Hello les amis ! Je voulais absolument vous faire cet article car depuis quelques temps, Ô miracle, mes cheveux ont arrêté de casser. Et j’ai ENFIN compris pourquoi, une vraie révolution, un soulagement parce que pour tout vous dire, ça commençait à sérieusement m’inquiéter !
Avoir une belle longueur mais des cheveux qui cassent sans arrêt ça fait mal au cœur… Et en réalité, on s’aperçoit très vite que nos objectifs de masse en parfaite santé + belle longueur sont impossibles à atteindre si nos cheveux cassent. On se retrouve donc à couper, encore et encore, sans comprendre pourquoi nos cheveux réagissent ainsi et surtout, comment stopper ce cercle infernal. Je pense qu’on a tous connu ce moment où quoiqu’on fasse, nos cheveux sont ternes, cassants, moches… Et c’est dans ce cas précis qu’un changement de routine s’impose !…
Pour ma part, c’est par pur hasard que j’ai fini par trouver la solution et par réaliser beaucoup de choses…
Petite précision importante : chaque cheveu est différent et ce qui fonctionne sur moi ne fonctionnera pas forcément sur tout le monde. Mais si vous avez à première vue la même nature de cheveux que moi, et/ou que vous vous reconnaissez dans mon témoignage, il est fort possible que mon expérience vous aide dans votre quête du cheveu content 😉
Petit point sur le silicone
Quand j’étais au silicone et aux produits chimiques je n’avais pas ce problème. Alors forcément, quand on a des couches de plastique sur les cheveux, ils sont en quelques sorte «protégés» (si je pouvais mettre 20 guillemets sur ce mot je le ferais haha). Protégés est une façon de parler bien sûr… mais disons que le silicone, chez moi du moins, empêchait mes cheveux de fourcher et de casser. En soi, le silicone n’est pas «mauvais» pour votre cheveu, il va juste mettre du plastique dessus. Mais si en dessous, votre cheveu n’a pas été malmené (j’entends par là par des lissages, de la chaleur type lisseur, boucleur, par des colo chimiques ou de la décoloration), eh bien une fois le silicone enlevé de vos cheveux, ces derniers ne seront pas en sale état. Loin de là. Ils brilleront juste d’un éclat plus naturel, c’est ce qui m’est arrivé puisqu’en dehors de soins siliconés, je ne faisais rien de mal à mes cheveux à l’époque ! (mais j’y reviendrai plus longuement dans un autre article sur «Tout ce qu’il faut savoir avant de passer au naturel» !).
En résumé, le silicone sur mes cheveux, c’était surtout un leurre, du fake total, de l’artificiel… du faux sur mes cheveux qui ne recevaient aucun soin valable, sans parler de mon cuir chevelu étouffé par les sulfates agressifs et le silicone que les fabricants vont jusqu’à mettre dans les shampoings ! L’illusion de la brillance et du démêlage facile… alors qu’en réalité si vous tentez un bon masque avec des huiles précieuses bah… ce sera comme de pisser dans un violon car le silicone empêchera tout soin de pénétrer dans votre fibre capillaire ! La tristesse ! Breeeeeef j’en viens au fait !
Quand j’ai arrêté tous ces produits chimiques plein de silicone, mes cheveux au départ étaient pas trop mal je dois dire. J’avais démarré par une colo végétale en plus, donc tout allait bien. Mes cheveux réagissaient plutôt bien aux soins, j’avais fait ma petite détox capillaire à base d’argile + lait de coco, j’utilisais un shampoing doux (le orange-coco brillance de Santé Naturkosmetik) et un après-shampoing bien costaud pour passer la transition en douceur (le lavande-avocat de John Masters Organics). Tout allait donc au mieux. Mais ça c’était avant que je me lance, comme à mon habitude, dans l’excès. C’est plus fort que moi, je suis comme ça pour tout… quand j’aime un truc c’est toujours dans l’excès. J’aime les brosses alors j’en ai une trentaine… hum. J’aime les bijoux talismans j’en ai des dizaines… J’aime un aliment je vais m’en gaver… toujours dans l’excès.
Alors quand j’ai commencé les soins au lait de coco et que j’ai vu que mes cheveux adoraient ça, je suis partie, évidemment, dans l’excès…
Le premier constat de casse…
J’étais tellement à fond que j’en faisais 2 fois par semaine, je ne mettais plus aucune huile sur mes cheveux, j’avais décrété que le lait (ou la crème) de coco était mon meilleur ami, alors j’en usais et en abusais. Je pensais (à tort) que mes cheveux n’aimaient pas du tout l’huile, qu’ils n’étaient pas faits pour ça… Alors je ne faisais plus du tout de bain d’huile, uniquement des soins hydratants, que je laissais poser longtemps… Très longtemps, trop longtemps… J’usais et abusais du lait de coco, sans me douter un seul instant qu’il pouvait être nocif pour mes cheveux.
J’ai fini par voir que mes cheveux changeaient, et pas dans le bon sens… Je l’ai constaté d’abord sur les photos que je prenais, en plein soleil je voyais plein de petits cheveux cassés, la nuit avec le flash aussi, et sous une lumière au plafond, face au miroir, encore pire… Des dizaines de cheveux cassés. J’ai ensuite vu, après le brossage, que j’avais des morceaux de petits cheveux dans mon lavabo blanc. L’angoisse. Des dizaines de petites portions de cheveux, de 3 à 5 cm, qui tombaient dans le lavabo… Facile quand on est brune de les repérer. J’ai d’abord imputé ça au fait que ma transition capillaire du chimique vers le naturel était peut-être en train de se produire, que j’avais sûrement un effet boomerang… Ce qui évidemment me rendait un peu triste, parce que je soignais énormément mes cheveux, et tout ce que j’avais en résultat c’était des cheveux cassants… Je me suis dit qu’il devait forcément y avoir un problème quelque part…
J’en suis donc arrivée au point fatidique : la fatigue hygrale. Et quand on en arrive là, on a beau faire tout ce qu’on veut, le cheveu casse.
La «fatigue hygrale», kesako ?
Pour commencer, il faut savoir que les filles aux cheveux crépus sont vraiment, de mon point de vue, les plus expertes en matières de soins capillaires. En me baladant sur leurs blogs, j’ai pu constater à quel point elles avaient vu juste sur pas mal de choses, notamment en matière d’hydratation et de nutrition.
C’est en me baladant sur leurs blogs que j’ai vu pour la première fois ce terme de «fatigue hygrale», j’étais intriguée mais je ne me suis pas plus attardée que ça sur le sujet parce que je me disais que ça ne me concernait pas… Mmmmh… J’avais tort et j’allais le découvrir un peu trop tard… Si vous tapez «fatigue hygrale» sur Google, vous allez être surpris de voir ce qu’on découvre…
Je suis notamment tombée sur cet article très intéressant de « Miss petits produits ».
Malgré les écailles qui le protègent et le sébum qui l’entoure, le cheveu est perméable. En contact de l’eau, il est capable d’absorber près de 45% de son poids en eau. Sa longueur peut augmenter de 2% et son diamètre entre 15% et 20%. Ce phénomène de gonflement rend le cheveu moins résistant et donc plus sujet à la casse. Source: J cosmet sci, 52, 169-184 (May/June 2001)
Elle explique notamment que la fatigue hygrale est un affaiblissement de la fibre capillaire suite à un mouvement répétitif prolongé de contraction et de relâchement, causé par une surexposition à l’eau. Car le problème, c’est que le cheveu fonctionne comme un élastique, qui à force d’être tendu et détendu, finit par s’affaiblir car la porosité augmente, pour ensuite… casser. Car la pression qu’exerce l’eau sur le cheveu à chaque fois qu’il est mouillé, qu’il gonfle et qu’il se rétracte dès qu’il sèche, peut entraîner un épuisement du cheveu, des cassures, ou encore une augmentation de la porosité (des écailles ouvertes, un cheveu terne qui ne brille plus).
Moi qui abusais clairement des soins hydratants et qui ne mettais quasi plus aucune huile sur mes cheveux, j’ai commencé à me dire qu’il y avait peut-être en effet un souci de ce côté-là !… Puis je me suis penchée sur un autre potentiel problème…
L’ennemi insoupçonné
En parcourant tous ces blogs avec toutes ces infos super intéressantes, à la recherche de recettes pour stopper la casse, j’ai notamment découvert qu’un apport excessif de protéines va durcir le cheveu et le rendre sec et plus fragile, de sorte qu’il se cassera plus facilement…
Voilà l’idée :
Le cheveu est constitué à plus de 80% de protéines : la kératine. Les protéines vont donc avoir pour rôle de contribuer à «la force et à l’élasticité des cheveux». Ce type de soin va donc renforcer les cheveux crépus, très bouclés ou particulièrement abîmés et/ou traités chimiquement tels que les cheveux défrisés, colorés, méchés…
Les cheveux non traités chimiquement et dit «naturels» ou «en bonne santé» en ont également besoin, mais à moindre dose… Si vous êtes dans ce cas, un excès de soins protéinés va affaiblir vos cheveux et l’effet inverse va donc se produire : au lieu d’être renforcés, ils vont casser.
Je suis tombée sur cet article qui parlait d’une application répétée de lait de coco sur les cheveux… La jeune femme explique :
Dès que j’ai découvert à quel point mes cheveux étaient doux après un soin au lait de coco, je me suis mise à en faire dès que je pouvais (…). Mais, ce qui m’a interpellée était la manière dont mes cheveux étaient secs, ou je dirais plutôt devenaient très vite secs pendant la semaine. Alors qu’auparavant, je ne faisais pas autant de soins, mes cheveux supportaient tout de même de rester sans eau pendant au moins deux jours. Là je devais les hydrater tous les jours et ça ne semblait même ne pas être suffisant ! Comment se faisait-il que je fasse plus de soin et que mes cheveux soient plus secs ?
A force de recherches, elle explique que si les protéines sont nécessaires pour renforcer les cheveux et leur donner plus de résistance et de tonus, un trop plein de protéines va durcir les cheveux et les rendre très vite secs et cassants…
En cherchant une liste de soins maison contenant des protéines, j’ai trouvé : les oeufs (à noter que le blanc contient plus de protéine que le jaune), les produits laitiers (yaourt, crème fraîche, lait de coco), le lait de soja ou avoine, la mayonnaise, la banane, l’avocat…
J’ai donc fini par faire le lien entre protéines, lait de coco et applications répétées… C’était donc ça le problème, j’avais usé et abusé de ce lait de coco que j’aimais tant…
Pour vous donner un ordre d’idée, un cheveu sain qui n’a pas besoin d’être « sur-protéiné » se contentera d’un soin protéiné une fois par mois, voire une fois toutes les 6 semaines, tandis qu’un cheveu crépu/bouclé/abîmé/fragilisé pourra monter jusqu’à 3 fois par mois sans problème. Dans mon cas (et c’est peut-être le vôtre) une fois par mois voire moins me suffit largement (dommage de s’en apercevoir un peu tard…).
Prise de conscience
J’ai donc réalisé deux choses : j’avais abusé à la fois d’hydratation, en multipliant les soins gorgés d’eau ou d’actifs hydratants (j’ai donc épuisé mon cheveu à force de forcer sur la surexposition à l’eau), et j’avais abusé sur les soins au lait (ou crème) de coco…
L’autre versant du problème, c’est que je faisais mes soins n’importe comment, sans vraiment savoir ce que je faisais ni les conséquences que cela pouvait avoir sur mes cheveux. Et c’est un peu le risque quand on se lance dans le naturel. On veut tout tester, tout accumuler, on pense que c’est naturel et donc que nos cheveux vont juste apprécier tous ces soins et devenir de plus en plus beaux… Erreur. L’excès est une mauvaise chose dans tout, et j’aurais dû me douter que ce n’était pas une bonne idée de trop abuser (mais comme je le disais plus haut, c’est dans mon tempérament…).
Il faut savoir que la nourriture de notre cheveu, c’est le sébum ! Tout le monde vous le dit : bien brosser ses cheveux permet de faire descendre le sébum sur les longueurs et donc de nourrir son cheveu avec le meilleur ingrédient qui soit pour lui… Problème : quand on a les cheveux secs (et longs, qui plus est), le fameux sébum ne descend généralement pas assez bas (surtout si, comme moi, on a un cuir chevelu normal qui ne regraisse pas vite, donc pas beaucoup de sébum à la base !). Résultat, les cheveux n’ont clairement pas assez de gras, d’huile, à la manière du sébum. J’ai donc fini par découvrir qu’au lieu de blinder mes cheveux d’eau et de protéines et de les rendre cassants et fragiles, il valait mieux que je mise sur l’huile pour imiter le sébum et ainsi redonner souplesse, douceur et brillance à mes cheveux. Mais ça bien sûr je ne l’ai découvert qu’après mon expérience « involontaire ».
Car j’ai finalement eu la réponse à mon problème en tentant une expérience totalement inédite pour moi. Appliquer un soin huileux 2 fois par semaine pendant 2 mois. L’idée de base était de faire pousser mes cheveux plus vite, pas de m’occuper de mes longueurs. Mais j’en appliquais quand même sur les longueurs en me demandant si mes cheveux pourraient aimer cette huile-là, vu qu’ils me semblaient ne pas aimer les autres… Et au final, c’est pourtant mes longueurs qui ont fini par attirer mon attention, plus que ma pousse !… En appliquant le sérum de Blue Beautifly, shoppé chez SoNaturalBeauty, sur mes longueurs, deux fois par semaine toute la nuit, sans louper une seule application, j’ai commencé à voir une chose sacrément réjouissante se produire : adieu les bouts de cheveux cassés dans le lavabo, les cheveux qui cassent au passage de la brosse, les pointes ultra sèches. Mes cheveux n’avaient jamais été aussi doux et brillants, ils étaient soyeux et sur les photos, le résultat était flagrant. Je vous avais parlé de ce changement surprenant dans ce post sur Instagram :
J’ai donc voulu retenter, d’une manière générale, l’huile sur mes cheveux… Et quelle n’a pas été ma surprise de constater que les effets plus que positifs s’accentuaient !…
Je venais d’ouvrir les yeux sur pas mal de choses après ce test en apparence anodin !
Mes solutions
Alors là les amis on attaque la partie des soins sauveurs. C’est pas très compliqué, ça ne demande pas mille choses à faire et ça allie surtout simplicité et efficacité.
> Le retour du bain d’huile
Pour commencer, j’ai donc arrêté de m’acharner à multiplier les soins hydratants uniquement. Comme je l’expliquais plus haut, j’ai compris qu’il fallait miser sur des huiles de bonne qualité. Et dans mon cas, ce sont les « mélanges » d’huiles et les sérums qui remportent la palme haut la main. L’huile de coco n’est pas forcément une réussite sur mon cheveu, et c’est le cas de beaucoup de cheveux. De même que certaines peaux réagissent super bien à l’huile de coco en tant que démaquillant, d’autres peaux, au contraire, vont bourgeonner, subissant ainsi le fameux effet « comédogène » qu’on impute souvent à cette huile…
Voici, ci-dessus, les huiles que j’utilise le plus pour soigner mes cheveux (les liens en gras sur les noms des produits -non affiliés- vous renvoient vers les pages produits si vous voulez en savoir plus sur leurs actions). Le fameux sérum de Blue Beautifly, qui coûte assez cher mais qui est, vous l’aurez compris, TRÈS efficace, les huiles revitalisante et tonifiante de Khadi, l’huile de chez Berthe Guilhem à base d’huile de neem, la synergie d’huiles de NoireOnaturel et enfin mes trois sérums favoris, celui à la rose de Less is more, celui d’Antonin B et enfin l’Oléosilk de Denovo (j’utilise ces 3 derniers plutôt en soin sans rinçage quotidien qu’en bain d’huile !). Alors bien sûr je ne vous dis pas qu’il faut toutes les acheter, moi j’alterne (et j’adore tester vous le savez, c’est bien pour ça que j’ai ouvert un blog 😉 ) mais rien ne vous oblige à en acheter autant évidemment, loin de là !… Le tout c’est de trouver ce qui vous plaît/convient le plus.
Si par exemple vous avez les cheveux fins, je vous conseille par exemple de tenter le Rose serum en soin quotidien sans rinçage, et la Khadi revitalisante en bain d’huile. Si au contraire vous avez les cheveux épais et/ou bouclés, le combo Sérum du désert d’Antonin B + Huile de NoireOnaturel sera plus adapté à vos besoins car plus riche.
> Les soins hydratants plus limités
Plutôt que de blinder mes cheveux d’hydratation avant le shampoing, comme j’avais tendance à trop souvent le faire avant (même si encore une fois pour certains cheveux ce n’est absolument pas un problème), j’ai limité mon hydratation à des doses moins fréquentes. Vous avez tout le détail de ma routine dans le post Instagram que j’ai intégré juste au-dessus, et qui se résume donc à :
1. bain d’huile non surchargé (donc pas dégoulinant) et appliqué des racines aux pointes (de 2h à une nuit)
2. Lavage shampoing (avec Douceur de Miel de Ballot Flurin, Hydrating de Calia ou Orange Coco de Santé) + après shampoing (avec Split End Mender de Siam Seas ou Purifying de Calia, ou la crème de la crème, le masque Omega 9 de Rahua, un petit bijou dont le prix me fait pleurer). J’applique mon après-shampoing d’une certaine manière pour maximiser à fond l’hydratation (je vous avais détaillé l’opération juste ici). Ainsi, je malaxe mes longueurs (sans les frotter mais plutôt en leur faisant un petit massage) pour bien faire pénétrer l’après-shampoing. Du coup, mes soins hydratants se font plus rares, mais quand je les fais, je les fais à fond !
3. Pré-séchage, non plus dans une serviette mais dans un tee shirt de sport absorbant (j’y reviens juste après)
4. Séchage à l’air libre dans l’idéal ou juste les racines sur air tiède si je suis pressée
5. Une fois secs et bien démêlés (j’utilise ma brosse en poils de sanglier pour brosser au fur et à mesure, cela permet également d’enlever un maximum d’humidité et donc d’accélérer le séchage !), j’applique 2 à 3 gouttes pas plus (en les répartissant bien sur mes paumes de mains que je passe ensuite dans mes cheveux) d’un des trois sérums cités plus haut (en général le Less is more que j’adore en ce moment car il ne m’alourdit jamais les cheveux, même si j’en mets un peu trop, la nuit mes cheveux boivent tout). Pour avoir testé plusieurs méthodes, je préfère appliquer mon sérum sur cheveux secs, pas humides. Je trouve l’effet alourdissant quand je fais ça… Comme si l’eau empêchait l’huile d’apporter ses bienfaits à mes cheveux et donc gâchait tout… C’est pas top en tout cas !
6. En revanche, le reste de la semaine, avant mon prochain shampoing, j’entretiens la balance hydratation / nutrition en coiffant simplement mes cheveux avec de l’hydrolat que j’applique directement sur la brosse (ma petite technique des familles que beaucoup d’entre vous ont adoptée d’ailleurs héhé !) puis je démêle tranquillement mes longueurs en partant bien des pointes et en remontant douuuucement jusqu’aux racines. Le brossage DOUX est essentiel pour ne pas casser les cheveux ! L’outil est également important mais j’y reviens juste après 😉 Enfin, j’applique là encore, une fois que mes cheveux sont bien secs, mon sérum à la rose de Less is more. Joie et bonheur. Mes cheveux sont à la fois hydratés et nourris sans excès, tout en légèreté et sans risque de les saturer et les faire casser. C’est vraiment ce qui complète super bien ma routine. Je termine par une coiffure protectrice la nuit (je vous en parle un peu plus bas).
► PRÉCISION ► Cela ne veut pas dire que je ne fais plus de soins aux poudres ou de soins hydratants en avant-shampoing (je fais notamment le soin aux poudres de Boutique Beauté Bien-être et toujours en avant-shampoing le masque Être de mèche de Propolia dont la compo est magnifique…), mais ils restent occasionnels car je modifie désormais rarement ma routine, voyant à quel point mes cheveux réagissent bien. Le mot PAR-CI-MO-NIE est désormais mon ami 😉
> La brosse adaptée
Trouver la bonne brosse est presque un parcours du combattant… Entre nous, j’ai tout essayé, mais vraiment tout ! Et définitivement, ce qui me casse le moins les cheveux, c’est la brosse mixte : mi nylon, mi poils de sanglier. Je ne suis pas du nylon car ce n’est pas une matière « kératine friendly » mais ce n’est pas la cata non plus. C’est surtout que les différents niveaux de poils entre le sanglier et le nylon permettent de démêler en douceur, sans casser.
Donc je commence toujours par démêler avec ma brosse mixte de chez Less is more, puis quand mes cheveux sont parfaitement démêlés, pour enlever l’éventuelle électricité statique, je me sers de ma brosse en bois TEK, qui est très large et très pratique pour démêler ma tignasse, mais il faut y aller très doucement car contrairement à ma brosse mixte, les poils de celle-ci sont rigides, donc il faut faire attention si on la passe trop vigoureusement, à ne pas casser ses cheveux. Parfois j’utilise ma Wet Brush, que j’aime également beaucoup pour un démêlage en douceur, surtout sur cheveux mouillés !
> Le tee-shirt de sport
Ça aussi, ça a été ma dernière petite révolution… Le fameux tee-shirt de sport pour pré-sécher mes cheveux. J’étais très fan de serviettes en bambou ou micro-fibres, mais figurez-vous que ô, miracle, un jour elles étaient toutes au sale donc j’ai simplement pris un de mes tee-shirts de sport (qui servent d’ailleurs plus à mes cheveux qu’à mon sport actuellement HAHA), et j’ai véritablement halluciné devant la différence de douceur de mes cheveux avec ce mode de séchage…
J’étais carrément bluffée pour le coup, et depuis, je ne fais plus autrement ! J’en utilise deux, le premier pour absorber le plus d’humidité, et le deuxième pour en absorber encore plus. Et quand on réfléchit, c’est logique en fait : les matières douces et très absorbantes des tee-shirts de sport (qui absorbent bien la sueur et sont douces pour éviter les irritations dues aux frottements), sont forcément optimales pour nos cheveux. Ça a été une sacrée découverte et vraiment, j’adore. Autre point important pour éviter la casse : je ne les essore pas comme une malade et je ne les tords pas dans la serviette, surtout pas !… Je les « pose » en les glissant simplement dans le col, je tourne très très légèrement et je rabats le tout à l’arrière (en vidéo ce serait plus parlant, je le reconnais… lol).
> La coiffure protectrice
La journée, j’avoue que j’ai tendance à (probablement trop) garder les cheveux détachés. J’ai les cheveux longs, autant en profiter… Et la moindre coiffure me fait très vite mal au crâne car le poids de mes cheveux me cause des migraines ! J’essaie quand même de les attacher dès que j’y pense (quand je mets mon manteau par exemple car là bonjour les frottements entre l’hiver, le sac à main, le totebag et compagnie…).
En revanche, depuis un peu plus d’un an, je recommence à faire des coiffures protectrices de nuit. Pendant un moment c’était n’importe quoi, je ne faisais plus rien et dormais sur mes cheveux… J’ai constaté que la casse et les fourches revenaient plus régulièrement… Donc la dernière fois que je suis allée chez mon coiffeur d’amour Artisan Végétal pour la coupe des pointes, j’ai repris les bonnes habitudes : rien de fifou, un simple chignon bas (je ne supporte pas les chignons hauts, là encore, migraine assurée au bout de 2 minutes!…) façon « escargot » (comme sur ma photo ci-dessous) et pas serré chaque soir avant d’aller dormir.
Résultat, j’ai tenu quasi 6 mois sans avoir besoin d’aller chez le coiffeur, avec juste quelques fourches par-ci par-là mais rien à voir avec ce que j’avais avant… Idem pour la casse : la différence était flagrante, j’en avais beaucoup moins en faisant attention à ce point !
Voilà les amis, vous savez tout de ma routine et de mes petits secrets qui m’ont permis de stopper le massacre haha. Ça semble exagéré dit comme ça, mais mine de rien, quand on utilise les mauvais produits ou que l’on effectue les mauvais gestes, on peut très vite voir les dégâts et comme je le disais en introduction, faire autant d’efforts pour avoir de beaux cheveux et voir tout l’inverse de ce qu’on espère, ça ne fait pas franchement plaisir !
J’espère que ce -très long- article vous aura plu, j’ai mis plusieurs jours à le peaufiner car je voulais qu’il soit vraiment complet, si vous avez des questions comme d’habitude n’hésitez pas (c’est sur Instagram que je suis le plus active !), et en attendant le prochain article je vous souhaite à tous un excellent week-end !
A très vite 😉
Lauren
► Pour ne manquer aucun article, rejoignez-moi sur ma page Facebook Lauren Inthehair et sur mon compte Instagram !
mars 1, 2019
Hey coucou! Je suis toujours étonnée de voir des gens ne plus aimer du tout les bains d’huiles ! C’est chouette si tu as trouvé la solution. Je pense que tout est dans un bon dosage entre hydratation et nutrition. Et tu as l’air de l’avoir trouver. (moi aussi je crois, sans avoir ta longueur).
C’est bain d’huile 2 fois par mois et soins aux poudres de plantes 2 fois par mois. Hydratation en après shmp et durant la semaine. Bise. Blandine du blog http://www.lescarnetsdeblandine.com
avril 9, 2019
Merci beaucoup ma belle !
C’est exactement ça, une histoire de bon dosage et de bonnes huiles utilisées !… Durant la semaine tu réhydrates tes cheveux comment du coup ?
Bisous ^^
Lauren
mars 2, 2019
Merci encore pour tout c’est précieux conseils, tout nous est toujours bien détaillé et surtout tes recherches , tes test perso pourront toutes nous aider.
avril 9, 2019
Merci beaucoup et mille mercis pour ton soutien sans failles ça me touche beaucoup 🙂
Plein de bisous,
Lauren
mars 2, 2019
Merci pour cet article ! J’ai bcp aimé !
avril 9, 2019
Mille mercis c’est super gentil ^^
Bises,
Lauren
mars 3, 2019
effectivement, tout ce qui gaine le cheveu, que ce soit gras, gélose ou proteine a surtout pour effet d’ empêcher l’ eau de pénétrer dans la fibre capillaire et, effectivement la technique des quelques gouttes d’ huile sur cheveux humides se révèle plus adaptée
pour ce qui est de remplacer les silicones, les quats ( en démêlant sans rinçage) sont excellents pour aider au démêlage, et nécessaires pour les chevelures frisées à crépues sans avoir d’ effet occlusif( gainant imperméable)
avril 9, 2019
Oui complètement ! J’adore cette technique je vois une nette différence depuis que je fais ça 🙂
Lauren
mars 3, 2019
merci pour ce super article bien détaillé. Une question: après ton shampoing et ton après shampoing, tu ne mets plus d’aloe vera mélangé à la crème 2moss et scellée avec l’huile denovo?
avril 9, 2019
Merci à toi ^^
Si j’en mets parfois mais ça dépend, je fais au gré de mes envies et je fais attention à ne pas en mettre trop souvent pour ne pas fatiguer mes cheveux, mais la crème de Jour de 2Moss fait toujours partie de mes chouchous ^^
Bisous
Lauren
mars 4, 2019
bonjour lauren, je voulais avoir ton avis car j’ai les cheveux fin et défrisés et je cherche la meilleure marque pour mes cheveux en complément de ce que j’ai déjà.
Quel est pour toi la meilleure marque entre ruha, john master organics et christophe robin?
avril 9, 2019
Coucou Letitia ^^^
Désolée pour ma réponse tardive, j’ai pris du retard dans les commentaires !… Christophe Robin c’est du greenwashing lol ça n’a rien de naturel malheureusement… Rahua et JMO c’est ressemblant, mes cheveux aiment vraiment les deux… Rahua est peut-être un poil plus riche/nourrissant du coup peut-être que ça te conviendrait mieux 🙂
Des bisous, merci d’être toujours là ça me touche beaucoup <3
Lauren
avril 5, 2019
Bonjour, je m’appelle Mariam Ly j’ai 17ans. J’ai les cheveux crépus de type 4c j’ai découvert récemment que mes cheveux étaient de faible porosité. Avant de savoir cela, je pensais fermement que j’avais une forte porosité et donc j’ai fais beaucoup de masque protéiné. Là en ce moment mes cheveux sont abîmés a cause d’un abus de sur protéines et pas assez d’hydratation. N’ayant pas vraiment les moyens pour acheter des produits haut de gammes je me sers plus tôt de ce que j’ai a la maison. J’ai regardé dans l’Internet et la plupart des blogs que j’ai vu ont recommandé le bicarbonate de soude. j’ai alors utilisé ça. j’en ai utilisé 3fois en l’espace de 3semaines et aujourd’hui mes cheveux sont tellement rêches, ils ne sont plus élastique et ils sont devenus trop épais. je me suis dit aujourd’hui que j’allais appliqué du miel et ma pommade a aloe vera. Je me demande si je ne devrais pas les couper a ras parce que je suis fatigué de m’en. occuper. je veux juste utilisé des recettes fais maison. ça serait bien si vous me proposez des solution a mon problème ça dure plus de 3semaines que je galere. merci .
avril 6, 2019
je pense qu’ en fait de faible porosité, vos cheveux devaient avoir une saturation de gras » lourds » venant des produits couramment employés par les chevelues type afro, et que la proteine par dessus ça…
effectivement, ainsi décapés, vos cheveux retrouvent leur texture originale, at que l’ épaisseur vient surtout du fait qu’ allégés, ils se sont bien recrépés
je vous recommande le shampoing doux sans sulfate, toutefois, mélangez une cuillère à café de yaourt à votre dose de shampoing
pour du cheveu afro, il faut un aprés shampoing aux quats ( XXXium), mais sans silicone ( XXXcone ou XXXsioxane) pour démêler
et bien sur, quelques gouttes d’ huile ( de table, ça le fait) dans les mains mouillées et passer sur les longueurs aprés la serviette pour sceller l’ hydratation
le dernier rinçage à la solution à 10% de serum physiologique me parait également indiquée ( aprés l’ aprés shampoing)
quant à vous tondre, ce serait un crime; les chevelures nappy sont tellement belles !!!
avril 9, 2019
Coucou Mariam !
Mince je comprends… Ce n’est pas facile mais il ne faut pas désespérer ! Le miel et le sirop d’agave sont de supers hydratants, je te conseille également de voir les conseils de filles au naturel aux cheveux crépus pour t’inspirer de leur routine, je pense notamment à Beautifulnaturelle (qui a un compte insta et une chaîne youtube) > https://www.youtube.com/user/NaturalBBdiamond/playlists
Elle détaille sa routine adaptée et je pense qu’elle pourrait te convenir, ne coupe pas dans l’urgence ce serait dommage… Le miel me semble bien adapté, ainsi que l’arrêt de soins protéinés pour le moment et ne pas non plus abuser du bicarbonate qui en effet peut assécher… As-tu tenté les masques Garnier Hair Food ? Ils sont naturels et vendus dans le commerce, leur prix n’est pas élevé et les résultats tops apparemment : c’est le cas pour cette youtubeuse aux cheveux crépus qui en parle juste ici : https://www.youtube.com/watch?v=aq7ZUDh2dFo&t=5s
N’hésite pas à me donner des nouvelles de tes cheveux ! 🙂
Bon courage, bisous
Lauren
avril 12, 2019
De ma part j’ai sauvée mes cheveux qu’à travers un bon coiffeur que j’ai trouvée sur le site Al-coiffeur.fr au hasard pendant cette période j’étais inquiète pour mes cheveux abîmés et quand j’ai lu des recommandations d’un coiffeur pour soins de cheveux alors j’ai pris la décision d’aller essayer et j’ai pas regrettée je suis très satisfaite et mes cheveux sont maintenant en bonne santé
juillet 30, 2019
Lorsque j’étais ado, mes cheveux étaient long jusqu’aux fesses. Puis mon papa, coiffeur m’a proposé de me mecher les cheveux. J’ai fait ça pendant des années.
Il y a maintenant quelques temps, j’ai décidé d’arrêter les mèches. J’ai suivi quelques conseils pour les avoir plus long et cela a marché jusqu’à à un certain point.
Mes cheveux sont devenus plus cassant qu’à l’accoutumé et je les perds par poignée 😔
Une collègue togolaise m’a recommandée d’appliquer chaque jour de l’huile d’amande douce sur le cuir chevelu. Et de me faire un masque 2 fois par semaine avec de l’avocat, un œuf du miel et une goutte de citron.
Je ne sais pas si cela va marché. Mais si ce n’est pas le cas, je pense que je vais arrêter les soins, appliquer un shampoing doux et m’en contenter.
Je commence à désespérer 😔
Par contre qu’est ce que les bains d’huile ?
août 16, 2019
Bonjour,
Je me suis retourné dans la description de vos cheveux avant votre virage au naturel. De suite après le shampoing+soins hydratant mes cheveux sont hydraté le lendemain les pointes et longueurs sont déjà en manque d’hydratation et assez terne. j’ai également plein de petites repousses sur la Surface de mes cheveux. Je ne sais pas trop par où commencer j’ai les cheveux ondulé mi-long et je rêve d’avoir ta chevelure. Si jamais je suis preneuse de conseil et de produits à tester pour l’instant j’utilise la bio esthétique.
Ton blog est une très belle découverte merci pour tout ses précieux conseils.
Merci pour tout 😊
Bonne continuation
août 19, 2019
chère Chassang
la description que vous faites me fait penser à un manque d’ hydratation: le produit hydrate, mais l’ eau peine à pénétrer une fois le séchage effectué
là, un test simple: mélanger une cuillère à café de yaourt à votre shampoing et, pour sceller l’ hydratation quelques gouttes d’ huile ( de table, ça le fait) dans les mains mouillées; passer sur les longueurs aprés la serviette
les repousses sont normales: c’ est le renouvellement des cheveux tombés en fin de cycle; on peut en atténuer le » dressage » au moyen d’ un aprés shampoing contenant un quat ( XXXium) mais non numéroté, et surtout pas un polyquaternium
octobre 12, 2019
Votre article vient peut-être de me sauver la vie. Je vais m’orienter vers une huile naturelle au plus vite !! Mes pointes me restent dans les mains, bien 5 cm qui tombent :'( (cheveux raides caucasien)
décembre 12, 2019
Bonjour,
Je vois que vous n’aimez pas l’huile de coco pourtant quand il s’agit de cheveux cassants et abimés c’est peut être la meilleur huile à conseiller puisqu’elle a la capacité de réduire la perte de protéines une des principale causes des cheveux abimés voici un article qui parle de ça https://beautefacile.com/huile-de-coco-pour-soin-des-cheveux.php
Ton blog est une très belle découverte et merci pour tout ses conseils.
Bonne continuation
décembre 13, 2019
Hello Céline,
Le problème de l’huile de coco, c’est qu’elle est très concentrée en acide laurique, qui peut ne pas être supporté par certains types de cheveux (c’est mon cas et je suis loin d’être la seule 😉
C’est très bien expliqué dans cet article :
https://beautysurvivalism.wordpress.com/2015/02/23/acide-laurique-en-cosmetique-attention/
Et comme je l’explique dans l’article plus haut, l’excès de protéines va justement causer la fatigue hygrale……
D’où la nécessité de faire attention avec les conseils qui s’appliquent soi-disant à tout le monde sur le web… On lit beaucoup de choses, et pas mal d’entre elles sont fausses. La preuve avec l’huile de coco qui est loin de convenir à tout le monde, après je ne dis pas que cette huile est mauvaise, je pense juste que ce fameux acide laurique ne conviendra pas à certains types de cheveux y compris les plus cassants et abîmés (ça va juste aggraver le problème alors que c’est justement ce qu’on veut éviter !)
A très bientôt 🙂
Lauren
décembre 26, 2019
Bonjour Lauren,
Merci pour ton superbe article, rempli d’excellentes conseils !
Je suis tombée par hasard dessus en cherchant comment résoudre mon problème de cheveux qui se cassent (depuis quelques temps, je découvre une trentaine de morceaux de cheveux cassés dans le lavabo à chaque brossage, et ne sais pas de quand ce pb date), avec des cheveux plus rêches et fourchus qu’à l’accoutumée.
Mes cheveux m’arrivent à la taille, et je souhaite continuer à les faire pousser.
Aussi, j’hésite à acheter soit les huiles Khadi au vu de ton article (les avis sur internet sont par ailleurs excellents, et le prix est très correct), soit l’huile de Blue Beautifly, que je trouve vraiment chère (et hormis ton article, je ne trouve quasiment pas d’avis dessus)…
A ton avis, l’huile revitalisante de Khadi pourrait-elle suffire ?
Mes cheveux sont souples, et j’en perds moins depuis que j’ai commencé il y a 6 semaines une cure de comprimés Forcapil et une cure d’ampoules Furterer (chute due à un gros stress et une alimentation déséquilibrée).
Un énorme merci si tu as la possibilité de me répondre !!
Excellentes fêtes de fin d’année à toi.
janvier 9, 2020
Bonjour Lauren,
Merci pour ton superbe article, rempli d’excellentes conseils !
Je suis tombée par hasard dessus en cherchant comment résoudre mon problème de cheveux qui se cassent (depuis quelques temps, je découvre une trentaine de morceaux de cheveux cassés dans le lavabo à chaque brossage, et ne sais pas de quand ce pb date), avec des cheveux plus rêches et fourchus qu’à l’accoutumée.
Mes cheveux m’arrivent à la taille, et je souhaite continuer à les faire pousser.
Aussi, j’hésite à acheter soit les huiles Khadi au vu de ton article (les avis sur internet sont par ailleurs excellents, et le prix est très correct), soit l’huile de Blue Beautifly, que je trouve vraiment chère (et hormis ton article, je ne trouve quasiment pas d’avis dessus)…
A ton avis, l’huile revitalisante de Khadi pourrait-elle suffire ?
Mes cheveux sont souples, et j’en perds moins depuis que j’ai commencé il y a 6 semaines une cure de comprimés Forcapil et une cure d’ampoules Furterer (chute due à un gros stress et une alimentation déséquilibrée).
Un énorme merci si tu as la possibilité de me répondre !!
Meilleurs voeux à toutes !
janvier 11, 2020
Coucou Cécile !
Merci pour ton message ! Je vais justement faire un article sur l’huile de Bluebeautifly que j’adore, après effectivement elle est quand même bien onéreuse et je ne l’utilise pas tout le temps (je la sors pour les grands jours de grand soin haha !), l’huile de Khadi je te la recommande carrément, cette marque est super et vraiment, très efficace ! Je vois la différence chaque fois que je fais des bains d’huile avec, l’idéal étant de la faire poser toute la nuit (et pas besoin d’en mettre des tonnes il faut que tous tes cheveux en soient imprégnés mais pas dégoulinants non plus 🙂
Forcapil si tu es assidue je pense que ça peut bien fonctionner, tu as raison de mettre toutes les chances de ton côté ça va payer !
N’hésite pas à me tenir au courant (et à me dire ce que tu penses de l’huile Khadi si tu la testes héhé 🙂
Bisous !
Lauren
février 27, 2020
Bonjour, j’adore ton article et j’aurais aimé acheter le serum rose ou l’huile khadi mais j’habite sur Metz et je ne les trouve pas, tu saurais dans quel magasin je peux les trouver ?
mars 21, 2020
Merci pour tes conseils!
Mes cheveux sont cassés sur toute leur longueur. J’ai beaucoup moins de masse aussi…
Ca fait un moment que ca dure.
Je vais finir les produits que j’ai, mais je note ceux que tu conseilles.
Parcontre j’ai laissé poser de l huile de ricin toute la nuit, et je les ai trouvé hyper secs ensuite.
Pas sûre qu’elle me soit adaptée.
Je vais essayer de profiter de cette période spéciale pour moins les laver également…
Merci encore!
mars 24, 2020
bonjour tout le monde je me demande si quelqu’un peut m’aider mes cheveux tombent sans arret j’ai vraiment peur je sais plus quoi faire quoi utiliser a chaque douche a chaqhe fois que je brosse mes cheveux j’apercois que je perds une quantité enorme de cheveux je sais plus rien faire le probleme c’est que mes cheveux ne tombaient pas comme avant maintenant mes cheveux bouclés qui avaient un grand volume commencaient a mourir au sens du mot j’ai 15 ans et je veux que qlqn m’aide svppp
mars 25, 2020
d’ abord, qu’ as tu fait à tes cheveux auparavant ( lissages, colorations) et est-tu sous contraception orale?
en d’ autres temps, j’ aurais conseillé une biologie médicales avec dosage vitamines-minéraux et taux hormonaux ( difficile actuellement); en attendant, A ZINC ( en pharmacie) 2 gélules par jour; c’ est 100% des apports recommandés en vitamines-minéraux
et, bien sur, une alimentation équilibrée ( attention au véganisme..)
juillet 14, 2020
Merci pour cet article, j’aime bien ton style d’écriture. 😁😁😁😊
Bonne journée.
février 18, 2021
Un grand merci pour ton message ! 🙂
Des bisous
Lauren
mai 11, 2021
Coucou !
T’es conseil sont incroyable et je pense que ça va beaucoup m’aider ! Merci § Mais j’ai quand même une question, pour les brosses, moi j’ai les cheveux ondulés, et des que je brosse mes cheveux sec, c’est mort j’ai les cheveux qui gonfle comme jamais et avec cette aspect mousseux et avec plus de forme de boucles ou ondulations. Du coup, ton brossage ça marche quand même sur les cheveux comme ça ? Où j’aurais quand même ce même résultat?
Merci!
Emma
juin 17, 2021
Hello Lauren, très intéressant ton article et c’est super que tu as trouvé la solution. Je pense que tout est dans le bon dosage entre hydratation et nutrition ! 🙂 Tu l’as trouver je pense ! J’adore personnellement les bains d’huiles ca me donne des cheveux bien nourrit, et ca évite la casse. J’en fais 2 fois par mois de mon côté.
Bise, Estelle du blog https://volna-cosmetiques.fr/le-blog-de-volna/
décembre 31, 2021
Bonjour Lauren,
Je suis tombée sur cette page tout à fait par hasard, et merci pour ce partage d’expérience et pour cet article que je trouve extrêmement bien structuré et écrit ! Complet et documenté, c’est top et c’est un plaisir à lire 👏😃