Aujourd’hui, je ne suis que joie, puisque je vous parle ENFIN de ma découverte de cette rentrée : la coloration végétale Radico ainsi que son mélange de 3 poudres Amla, Reetha et Shikakai. Je ne m’attendais pas à un résultat aussi intense et lumineux, ni à une telle douceur puisque les poudres végétales ont plutôt tendance à assécher les cheveux mais là, grosse surprise !
Quand Mademoiselle Bio m’a proposé de tester la marque Radico, je me suis dit que c’était le moment de me relancer dans la coloration végétale, car cela faisait un bon moment que je ne m’occupais plus de ma couleur… Sauf que, comme je vous le disais depuis un bon moment dans mes derniers articles, la différence de teinte entre ma racine et mes longueurs commençait à me déranger.
► Sur les longueurs : d’anciens restes de colo chimique + du henné + des reflets sortis d’on ne sait où !…
► En racines : ma couleur naturelle assez terne (sorte de blond-châtain-cendré pas très défini, huhu).
Il était donc temps pour moi de passer à l’action, et je n’avais entendu que de bons échos sur cette marque. Radico est une marque indienne, (valeur sûre en matière de qualité de poudre, forcément), qui propose des colorations 100% naturelles à base de plantes. Il ne m’en fallait pas plus pour sauter le pas. Jusqu’à présent, j’avais dû faire 4 couleurs végétales en salon depuis mon passage au naturel. Uniquement en salon (chez Biocoiff principalement). J’avais donc un peu peur de me lancer seule mais en même temps, vu la qualité du produit, j’avais vraiment envie de voir le résultat. Si vous ne savez pas vraiment en quoi consiste la coloration végétale ni en quoi elle diffère d’une coloration chimique, je vous invite à lire mon article complet sur le sujet juste ici !
1ère étape : coloration des racines en « brun »
J’ai beaucoup hésité sur le choix de la teinte, mais finalement, un brun classique, tout simple, était ce qui me semblait être le plus cohérent avec le reste de mes cheveux. Je craignais que le châtain soit trop roux et j’évite le cuivré, surtout en racines…
J’ai fait ma préparation un peu au pif, en fonction de la texture que prenait ma pâte. Il faut qu’elle soit ni trop liquide ni trop compacte, pour ne pas dégouliner sur votre tête ou à l’inverse, être trop dure à appliquer ! J’ai fait chauffer de l’eau puis j’ai attendu qu’elle soit chaude, mais pas bouillante, pour la mélanger à la poudre, de sorte à former une sorte de pâte à tartiner. 🙂
J’ai ensuite appliqué le mélange en racines uniquement (mais vous n’êtes pas obligés de faire comme moi et pouvez l’appliquer sur toute votre chevelure, suivant le résultat que vous désirez !). J’ai tenté, au départ, une application au pinceau, mais franchement, c’est un peu fastidieux. J’ai préféré y aller franco, protégée par les gants, en massant bien la pâte sur tout mon crâne. J’ai pris soin de n’oublier ni les côtés, ni le dessous de ma tête, ni l’intérieur. J’en avais vraiment partout. J’ai fait ça dans le jardin car je savais qu’il y allait y avoir des projections et je ne suis pas encore assez experte pour l’appliquer sereinement dans ma salle de bain. 😉 Vous avez dit trouillarde ? huhu
2ème étape : soin des longueurs avec les poudres indiennes
Une fois ma tête bien recouverte, j’ai appliqué le mélange Amla, Reetah et Shikakai sur mes longueurs, que je ne souhaitais pas colorer. Ce mélange naturel, mix de poudres de plantes ayurvédiques, est censé apporter un soin profond aux cheveux, les gainer et leur apporter brillance et éclat grâce à l’alliance de ces 3 plantes aux propriétés exceptionnelles :
– Le shikakai est reconnu pour son pouvoir lavant et démêlant, il permet aussi de favoriser la pousse des cheveux et d’éliminer les pellicules.
– Le reetha possède des vertus nettoyantes et revitalisantes.
– L’amla permet quant à lui de stimuler la croissance des cheveux, d’apporter de la brillance et d’empêcher le grisonnement.
Autant vous dire que j’avais hâte de voir le résultat ! J’ai réparti ce mélange sur toute ma longueur en prenant bien soin d’imprégner chaque mèche (l’application de poudre n’est pas toujours facile mais une fois que l’on a bien compris le truc, ça va tout seul). Le mode d’emploi indique : « 1 dose de poudre pour 3 doses d’eau ». Personnellement, j’ai opté pour un mélange avec une briquette entière de lait de coco (vous pouvez choisir la marque que vous voulez, mais j’aime bien la Bjorg personnellement !) plutôt que de l’eau, afin d’apporter davantage d’hydratation et de douceur à mes cheveux. Le lait de coco a la particularité de faire dégorger les colorations mais dans mon cas, aucun problème puisque je ne cherchais justement pas à colorer mes longueurs. 🙂
Ceci étant fait, j’ai pris la charlotte fournie avec la boîte et je l’ai appliquée sur ma tête pour faire poser mes mélanges et « enfermer » tous mes cheveux dedans. La chaleur dégagée par le cuir chevelu permet à vos soins (colorants ou non) de bien pénétrer dans vos cheveux !
1h plus tard, l’épisode comique est arrivé, haha. J’ai préféré opter pour un rinçage au jet d’eau dehors, dans le jardin (c’était l’été indien à Paris, je pouvais me le permettre). Cela m’a permis d’enlever le plus gros, et je vous conseille, jardin ou pas, de toujours procéder ainsi pour ne pas risquer de boucher vos canalisations avec les poudres !… (et je vous évite ainsi une belle engueulade avec votre moitié, tant qu’à faire ! 😉 ). Une bassine peut largement faire l’affaire pour en enlever au maximum. Vous pouvez ensuite jeter ce que vous avez rincé dans vos toilettes. J’ai ensuité lavé mes cheveux, toujours avec mon shampoing chouchou Orange Coco de Santé, puis j’ai appliqué mon après-shampoing Lavande et Avocat de John Masters Organics. N’hésitez pas à lire ma routine complète dans ce tag cheveux naturels !
Le résultat : le jour même, et 3 jours après
Voici les différents résultats obtenus avant/après, le jour même, puis 3 jours après (car la coloration végétale évolue dans les jours qui suivent !) :
Côté couleur, je suis comblée puisque le cendré de mes racines a laissé place à un brun uni et plus raccord avec mes longueurs. Pile ce que je voulais. Mes longueurs sont quant à elles plus lumineuses grâce au soin apporté par les poudres indiennes.
Côté texture, mes cheveux sont incroyablement doux. A la lumière, ils brillent comme jamais, je suis vraiment bluffée du résultat. Je savais que les poudres de plantes ayurvédiques étaient des soins magiques pour les cheveux, mais leur côté asséchant me freinait un peu… Avec Radico, ce problème ne se pose pas, et c’est vraiment ce que j’ai apprécié. Non seulement la couleur est intense, profonde et lumineuse, mais en plus le cheveu, véritablement gainé, est vraiment volumineux et en pleine santé. Je ne peux que vous recommander à la fois la coloration et ce mélange de poudres qui ont tous deux été une réussite sur mes cheveux !
Vous pouvez trouver Radico sur Mademoiselle Bio (en ligne ou en boutique), qui propose 14 couleurs différentes pour la coloration végétale, et 5 poudres ayurvédiques à appliquer en soin (dont le fameux mélange Amla Reetah et Shikakai que je viens de vous présenter !).
J’espère que mon expérience vous aura donné envie de découvrir cette marque géniale. Je vous donne ici mon avis sincère, si je n’avais pas aimé, soit je n’en aurais pas parlé, soit j’aurais nuancé mon propos. Dans le cas présent, croyez-moi, cette marque remplit toutes ses promesses. Un vrai et beau coup de cœur !
Je vous souhaite un excellent week-end et vous dis à très vite pour un prochain article ! 🙂
► Pour ne manquer aucun article, rejoignez-moi sur ma page Facebook Lauren Inthehair !
septembre 16, 2016
Bonjour Lauren !
Cela me donne envie de tester ! Est ce que le mélange de poudre que tu appliques sur tes racines est colorant ?
septembre 18, 2016
Coucou Kim ! 🙂
Oui en racines, j’applique une coloration végétale brune comme je l’explique dans l’article, en revanche, sur les longueurs, le mélange de poudres indiennes est non colorant 🙂
Bisous ! ^^
septembre 16, 2016
Eh beh tes cheveux sont vraiment beaux ! La petite Malie que je suis est vraiment très impressionnée par ta longueur 🙂
septembre 18, 2016
Moh merci ma bichette c’est adorable et ça me touche ! Tes cheveux ont sacrément poussé tu vas atteindre une très belle longueur je pense, j’en suis même certaine vu la santé de tes pointes 😉
septembre 16, 2016
J’en ai la mâchoire décrochée… non mais, t’es sûre que tu veux pas me donner tes cheveux ??? Non, tu veux pas ? Tant pis… 🙂
Plus sérieusement tes résultats m’ont conquise ! Lorsque je sauterai le pas pour faire une coloration végétale, je prendrai la marque Radico sans hésiter. De même pour leurs poudres ayurvédiques 🙂
Bravo pour cette coloration végétale plus que réussie ! Plein de bisous !
septembre 18, 2016
loooool merci ma Nathou !! 🙂 Oui franchement Radico, c’est une valeur sûre ! Je ne m’attendais pas à un résultat si satisfaisant d’autant qu’en général les poudres assèchent mes cheveux mais là… belle révélation 🙂
Gros bisous !
novembre 25, 2016
hello 🙂 j’ai envie de tester la coloration biocoiff je suis brune cheveux au carré mi longs pas de cheveux blancs mais envie de les sublimer… est ce que tu me recommandes Biocoiff et est ce que c’est possible d’avoir une couleur qui ne tire pas vers le roux/acajou ? Est ce que cela fait vraiment du bien aux cheveux ?
merci de tes précieux conseils 🙂 j’hésite quant au salon bio….j’ai lu pas mal d’avis négatifs sur biocoiff…
décembre 1, 2016
Coucou ! ^^ Ah bon des avis négatifs ?! C’est fou parce que vraiment, ils sont au top chez Biocoiff ! Je ne peux que te recommander chaudement d’y aller, pour moi ils sont vraiment très pro, très à l’écoute et vraiment respectueux du cheveu et de nos attentes. Je n’ai jamais été déçue avec eux 🙂
Bien sûr tu peux obtenir une couleur froide, n’hésite pas à y passer ou les appeler avant pour leur demander tout ce que tu veux avant de prendre rdv, ils sont super sympas et sauront te répondre honnêtement sur le résultat !
Et oui, mille fois oui ça fait du bien aux cheveux 🙂 La coloration végétale forme une « gaine » protectrice qui enrobe le cheveu, le protège, lui donne du volume, de la brillance, de la force, bref, c’est le top pour des cheveux en pleine santé 🙂
Je t’embrasse et n’hésite pas si tu as d’autres questions, je ne peux que te recommander de tester Biocoiff tu ne seras pas déçue 😉
janvier 2, 2017
Je fais ma teinture végétale depuis 8 ans avec Khadi et depuis peu avec Radico.
J’ai testé Biocoiff. Une arnaque, avec Charlie fait son show!
Aucun coiffeur ne sait répondre à nos attentes de racines non cuivrées .
Ne surtout pas aller chez Coiffure et Nature à La Bastille. C’est idem.
Une grosse arnaque également.
Je viens de sortir avec des racines cuivrées.
Ce qui intéresse ces deux salons , c’est uniquement l’argent.
Aucune écoute. Aucune conseil. Beaucoup de vulgarité en plus. Aucune intelligence d’équipe.
février 5, 2017
J’ai eu également une mauvaise expérience chez Biocoiff : résultat colo bof pour une somme astronomique, un séchage trop chaud qui brûle le cuir chevelu, et surtout, deux des 3 coiffeurs qui se sont ouvertement moqué d’une personne âgée entrée à bout de souffle dans le salon… Un tel manque d’empathie confinant à la grossièreté, c’est rédhibitoire ! Pour moi Biocoiff c’est fini, d’autant qu’en 2017 pas mal de salons proposant des colorations végétales ont ouvert à Paris on a donc le choix. Biocoiff est un concept purement commercial, mais prestations et service ne sont absolument plus à la hauteur.
novembre 26, 2016
Bonsoir,
Je recherche le mix de poudre mais je ne le trouve pas sur leur site comme ailleurs… Tu ne sais pas où je peux le trouver stp ? 🙂
décembre 1, 2016
Hello Claire ! 🙂 Tu peux le retrouver juste ici ! >> http://www.mademoiselle-bio.com/melange-amla-reetah-et-shikakai-radico.html
Bises 🙂
août 29, 2017
bonjour,
j’hésite entre khadi et Radico. j’ai 70% de cheveux blancs, le reste est chatain foncé. que me conseillez vous? comment procéder? j’en ai assez des colo chimiques auxquelles je suis allergique (PPD). vos cheveux sont magnifiques! merci beaucoupe, Martine
octobre 20, 2017
Coucou Martine !
Un grand merci pour votre message !
Effectivement vous avez bien raison de vouloir arrêter les colorations chimiques, ce sont vraiment des poisons !… Et le PPD, une horreur !
Je vous conseille plutôt Khadi qui est réputé pour sa très bonne couvrance 🙂
Après l’idéal, quand on a plus de 50% de cheveux blancs, c’est de faire d’abord une colo entièrement au henné pur pour unifier le tout, puis d’appliquer son mélange colorant dans un deuxième temps. Mais c’est un peu fastidieux… Je vous conseille de demander l’avis d’un coiffeur végétal car ils sont vraiment très doués pour donner des conseils adaptés, en avez-vous un par chez-vous ?
Bises,
Lauren
février 20, 2018
Legrand brigitte
Bonjour ,
Je souhaiterais savoir s’il est possible de juste humidifier ses cheveux ( sans shampooing) les jours qui suivent la teinture,afin de les « mettre en forme » car j’ai les cheveux bouclés.
Merci d’avance
mars 31, 2018
Bonjour Brigitte !
Merci pour votre message 🙂
Oui bien sûr c’est même totalement recommandé pour avoir de belles boucles !
Le petit conseil qui change tout : mettre de l’aloe vera dans un petit flacon spray avec de l’eau florale (par exemple de fleur d’oranger ou d’ylang-ylang qui sentent très bon), vaporisez ce petit mélange sur vos longueurs puis mettez la tête en bas et « scrunchez » vos boucles, c’est à dire pressez-les avez vos deux mains en remontant pour donner du ressort, je vous mets une vidéo où cette technique est montrée : https://www.youtube.com/watch?v=lpUtIUm_XpA
A très bientôt merci encore 🙂
Lauren
avril 2, 2018
Bonjour,
Merci pour cet article et toutes les réponses que vous donniez en commentaires.
J’ai fait hier ma première coloration Radico vin rouge, le résultat est bien, un peu moins intense que ce que je cherchais mais j’ai pris le dosage minimale pour commencer ( entre 40 et 70g, j’ai pris 50g pour le mélange).
Je souhaiterai savoir si on peut continuer à utiliser des shampoings « normaux » que l’on trouve en grande surface. J’utilise le Petit Marseillais ou Ultradoux par exemple.
Si non, quels endroits pour acheter un shampoing Bio/végétal ?
Je me demandais aussi tous les combien il faut refaire la couleur. C’est une toute première pour moi !
Ah, et un avis sur la piscine ? Je nage souvent…
Merci en tout cas pour ce bel article 😉
Bonne journée à tous et toutes !
Lu’