J’aurais pu choisir un autre jour pour vous faire cet article, mais j’ai eu trop de travail ces derniers temps et il était urgent que je revienne sur mon blog. 🙂
Un bien triste jour qui nous ramène un an en arrière, quand l’horreur est de nouveau venue frapper Paris… Mais nous devons bien continuer à vivre, continuer à avancer, continuer à rêver malgré tout… J’espère juste que nous n’aurons pas à déplorer d’autres drames de ce genre, même si maintenant nous sommes malheureusement sur nos gardes. Il faut vivre avec et ne pas oublier ceux qui sont tombés si injustement…
En ce dimanche soir morose, je vous propose un article pour vous aider à ne pas craquer quand l’appel de la coupe est très fort… Petite précision importante : cet article ne concerne bien sûr pas celles qui ont envie de couper et qui l’assument totalement ! Ce n’est pas non plus un plaidoyer anti-cheveux courts ou une injonction à garder les cheveux longs à tout prix. 😉 Et bien évidemment, si c’est le festival de la fourche, il est urgent de couper !
J’ai eu l’idée de cet article pour celles qui veulent avoir les cheveux longs (ou qui les ont déjà) et qui ne peuvent pas s’empêcher d’aller chez le coiffeur alors que leurs pointes ne sont pas abîmées. Nous sommes nombreuses à regretter une coupe, surtout quand on vise une certaine longueur et que l’on vient de repousser l’échéance en raccourcissant encore nos cheveux !… L’idée est donc de trouver des moyens de ne pas céder et ainsi parvenir plus vite à son objectif !
1. Regarder d’anciennes photos de ses cheveux
Voilà une excellente méthode pour se retenir, dans un sens comme dans l’autre. Soit vous aviez de magnifiques cheveux longs que vous aimeriez retrouver, soit vous aviez des cheveux courts que vous n’aimeriez surtout pas retrouver ! Dans les deux cas, regarder d’anciennes photos est très utile quand l’envie nous prend de passer par la case coiffeur.
2. Faire un calcul mental de ce qui nous attend
Tout bêtement, il suffit de penser aux centimètres perdus et aux mois qu’il va nous falloir avant de récupérer tout ça… Admettons que vos cheveux poussent d’1,5cm par mois, et que vous coupiez 6 centimètres chez le coiffeur en ce mois de novembre. Mathématiquement, il vous faudrait donc attendre 4 mois avant de retrouver votre longueur… actuelle ! Raison pour laquelle, personnellement, je ne coupe jamais (ou rarement !) plus de 3cm. Je sais qu’il me faudra environ deux mois pour récupérer cela, ce qui est déjà pas mal.
Si je coupais 10cm d’un coup, il me faudrait attendre environ 7 mois avant de récupérer ma longueur… Et encore, quand je dis que mes cheveux poussent d’1,5cm, c’est une estimation, mais cela varie en fonction des saisons, de la façon dont je m’alimente et dont je bois. Boire beaucoup est le gage d’une bonne pousse ! Bref, vous l’aurez compris, il est important, quand on est en quête de cheveux longs, de bien réfléchir avant d’aller couper et de penser aux mois de repousse… En général, ça calme ! 😀
3. Faire un tour sur Instagram
Certains comptes Instagram coupent rapidement l’envie de se couper les cheveux. Je pense notamment à Viktorija Jukonytė et sa longue chevelure brune à tomber, Mia & Linda et leurs tresses incroyables, Natalia et ses longs cheveux noir de jais, Zoey et sa sublime chevelure rousse, Vanessa (Haartraum) et ses magnifiques cheveux châtains ; et celle qui n’est plus à présenter : l’incroyable Dashik et son impressionnante chevelure blonde… Côté françaises, les comptes d’Edelweiss, Erafinehair et Alien vous redonneront, avec leurs cheveux de fées, une belle motivation pour ne pas craquer. 😉
4. Observer ses pointes
Avant de couper, si vraiment l’envie vous prend, observez vos pointes et évaluez combien de centimètres vous avez vraiment besoin de retirer. Parfois, on s’imagine que si l’on ne coupe pas 6 ou 10 cm, nos cheveux ne verront pas la différence, et pourtant si, 2 ou 3 cm en moins seulement peuvent changer beaucoup de choses. Parfois, un centimètre en moins seulement peut redonner de la vigueur à la chevelure ! Si vous n’avez aucune fourche et que vos pointes ne sont pas sèches/en mauvais état, vos cheveux peuvent largement se passer de la coupe. Cela ne doit pas devenir une obligation, certaines personnes ne se coupent pas les cheveux durant 1 an ou plus, et leurs cheveux sont tout de même magnifiques !
►Précision : la « chasse aux fourches », de temps en temps, peut s’avérer bien pratique si vous n’avez des fourches qu’à quelques endroits. Il suffit de prendre ses ciseaux et couper uniquement les petites fourches que l’on voit. Cela permet d’en éradiquer sans pour autant faire une vraie coupe ! La technique n’est pas à pratiquer trop souvent au risque d’affiner les pointes, mais de temps en temps, c’est vraiment pas mal !
5. Faire un bon soin
Si vos pointes sont sèches, plutôt que de foncer chez le premier coiffeur venu, commencez par leur faire un bon soin pour voir comment elles réagissent. Cela vous permettra d’évaluer l’urgence d’une éventuelle coupe… Quand je vois que mes pointes sont fatiguées/sèches/déshydratées, je tente l’une des options suivantes :
– J’imbibe mes longueurs d’un soin que j’adore, le Sérum du désert aux céramides d’Antonin B. J’adore cette marque depuis sa sortie, ce sérum fait partie de mes indispensables. Je l’utilise le plus souvent en soin profond, que j’applique sur toutes mes longueurs (sur cheveux secs) et que je laisse poser toute une nuit après avoir natté mes cheveux. Le lendemain, je fais mon shampoing et mon après-shampoing comme d’habitude. Mes cheveux retrouvent souplesse, douceur et brillance. Un must-have !
– J’opte pour un masque avant-shampoing à la crème de coco (ou lait de coco). Cela permet à la fois d’hydrater et nourrir mes pointes en toute légèreté. Je fais partie des gens sur qui le yaourt est un véritable échec… A mon grand regret. :-/ J’ai tenté plusieurs marques mais rien n’y fait, le yaourt, pourtant réputé excellent pour l’hydratation, dessèche complètement mes cheveux… La crème de coco, en revanche (tout comme le fromage blanc !), reste une valeur sûre pour mes cheveux qui en raffolent ! J’applique donc une mini briquette entière sur toute ma longueur (je prends Bjorg en général) à laquelle je peux ajouter 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang pour la brillance et parfois du miel pour encore plus d’hydratation. Je laisse poser 2h minimum avant mon shampoing, sous une charlotte, et cela me permet de récupérer des pointes et longueurs en bien meilleur état !
– Je dégaine mon masque avocat/huile de lin, qui est juste l’arme fatale par excellence pour retrouver des pointes douces comme de la soie… Eh oui ! Attention, il faut bien utiliser un véritable avocat bien mixé, et non pas de l’huile d’avocat. Je trouve que cela n’a rien à voir. L’avocat est excellent pour les cheveux, aussi bien en interne qu’en externe, alors n’hésitez pas à l’incorporer à vos masques ! Couplé à l’huile de lin, il a fait des merveilles sur ma tignasse…
Bon, bien sûr, si malgré les soins effectués, vos cheveux font toujours la tête, la coupe est inévitable. Après, comme je le disais, rien ne vous oblige à couper 10 cm d’un coup, ni même 5. Avec 2 ou 3 cm en moins, vous verrez déjà une nette amélioration !
Voilà mes petites astuces pour repousser une coupe quand je sens que je vais craquer, j’espère qu’elles vous seront utiles et vous permettront à vous aussi d’atteindre votre objectif de cheveux longs plus vite !
Pour ne manquer aucun article, rejoignez-moi sur ma page Facebook Lauren Inthehair !
Photo d’illustration DR @Christian Schloe dessin
novembre 13, 2016
Bel article !
Perso, je ne vais plus chez le coiffeur, je les coupe moi-même, ce qui permet d’avoir exactement la longueur que je veux. Et surtout, au lieu de faire une coupe générale de plusieurs centimètres, je préfère couper les fourches régulièrement quand je tombe dessus, cheveu par cheveux, ça évite de couper des cheveux encore sains et de perdre de la longueur.
novembre 13, 2016
Tout pareil que toi, ça me fait penser que je n’ai pas parlé de la chasse aux fourches dans l’article et je vais rectifier ça 😉
Certains coiffeurs me font surtout flipper par leur capacité à nous tirer sur les cheveux quand ils les démêlent, je trouve ça hallucinant en fait, cette façon de les arracher comme ça !… C’est ce qui m’a un peu refroidie à y retourner depuis un paquet de temps :-/
décembre 27, 2016
technique piquée aux alcooliques anonymes: le matin, prêter serment de ne pas se couper les cheveux aujourd’ hui; demain, je ne sais pas
technique piquée au men’s long hair hyperboard: attendre 15 jours avant de prendre rendez-vous chez le figaro
décembre 30, 2016
Prêter serment ? Pourquoi pas ! haha
août 14, 2022
Argh ! j’airais dû commencer par lire votre article, je me coupe les cheveux depuis 3mois à petit feu bien que je n’ai plus vraiment le temps d’attendre qu’ils repoussent, et la catastrophe a fini par arriver, c’est completemenr raté et à part raser ou attendre quelques mois il n’y a rien à faire. Je sais que je ne devrais pas mais c’est plus fort que moi, souvent lié à des pronostics catastrophe de mon entourage, je suis assez facile à déprimer et de nature anxieuse, ça tient aussi de la trichillomanie mais je n’arrache pas, je coupe, et une certaine curiosité, l’envie de tester des coupes de cheveux, or je n’ose pas aller chez le coiffeur : financièrement c’est assez lourd, et je suis à vrai dire un peu « traumatisée » à la fois par des coupes ratées et un accueil hautain dans les commerces de la ville où j’habite, donc je n’rrrove pas à m’y residre ety finis par tailler. De plus, j’aime cette sensation et le côté renouveau assez libérateur de la coupe, une technique un peu rude pour m’accepter moi meme (je suis atteinte de dysmorphophobie) plus d’autres raisons plus ou moins floues.
Cela dit, la raisons la plus récente est une alopecie, c’est ce qui a tout redéclenché, j’ai « ete assez gourde pour suite les conseils de coupe sur le net afin de cacher ce cuir chevelu (ma peur du regard des coiffeurs, un vraie phobie sociale :D, et le resultat ne me satisfaisant jamais je recoupe et ainsi de suite. Depuis le temps je devrais avoir compris, meme si ma nature de cheveu ne me le permet pas, j’ai une tête à cheveux longs/ mi longs (les sales blagues de la nature) et les cheveux courts me font une tete de guignol, du moins c’est mon avis.
Bref je n’ai plus qu’à attendre un an ou 2 mais dans déjà 4 ou 5 mois il sera possible d’en tirer un carré correct (je pense cette fois prendre mon courage à 10 mains et m’aventurer dans un salon…)
D'(ici là il reste les perruques et extensions, j’espere qu’un modele cheap fera le job je n’ai pas le budget pour une perruque qui ressemble à de veritables cheveux et je ne trouve jamais la nuance que je cherche…
Merci pour cet article et le site que je decouvre âr la meme occasion 🙂
Mais vraiment la suggestion de regarder ses photos est excellente, je ne comprends pas comment je n’y ai pas pensé. (il y a vraiment un côté compulsif)
novembre 17, 2022
J’ai aussi eu ce problême/toc. J’ai tout de même réussi à le vaincre juste avec la volonté. J’ai l’aissé pousser un an. J’avais atteint une belle longueur aux épaules mais mes pointes étaient abîmees alors je suis allee chez un bon coiffer Camille Albane. Le Manager m’a dit « je m’occupe de vous ». Je me suis sentie en sécurité. Puis il a sacagé mes cheveux. Je me retrouve a la case départ… J’ai demandé un remboursement integrale de la prestation. J’ai des étages, des echelles, des escaliers enfin ce que vous voulez mais c’est laid. Le seul positif est que je oeux encore les attacher. Du coup je porte un chouchou tous les jours et j’e pour 4 mois. Re belote! J’ai perdu confiance en les salons de coiffure. J’ai decidé de ne plus y retourner. Je me debrouille mieux moi même.
juillet 26, 2023
J’ai fais 12 couleur entre 2019 et 2021 ma dernière couleur daté de octobre 2021. Ma decoloration date de juin 2021 mes longueur étais morte je ne pouvais plus rien faire à par coupées en carré 3 moi aprer je coupe encore les pointe en octobre 2021 puis j’y retourne en décembre. Depuis décembre 2021 jais plus couper jusqu’à juillet 2022 mes longueur décolorés avait repousser aprer le dernière carré j’avais les cheuveux milong très sec alors en juillet 2022 j’ai refais un carré cour et je suis aller encore couper les pointe en décembre 2022 et mi janvier 2023 puis je suis aller en début mars 2023 , sa fais que je n’ai jamais eu le temps de laisser repouser mes cheuveux tranquille à cause de ma decoloration qui rendez mes cheuveux hyper cassant . Depuis mars 2023 je me suis dit de ne plus couper jusqu’à les avoir long à la poitrine mon objectif ce n’ai pas couper mes pointe sans arrêt sinon comment tu veu que sa pousse si tu les coupe les point tout les 3 moi tu perd 1 cm tout les 3 moi sa ne ser a rien autant faire des soin et éliminer la chaleur c’est se que je fais depuis bientôt 4 moi la dernière fois que j’ai lisser c’était en 10 avril 2023 et maintenant sa va faire 4 moi le 10 août et je suis satisfaite je laisse mes cheuveux en paix et qu’il repousse bien sans se casser voilà.