ça fait du bien au moral et à nos cheveux dont la pousse est boostée sous l’effet de la chaleur ! Pour fêter tout ça, je vous invite à découvrir la toute nouvelle gamme de produits capillaires de Mademoiselle Bio, que j’ai eu la chance de tester !

► Cette gamme, destinée aux cheveux « fragilisés et rebelles » se compose :
– d’un shampoing lissant
– d’un démêlant
– d’un masque nourrissant
– d’une crème de soin

L’ingrédient commun de ces 4 produits complémentaires ? La kératine végétale, 100% naturelle, issue de protéines de blé, de soja et de maïs, et riche en acides aminés. L’abus de chaleur altère la structure des cheveux : ils sont abîmés et se cassent facilement. La kératine de nos cheveux, qui représente 95% de leur structure, peut s’affiner face aux agressions extérieures. La kératine végétale va aider à compenser ce manque et protéger le cheveu, même si nous sommes d’accord, quand les longueurs sont vraiment très abîmées, rien ne vaut une bonne coupe, on ne peut pas y couper (ouh la la, jeu de mots, cirque Pinder bonsoir !). Découvrons, ensemble, et en toute objectivité, si cette nouvelle gamme tient ses promesses ! 😉

Le Shampooing Lissant Protection

Ce shampoing, comme son nom l’indique, vise à protéger, lisser, gainer et faire briller les cheveux. Tout comme ses copains de la gamme, il est enrichi en kératine végétale qui renforce, protège et lisse les cheveux, ainsi qu’en huile de camélia fortifiante. Il contient en outre de l’eau de coco et de l’aloe vera qui participent à l’hydratation du cheveu (ingrédients que je vous conseille d’ailleurs vivement d’ajouter à vos masques maison !).

► Voici le détail de la composition (indiquée en toute transparence sur le site de Mademoiselle Bio -je vous mets la traduction mais elle est également en anglais sur la fiche produit) :

Eau, sodium lauryl sulfoacetate, disodium lauryl sulfosuccinate, decyl glucoside, coco-glucoside, oléate de glycéryle, cocamidopropyl bétaîne, eau de coco, jus de feuilles d’aloés en poudre, huile de camélia, protéines de maïs hydrolysées, protéines de soja hydrolysées, hydrolysats de protéines de blé, parfum, extrait de champignon, produit de la fermentation de radis par la bactérie Leuconostoc, chlorure de sodium (sel), alcool benzylique, acide déhydroacétique, acide citrique, salicylate de benzyle (ester d’alcool benzylique et d’acide salicylique), linalol, citronellol (99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 11% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique).

► Analyse : les quatre premiers tensioactifs sont très doux, aucun problème ! Quant au reste, que du bon, comme l’indique cette traduction de composition. J’ai été vraiment surprise par la compo de ce shampoing et ses ingrédients de qualité, excellents pour la beauté des cheveux. (NB : en cas de doute, vérifiez toujours la composition de vos produits en tapant chaque ingrédient (en anglais dans la compo) dans la recherche INCI, sur ce site très fiable par exemple : laveritesurlescosmetiques.com).

Mademoiselle Bio gamme cheveux keratine vegetale

► Mon avis : ce shampoing est un réel coup de coeur. Comme il s’adresse à des chevelures fragilisées, je pensais qu’il pourrait avoir tendance à me graisser facilement les cheveux mais ça n’a pas du tout été le cas. Je n’ai utilisé que lui durant 3 semaines, aussi bien à Paris qu’en vacances au bord de la mer, et que l’eau soit calcaire ou non n’a rien changé à son efficacité (méfiez-vous de ce détail qui peut tout changer, par exemple en vacances en Italie un jour, j’ai constaté que l’eau était tellement douce que je n’arrivais jamais à bien rincer mon shampoing ! Résultat, cheveux poisseux et gras… C’est un facteur à prendre en compte quand on change d’endroit ! 😉 ). Avec ce shampoing, mes racines étaient légères et douces à la fois.

Le Démêlant Haute Protection

Après avoir lavé mes cheveux, j’ai utilisé ce démêlant pour compléter l’action lissante du shampoing et pour m’aider à démêler mes longueurs… Qui se défendent pas mal dans le genre rebelles ces derniers temps (merci le soleil et le vent d’été, hein, merci bien ! 😉 ).

► Voici le détail de la composition :

Eau, alcool cétéarylique, eau de coco, beurre de karité, distearoylethy dimonium chloride, protéines de maïs hydrolysées, protéines de soja hydrolysées, hydrolysats de protéines de blé, huile de camélia, jus de feuilles d’aloés en poudre, extrait de champignon, parfum, dérivé d’héxaglycérol et d’acide stéarique, esters de glycérol et polyglycérol- 6 et d’acides isostéarique et béhénique, cetearyl glucoside, huile de soja, gomme de sclerotium rolfsii (gomme d’origine microbiologique, produite par la bactérie Sclerotium rolfsii), alcool benzylique, acide déhydroacétique, produit de la fermentation de radis par la bactérie Leuconostoc, salicylate de benzyle (ester d’alcool benzylique et d’acide salicylique), linalol, citronellol (98.4% du total sont d’origine naturelle et 23% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique).

► Analyse : juste après le beurre de karité, on trouve un quat (le « distearoylethyl dimonium chloride », à vos souhaits !). C’est le seul ingrédient qui peut poser problème à certains dans la liste. Les quats (ou ammoniums quaternaires) aident à démêler les cheveux, certains se rincent et s’éliminent facilement, d’autres non. Il est donc préférable, si vous utilisez des produits qui en contiennent, de faire régulièrement des masques lait de coco-argile (ou juste crème ou lait de coco) -dont je vous détaillais la procédure dans cet article– pour justement enlever ces quats de vos cheveux et permettre à vos soins de mieux pénétrer par la suite.

NB : Mes après-shampoings John Masters Organics en contiennent, comme vous le savez. Ayant les cheveux très difficiles à démêler, les quats m’aident beaucoup donc je les tolère dans mes produits, même si j’ai déjà trouvé de bons après-shampoings bio sans quats, qui faisaient également bien leur job ! Mais je remarque quand même (forcément) une facilité avec les quats. A vous de voir ce qui vous convient et ce que vous tolérez ou non dans vos compositions. 🙂 Le tout étant de faire régulièrement des masques coco-argile pour bien assainir votre cheveu. Le reste de la compo est quant à lui excellent, toujours avec la kératine végétale, ainsi que l’aloe vera et l’huile de camélia en bonne position !

► Mon avis : J’ai beaucoup aimé l’action de ce démêlant qui est top pour mes cheveux fins, j’ai pu m’en sortir au démêlage sans arracher mes cheveux ou les malmener ! On sent que le quat facilite évidemment le travail, mais la fois d’après, j’ai fait un masque au lait de coco et kapoor kachli pour « assainir » mon cheveu et le faire repartir à zéro, comme je le fais habituellement, et cela ne m’a donc pas posé de problème.

Le Masque Nutrition Intense

Vous pouvez poser ce masque après l’après-shampoing ou même directement après le shampoing. Personnellement, j’ai choisi de l’appliquer en soin avant-shampoing. Je procède toujours ainsi avec les masques, que j’utilise rarement après mon shampoing. Cela me permet, premièrement, de laisser poser le soin beaucoup plus longtemps (chose qui est beaucoup moins pratique dans la douche…), et deuxièmement d’éviter un éventuel effet poisseux, si jamais le produit est trop riche (malin le lynx). Ce masque promet de « redonner souplesse et vitalité aux cheveux fragilisés par les agressions extérieures et difficiles à coiffer ».

► Voici le détail de la composition :

Eau, alcool cétéarylique, eau de coco, beurre de karité, distearoylethyl dimonium chlorid, phospholipides, hydrolysats de protéines de blé, protéines de soja hydrolysées, protéines de maïs hydrolysées, huile de camélia, jus de feuilles d’aloés en poudre, extrait de champignon, dérivé d’héxaglycérol et d’acide stéarique, esters de glycérol et polyglycérol- 6 et d’acides isostéarique et béhénique, cetearyl glucoside, huile de soja, parfum, gomme de sclerotium rolfsii (gomme d’origine microbiologique, produite par la bactérie Sclerotium rolfsii), alcool benzylique, acide déhydroacétique, produit de la fermentation de radis par la bactérie Leuconostoc, linalol, salicylate de benzyle (ester d’alcool benzylique et d’acide salicylique), citronellol, limonène, géraniol (98,2% du total sont d’origine naturelle et 49% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique).

► Analyse : là encore, le même quat que dans le démêlant, le « distearoylethyl dimonium chloride » (voir mon avis sur la question ci-dessus. 🙂 ). Et là encore, le reste de la compo est irréprochable, toujours avec la kératine végétale bien présente, ainsi que l’aloe et l’huile de camélia.

Mademoiselle Bio keratine vegetale cheveux

► Mon avis : facile à rincer, ce masque fond dans les cheveux et les laisse soyeux et bien hydratés. Si vos longueurs s’emmêlent très facilement et sont rebelles, ce masque peut vous aider à bien les dompter et faciliter leur lissage. Je ne le place pas en favori car mes cheveux n’ont pas besoin d’être lissés, mais sur des boucles difficiles à coiffer ou des cheveux très secs, je pense qu’il peut s’avérer très utile !

La Crème de Soin Réparation

Après avoir séché mes cheveux, j’ai appliqué une micro-noisette de cette crème qui promet de gainer le cheveu et lisser les longueurs.

► Voici le détail de la composition :

Eau, ester triple de glycérol et acides caprylique et caprique, eau de coco, polystearate de sucrose (Ester d’acide séarique et de sucrose), beurre de karité, alcool cétéarylique, jus de feuilles d’aloés en poudre, huile de camélia, extrait de champignon, protéines de soja hydrolysées, hydrolysats de protéines de blé, protéines de maïs hydrolysées, cellulose microcrystalline, sodium stearoyl glutamate, palmitate de cétyle (ester des acides palmitique et cétylique), parfum, déhydroacétate de sodium, alcool benzylique, gomme Xanthane, coco-glucoside, chitosan, alginate de sodium (sel
de sodium de l’acide alginique), produit de la fermentation de radis par la bactérie Leuconostoc, acide déhydroacétique, gomme gellane, acide citrique, linallol, salicylate de benzyle (ester d’alcool benzylique et d’acide salicylique), citronellol, limonène, géraniol (98,5% du total sont d’origine naturelle et 28% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique).

► Analyse : compo excellente. La crème contient des microcapsules de karité qui interviennent très tôt dans la composition, ce qui veut dire que le produit en contient pas mal ! Si vous avez les cheveux fins à très fins, il faudra vraiment y aller avec parcimonie voire passer votre tour, car le karité nourrit beaucoup ! On retrouve également de l’aloe vera et de l’huile de camélia dès le début de la composition, pour un effet vraiment lissant sur la chevelure.

► Mon avis : je pense que ce soin est très bien si vous souhaitez vous faire un brushing ou vous lisser les cheveux (sans en abuser hein, huhu) pour protéger un minimum vos longueurs (même si on sait qu’aucun produit n’empêche un cheveu d’être brûlé par la chaleur, alors soyez prudents !). Si vos cheveux sont très secs et très épais, vous pouvez vous permettre une assez bonne noisette. En revanche, s’ils sont fins comme les miens, que vous en ayez beaucoup ou non, je vous recommande une fois encore d’y aller avec parcimonie. En effet, ce genre de crème, assez riche, peut alourdir la chevelure si on a la main trop lourde, mieux vaut éviter ce problème et ne pas s’emballer sur la quantité ! 😉

Personnellement, j’ai appliqué une toute petite noisette juste pour lisser et discipliner mes quelques frisottis, mais si vous n’en avez pas, la crème n’est pas indispensable. C’est surtout utile pour ceux qui ont beaucoup de frisottis et cherchent à les dompter.

Voici le résultat, en image (et sans filtre) de mes cheveux après l’application de la gamme complète. Ce jour-là, j’avais fait ma technique des boucles sans chaleur (à relire ici) et j’étais vraiment satisfaite du résultat !

cheveux laureninthehair mademoiselle bio

En résumé, je suis amoureuse du shampoing, que j’ai trouvé très efficace et dont la compo me plaît beaucoup. Le démêlant m’a également tapé dans l’œil, malgré la présence du quat ! Les cheveux sont doux, brillants et bien disciplinés. Le masque et la crème de finition sont quant à eux un peu trop riche pour ma nature de cheveux (pas si rebelle que ça, dans le fond 😉 ) mais pour des cheveux difficiles à dompter, secs, fragilisés et rebelles, je pense que ce sont des produits à découvrir (si bien sûr vous tolérez les quats dans vos produits) !

Voilà les amis, cette revue touche à sa fin, j’espère qu’elle vous aura plu. C’est une belle découverte, et je remercie à nouveau Pauline, de l’équipe Mademoiselle Bio, de m’avoir fait confiance et m’avoir permis de tester cette gamme !

Les produits testés :
Shampooing Lissant Protection, 6,90 € les 200ml
Démêlant Haute Protection, 7,90 € les 200ml
Masque Nutrition Intense, 10,90 € les 200ml
Crème de Soin Réparation, 8,90 € les 75ml

Disponibles sur le site de Mademoiselle Bio et dans leurs boutiques dont vous trouverez la liste ici ! 🙂

A très vite dans un prochain article !

Pour ne manquer aucun post, rejoignez-moi sur ma page Facebook Lauren Inthehair !

Rendez-vous sur Hellocoton !
10 Comments
  • Les Aventures de Malie
    août 23, 2016

    C’est pas mal tout ça ! Ca me donne envie de tester ! Bon tes cheveux sont toujours aussi beaux ! 😀

    • Lauren
      août 29, 2016

      Merci beaucoup Malie ! Gros bisous ! 🙂

  • Nathalie
    août 23, 2016

    Hello !

    Cette gamme ne m’irait sûrement pas, mais elle est quasi parfaite ! Et très abordable au niveau des prix. Pour tes cheveux, rien à redire, ils sont MA-GNI-FIQUES !

    Plein de bisous ma Lau’ !

    • Lauren
      août 29, 2016

      Merci beaucoup Nath c’est adorable ! C’est vrai que cette gamme est top, une très belle découverte, surtout le shampoing qui m’a bluffée 😉
      Gros bisous !

  • Blandine
    août 23, 2016

    Coucou !! Super ton article !! Merci pour toutes ces info ! À bientôt ! Blandine.

    • Lauren
      août 29, 2016

      Merci beaucoup Blandine, je t’embrasse ! ^^ à très vite !

  • Madame Carmin
    août 24, 2016

    Et bien ma foi tout ceci est fort intéressant! Voilà une gamme qui semblerait bien me convenir, sur papier! Enfin… sur écran!… Enfin bref…
    C’est toujours (décidément!) un vrai petit plaisir de découvrir tes articles!
    Biz-biz j’ai envie d’dire 😉

    • Lauren
      août 29, 2016

      Merci beaucoup, c’est toujours un plaisir pour moi aussi de te lire ! 😉
      Bises ^^

  • sabrinamkp
    août 28, 2016

    C’est une gamme intéressante , merci pour ta revue.
    malheureusement j’essaie de bannir les quats de mes produits mais je comprend la raison de ta tolérance vu que ça aide beaucoup surtout quand on a les cheveux longs.

    En tous cas c’est un article super bien détaillés 🙂

    Bisous la belle

    • Lauren
      août 29, 2016

      Merci ma belle Sabrina ! Oui ça aide bien au démêlage, quel calvaire tous ces nœuds !… Si tu as l’occasion de tester le shampoing (sans quats lui) n’hésite pas car il est vraiment top je trouve ! ^^ gros bisous !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *