Huiles essentielles : les meilleures pour nos cheveux !

Incorporées à nos masques, notre dose de shampoing ou nos sprays cheveux, les huiles essentielles peuvent devenir de précieux alliés pour magnifier la beauté de notre chevelure. Aujourd’hui, je vous présente mes préférées, celles que j’utilise dans mes soins ou que je recommande à mes proches pour traiter leurs problèmes ou envies spécifiques. C’est parti !

Fortifier ses cheveux, favoriser leur pousse, booster leur brillance… Autant de choses que nous voulons toutes (et tous pour ces messieurs) et qui sont possibles avec les huiles essentielles !

Commençons déjà par définir ce qu’est une huile essentielle, en sachant qu’il ne faut surtout pas la confondre avec une huile végétale ! Ce sont des substances très différentes qui ne s’utilisent pas de la même manière et qui n’ont pas les mêmes indications.

La différence entre huiles végétales et huiles essentielles

Premièrement, les huiles végétales ne sont jamais contre-indiquées pendant la grossesse, contrairement aux huiles essentielles, très puissantes, qui doivent s’employer avec précaution (ou sont généralement carrément proscrites) chez les femmes enceintes, allaitantes ou chez les enfants de moins de 5 ans.

Deuxièmement, les huiles essentielles sont le résultat de l’extraction de l’essence contenue dans les différents organes d’une plante. Elles sont extraites de plantes aromatiques par distillation à la vapeur d’eau de différents parties de plantes (écorce, feuilles, fleurs, semences) ou par expression à froid pour les zestes frais d’agrumes.

Troisièmement, les huiles essentielles n’ont pas de texture huileuse et ne sont pas solubles dans l’eau. On doit toujours les dissoudre dans une autre base. On peut parfois les appliquer pures sur la peau, mais en très petite quantité et avec précaution.

Comment les utiliser dans vos soins cheveux ?

Le plus souvent, donc, chez les chevelus, on dissout l’huile essentielle dans de l’huile végétale ou on l’incorpore à nos masques (déjà faits ou maison). Les associations sont nombreuses et variées, on peut se faire plaisir tant que l’on supporte les huiles essentielles. Il peut arriver que le cuir chevelu ou la peau réagissent mal quand on en met trop, ou tout simplement que notre peau n’aime pas ça ! Le mieux est donc d’aller sur des sites comme Aromazone qui donnent un dosage précis.

On ne va pas mourir si on rajoute une ou deux gouttes de plus, mais disons que ce site sert de bonne base pour ne pas se tromper dans les premiers dosages ! Certaines des huiles essentielles que je vous présente ont souvent plusieurs propriétés. Elles peuvent être à la fois anti-chute et activatrices de pousse, anti-cheveux gras et anti-pelliculaires à la fois… Je les place à chaque fois dans une catégorie en fonction de ma propre utilisation, mais bien souvent, elles rentrent toutes dans plusieurs catégories ! 😉

Les 3 huiles essentielles que j'utilise le plus : Ylang-ylang (pour la brillance), Menthe poivrée et Bay Saint Thomas (pour la pousse)

Les 3 huiles essentielles que j’utilise le plus : Ylang-ylang (pour la brillance), Menthe poivrée et Bay Saint Thomas (pour la pousse)

Personnellement, je trouve que l’association huiles végétales de ricin et moutarde + huiles essentielles de menthe poivrée et Bay Saint Thomas, comme je vous en parlais dans ce masque 3 en 1, est géniale pour stimuler la pousse. Parfois, j’ajoute tout simplement quelques gouttes d’huiles essentielles à mes masques, suivant ce que je veux apporter à mes cheveux. Par exemple, quand je veux plus de brillance, je mets quelques gouttes d’huiles essentielles dans mon masque lait de coco/poudre de guimauve, comme je vous le montrais récemment sur Instagram. D’autres fois, il m’arrive d’ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou Bay Saint Thomas à ma dose de shampoing pour stimuler la pousse.

Les utilisations sont nombreuses et je ne peux que vous recommander ce livre : Ma Bible des Huiles Essentielles de Danièle Festy, pharmacien, qui a élaboré un guide complet et vraiment intéressant ! Voici, de mon côté, celles que j’ai testées et peut vous recommander.

Celles qui apportent de la brillance

► L’huile essentielle d’Ylang-ylang
De toutes les huiles essentielles, celle-ci est vraiment ma préférée. Non seulement, elle sent bon (un doux parfum fleuri qui ne fait pas toujours l’unanimité mais que personnellement j’adore !) mais en plus, elle fait vraiment briller et redonne un vrai éclat aux cheveux ternes. Avec elle, je suis sûre que mes longueurs vont apprécier et briller ! Un must have dans sa salle de bain. Elle est également géniale pour ralentir la chute des cheveux et stimuler leur pousse. Bref, de toutes, c’est vraiment mon indispensable ! ♥

► L’huile essentielle de Lemongrass
Cette huile essentielle de Lemongrass (citronnelle, en français), est également réputée pour raviver la brillance des cheveux. Non seulement, elle éloigne les moustiques, mais en plus, elle apporte un bel éclat à la chevelure. Testée et approuvée !

► L’huile essentielle de Bois de rose
Cette huile essentielle, idéale pour les cheveux bouclés, frisés et afros, est réputée pour fortifier les cheveux et éviter les fourches ! Je l’aime beaucoup. Biocoiff a d’ailleurs fait un baume spécial au bois de rose,  dont je ne peux plus me passer pour mes cheveux secs, qui l’adorent ! Cette huile essentielle rend également les cheveux brillants et leur redonne beaucoup d’éclat.

Celles qui stimulent la pousse des cheveux

Les huiles essentielles dont je vais vous parler maintenant sont formidables pour stimuler la pousse de vos cheveux. Mélangées à vos masques (maison ou pas) et appliquées uniformément sur votre cuir chevelu, elles font des merveilles pour accélérer votre pousse ! Dans le monde des chevelus avertis, on les utilise très souvent mélangées à des huiles végétales reconnues pour stimuler elles aussi la pousse : je pense notamment aux huiles végétales de ricin, de coco, d’avocat, de moutarde mais aussi de serpent (mélange de plusieurs huiles végétales).

► L’huile essentielle de Bay Saint Thomas
Ma deuxième préférée. Cette huile essentielle à des propriétés tonifiantes, antipelliculaires, antibactériennes et elle favorise la pousse des cheveux tout en limitant leur chute. Bon, soyons francs, l’huile essentielle Bay Saint Thomas ne sent vraiment pas très bon… Il faut s’y faire, mais franchement, l’odeur est très forte et vraiment pas agréable, contrairement à l’Ylang-Ylang que personnellement, j’aime beaucoup !

► L’huile essentielle de Menthe Poivrée
Ma troisième préférée ! Cette huile sent bon la menthe, j’en mets parfois une goutte sur ma dose de dentifrice, ça rafraîchit et c’est bon pour la blancheur ! Elle dégage bien le nez en cas de rhume mais elle est aussi réputée contre le mal du transport, les nausées, les migraines et maux de tête. Cette huile booste donc la pousse en stimulant la circulation sanguine du cuir chevelu. Il faut savoir que les follicules, se trouvant à la racine des cheveux, sont nourris par les vaisseaux sanguins. S’ils sont stimulés, les nutriments arrivent plus rapidement à la racine et la pousse des cheveux est accélérée.
Cette huile essentielle est donc formidable pour cela. Et pour cause ! Elle contient une forte concentration de menthol (30 à 55%). La menthe poivrée permet également de contrôler les cheveux gras et secs en ajustant les niveaux de pH dans le but de prévenir la déshydratation des cheveux. Vous pouvez en mettre une goutte dans votre dose de shampoing pour stimuler votre cuir chevelu et ainsi, accélérer votre pousse. Son parfum frais est vraiment agréable !

Celles qui préviennent la chute des cheveux

► L’huile essentielle de Gingembre
L’huile essentielle de gingembre agit sur la chute des cheveux et stimule leur pousse (généralement, de toute façon, l’un va rarement sans l’autre !). J’aurais donc pu la placer, également, dans les huiles essentielles qui activent la pousse, mais elle est également très utiliser pour freiner la chute. Certaines blogueuses aux cheveux longs, comme Mini, utilisent le gingembre carrément pur, mais il faut faire attention si l’on a le cuir chevelu sensible !

► L’huile essentielle de Romarin à cinéole
Cette huile peut également stimuler la pousse, mais je la place davantage dans la prévention de la chute car ses copines me semblent plus efficaces pour la pousse ! Cette huile agit sur vitalité du cheveu en le fortifiant et en empêchant sa chute. N’hésitez pas à l’incorporer à vos masques ou à en mettre une goutte dans votre dose de shampoing, si vous êtes victime d’une chute de cheveux trop forte.

Les autres huiles essentielles intéressantes pour la chute des cheveux : Cèdre de l’Atlas, Citron, Bay St Thomas, Nard, Pamplemousse, Sauge sclarée, Niaouli, Palmarosa.

Celles qui apaisent les cuirs chevelus irrités

► L’huile essentielle de Lavande
L’huile essentielle de lavande aurait pu monter sur mon podium, mais je l’apprécie davantage pour ses propriétés sur le sommeil ! Elle favorise l’endormissement, et j’en ai bien besoin… Mais force est de constater qu’elle est également très appréciée des personnes au chuir chevelu irrité. Elle apaise les démangeaisons (ou dermites séborrhéiques) et calme vraiment le cuir chevelu. Une vraie merveille.

► L’huile essentielle de Tea Tree
L’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) possède de très nombreuses vertus. Outre ses merveilleux effets sur les les boutons d’acné et autres désagréments cutanés, l’huile de Tea Tree est connue pour purifier, assainir et tonifier le cuir chevelu (on peut également la placer dans le traitement des cheveux gras).

Les autres huiles essentielles intéressantes pour apaiser le cuir chevelu: Géranium, Laurier noble, Palmarosa, Tea tree, Cade, Bay St Thomas, Patchouli…

Celles qui régulent les cuirs chevelus gras

Je n’en ai personnellement pas l’utilité car je n’ai pas de problème de cuir chevelu gras, ce serait plutôt le contraire, mais je connais pas mal de personnes qui recherchent des huiles pour soigner ce problème ! Je peux donc vous en conseiller quelques unes en fonction de celles qui ont marché sur mon entourage ! (et qui sont également réputées dans le monde des chevelus en détresse ! huhu). Ces huiles essentielles ont des propriétés sébo-régulatrices, elles régulent donc la sécrétion de sébum (sans la bloquer pour autant) au niveau du cuir chevelu ainsi que de la peau.

► L’huile essentielle de Citron
J’aime beaucoup cette huile essentielle, là encore sur ma dose de dentifrice, mais elle est également très utilise pour les personnes souhaitant réguler leur cuir chevelu gras ! Là encore, vous pouvez l’appliquer dans vos masques (elle est pas mal non plus pour la brillance, notamment pour raviver les blonds ou apporter de la lumière !) ou dans votre dose de shampoing.

► L’huile essentielle de Sauge Sclarée
Cette huile est également recommandée dans le traitement des cheveux gras. Contrairement à la sauge officinale, la sauge sclarée ne présente pas de risque pour le système nerveux. Elle revitalise les cheveux abîmés et fatigués et régule le sébum.

Les autres huiles essentielles intéressantes pour les cuirs chevelus gras : Bergamote, Tea Tree, Cèdre de l’Atlas, Pamplemousse, Sauge Sclarée, Laurier noble.

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis d’en savoir un peu plus sur ces huiles essentielles qui font des miracles quand on les utilise bien ! Faites bien attention aux dosages, les huiles essentielles sont vraiment puissantes et ne doivent pas être utilisées à la légère !

Pour ne manquer aucun article, rejoignez-moi sur ma page Facebook Lauren Inthehair !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
11 Comments
  • Lydia
    octobre 22, 2016

    Article très interesant!!! Tu connais quelque marque de qualité qui propos des sinergies de huiles esentielles pour le soin du cuir chevelu? 🙂

  • sabrinamkp
    octobre 23, 2016

    Top top comme d’habitude .

    Mention spéciale pour la menthe poivrée et la ylang ylang mes préférées chevelu-parlant 🙂

    Des bisous

    • Lauren
      octobre 26, 2016

      Héhé merci Sabrina ! Ce sont mes préférées aussi, elles sont géniales ! ^^
      Bisous !

  • Charlotte
    octobre 25, 2016

    Toujours un plaisir de te lire ma belle Lauren 🙂
    Ou peut-on trouver ces huiles?
    Ca y est je suis moi aussi addict à John Masters Organics, j’ai craqué hier pour le Lait de cheveux Rose et Abricot, j’adore!
    Bisous

    • Lauren
      octobre 26, 2016

      Coucou ma belle ! Merci beaucoup pour ton message 🙂
      Contente que tu aimes JMO, c’est vraiment une super marque même si elle n’est pas donnée à mon grand désespoir lol
      Les huiles essentielles, tu peux les trouver chez Aromazone, en magasin bio comme Naturalia / Biocoop ou en pharmacie/parapharmacie (du moment qu’elles sont bio 🙂 )
      Gros bisous !

  • Ledez
    novembre 3, 2016

    Bonjour Lauren,
    Contente de vous avoir connu par ce site sur lequel je suis tombée par hasard.
    Vos conseils je les adore.
    J’ai essayé le masque pour les cheveux. Ma coloration qui n’était pas du tout végétale, avec succès . Ça marche aussi!!!
    De ce fait, je fais mes couleurs moi-même avec des couleurs végétales maintenant , achetées en boutique Bio.
    Une question : les HÉ pour la chute des cheveux doivent forcément être diluées , jamais pures ?
    Ne changez rien.
    Continuez de nous conseillez .
    Au plaisir de vous lire
    Christine

    • Lauren
      novembre 13, 2016

      Bonjour Christine,
      Oh la la, quel message adorable, merci beaucoup cela me touche énormément ! ♥
      Effectivement, il est préférable de diluer ces huiles essentielles car elles sont puissantes ! Mais une goutte à chaque fois dans sa dose de shampoing donne de beaux résultats au bout de quelques semaines 🙂
      Je vous recommande également la lotion au Romarin de Weleda (on la trouve en parapharmacie ou magasin bio), elle est vraiment super et on peut l’appliquer au quotidien directement sur le cuir chevelu (elle ne graisse pas les cheveux et donne une belle sensation de propreté tout en agissant à la fois sur la chute et sur la pousse, une merveille !).
      Je vous remercie encore mille fois pour votre soutien, c’est vraiment adorable !
      Lauren

  • brumisateur huiles essentielles
    mars 21, 2017

    Excellent article. Il est tout à fait vrai que les huiles essentielles peuvent devenir de précieux alliés pour les cheveux en les associant à notre rituel. Mais il faut toujours être prudent en ce qui concerne le dosage quand même.

    • Lauren
      avril 11, 2017

      Merci beaucoup pour votre message ! 🙂 Oui effectivement il faut être prudent, les HE sont tellement puissantes !…
      A très bientôt 🙂

  • Celine
    août 27, 2017

    Bonjour Lauren
    Je tente d’enrayer une chute de cheveux qui a démarré après une grosse augmentation de stress, manque de sommeil bref…la vie d’une maman lol
    Je commence à faire des bains d’huile avec ajout d’HE dans mes shampoings.
    Je ne voudrais pas en faire de trop donc j’aurais besoin d’un conseil : pensez-vous que je puisse mettre dans mon shampoing une goutte d’HE de bay st thomas avec une goutte de romarin? Je mets déjà régulièrement la lavande de l’ylang pour la beauté des cheveux mais ok sait qu’il faut être prudent avec les HE.
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Celine

  • chamane
    septembre 11, 2017

    le shampoing s’ applique par voie externe sur le cuir chevelu, puis est rapidement rinçé ( et l’ huile essentielle profitera surtout aux rats des égouts, car solubilisée par les tensioactifs)
    donc, pas de danger ni pour vous, ni pour votre pirate
    maintenant, une perte importante de cheveux post partum est normale: c’ est celle qui a été empêchée du fait de la grossesse; on ne s’ inquiète que si elle ne diminue pas dans le délai d’ un mois ( ce pourrait être un signe de carence liée à l’ allaitement)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *