J’ai testé : 4 produits capillaires de chez « Ma planète beauté » !

Hello les amis ! Je reviens aujourd’hui vous parler de quatre produits de la boutique en ligne « Ma planète beauté » que j’ai eu la chance de tester !

J’ai pu sélectionner quatre produits de mon choix sur cet e-shop (trop chanceuse), j’ai donc opté plutôt pour des soins, car côté shampoing, je reste globalement fidèle à mon Orange Coco de Santé Naturkosmetik. Un shampoing est juste censé laver donc je préfère tout miser sur le soin avant ou après shampoing, qui lui, va vraiment avoir un effet sur les longueurs ! Cette boutique en ligne ne propose que des soins bio et naturels, une vraie mine d’or avec une livraison rapide, qui fait partie de mes sites favoris lorsque j’ai des commandes à passer !

Voici les quatre produits en question :

– Le baume démêlant Karité-verveine-citron de Cosmo Naturel
– La lotion capillaire sans rinçage à l’hamamélis de Codina
– Le masque capillaire au beurre de mangue bio d’Avril
– L’après-shampoing d’Eco Cosmetics

Le baume démêlant me tentait beaucoup car j’avais vu énormément de revues sur lui sur les réseaux sociaux, j’étais curieuse de voir ce qu’il pouvait donner sur mes cheveux… La lotion capillaire me tentait également car j’en ai testé pas mal et j’étais un peu déçue à chaque fois (surtout de celle de Centifolia qui m’a plus asséché les cheveux qu’autre chose, je crois que l’alcool présent dedans est trop fort pour mon type de cheveux…), donc j’avais très envie de voir ce que celle de Codina pouvait donner ! J’avais également lu beaucoup d’avis positif sur le masque capillaire d’Avril, il avait l’air top… Quant à l’après-shampoing Eco Cosmetics, marque que je connaissais pas, sa composition me semblait super (huile de jojoba et thé vert !) et il était précisé qu’il n’alourdissait pas les cheveux. Tout ce que je recherche !…

►►►Important◄◄◄
Tous ces produits sont bio, naturels, et ont une composition ultra-naturelle (pas même d’ammoniums quaternaires glissé dedans !). Je ne pense donc pas qu’ils soient adaptés à des cheveux traités chimiquement (à savoir : coloration chimique/décoloration, produits siliconés, lissages brésilien/japonais etc.). Si vos cheveux sont au naturel depuis longtemps, en revanche, ou que vous avez l’envie de passer à des soins plus respectueux de vos cheveux et de l’environnement, la suite devrait vous intéresser. 😉

Je vais donc vous détailler chaque produit et vous donner, de mon point de vue, les points forts et points faibles de chacun. Installez-vous confortablement car cet article est très complet héhé. J’ai classé chaque produit du numéro 1 (mon préféré) au numéro 4 (celui que j’ai le moins aimé) sur le podium, c’est parti !

1. Le baume démêlant Karité-verveine-citron

Voici sa description sur le site de MaPlanèteBeauté :

Ce produit est un après-shampoing aux actifs 100% végétaux. C’est un véritable soin qui apporte aux cheveux une action réparatrice. Il laisse les cheveux doux, lisses et agréablement parfumés.

Côté ingrédients, on retrouve du beurre de karité associé à de l’extrait de romarin, et à des huiles essentielles de citron et de verveine. Il promet donc de nourrir les cheveux et leur apporter tonus, brillance et une meilleure protection contre les agressions externes.

Le produit a une douce odeur de citron, très légère et très agréable. La texture est celle d’un après-shampoing classique, ni trop épaisse ni trop liquide, parfaite !

L’application

Pour mon tout premier test, j’ai appliqué cet après-shampoing sur toutes mes longueurs (en partant des oreilles jusqu’aux pointes), sur cheveux secs, puis j’ai laissé poser durant 4h. On était dimanche, j’ai donc rassemblé mes longueurs en un chignon bas et direction le ciné ! Je me fiche complètement d’arborer un chignon luisant haha, au contraire !

J’ai d’ailleurs bien envie de vous faire un article pour vous donner des idées pour savoir quand faire vos masques, vous verrez qu’on gagne un temps précieux… Personnellement, je me fiche totalement du regard des autres et je peux sortir avec un chignon bien gras, je suis même allée voter avec un bonnet sous lequel posait du lait de coco une fois, haha !

J’ai ensuite lavé mes cheveux avec mon éternel Orange Coco de Santé Naturkosmetik, puis j’ai réappliqué le baume démêlant en soin après-shampoing. Je l’ai laissé poser 5 minutes seulement cette fois puis j’ai bien rincé le tout. Bon je ne peux pas faire cette technique à chaque fois car ça userait trop de produit (même si ce baume existe en grande bouteille de 500ml, très économique !).

Le résultat

Au rinçage, mes cheveux glissaient sous mes doigts, je me suis dit que ça sentait plutôt bon pour la suite. Et effectivement, après un séchage naturel, sans aucune source de chaleur, je me suis dit que je n’avais tout simplement jamais eu les cheveux aussi doux de toute ma vie… Sincèrement, c’était bluffant.

résultat cheveux Lauren Inthehair - baume démêlant karité verveine citron Cosmo Naturel - lotion hamamélis Codina

Résultat du Baume démêlant karité-verveine-citron de Cosmo Naturel et de la lotion à l’hamamélis de Codina

J’ai réutilisé ce produit uniquement en après-shampoing et j’ai été moins satisfaite, j’en suis donc venue à la conclusion qu’il était juste parfait en avant-shampoing. Il possède une composition très riche (vive le beurre de karité !) donc je pense qu’il ne faut pas l’utiliser chaque semaine mais plutôt une à deux fois par mois. Le reste du temps, si comme moi, vous avez les cheveux qui réclament à la fois de l’hydratation et de la nutrition, vous pouvez alterner avec des bains d’huile ! Je vous reparle d’ailleurs très bientôt de l’huile revitalisante de Khadi qui a été un vrai coup de coeur…!

2. La lotion capillaire sans rinçage à l’hamamélis de Codina

Voici sa description sur le site de MaPlanèteBeauté :

Lotion éclat démêlante bio 250ml à l’eau florale d’Hamamélis pour cheveux secs, à base de vinaigre de cidre, qui permet de rétablir le ph du cheveux et de resserrer les écailles, à utiliser avec le shampoing solide au Jojoba.

Comme dit plus haut, j’étais curieuse de tester une nouvelle lotion démêlante car selon les périodes, mes cheveux s’emmêlent à vitesse grand V. Si je délaisse trop les soins, ma tignasse me le fait payer… Et pas qu’un peu ! Je me retrouve très vite avec un beau paquet de nœuds après le shampoing ou le soir, quand mes cheveux ont bien frotté en journée sur l’écharpe, vous voyez ce que je veux dire…

La lotion démêlante à la framboise de Centifolia n’avait pas été un succès sur moi (alors que leur baume démêlant marche du tonnerre !), mes cheveux étaient très secs quand je l’utilisais (et cette odeur de framboise très prononcée m’écœurait…). Je sais que beaucoup de blogueuses l’utilisent et en sont très satisfaites, mais sur moi, c’était un échec… J’ai ensuite testé celle de Calia, pas trop mal mais pas super efficace non plus… J’avais donc mis tous mes espoirs dans celle de Codina, et je n’ai pas été déçue !

Pourquoi celle-ci ?

Toutes ces lotions ont un point commun : une base de vinaigre de cidre, vieille recette de grand-mère qui a fait ses preuves ! Pourquoi ? Parce que le cheveu se différencie du cuir chevelu. Après un shampoing, il ne réagit pas de la même manière. Le cuir chevelu, une fois bien lavé, rétablit son pH en quelques minutes, tandis que le cheveu, lui, n’a pas la même capacité ! Le vinaigre de cidre va donc rééquilibrer le pH et redonner vigueur et éclat. Je n’utilise personnellement pas le vinaigre de cidre dans une dernière eau de rinçage (un quart de vinaigre dans trois quarts d’eau) comme le font certains, car j’avais essayé une fois et ce n’était pas super concluant. L’option du vinaigre bien dosé dans une lotion prête à l’emploi me semblait être une solution plus adaptée !

Il existe donc, chez Codina, plusieurs lotions qui ont toute sortes de propriétés (argile verte et eau florale de menthe pour cheveux gras, henné naturel pour cheveux colorés, brou de noix pour cheveux châtains, bruns ou noirs, camomille pour cheveux blonds/clairs, henné neutre pour protéger le cheveu -elle me tente beaucoup pour la prochaine celle-là !-, ghassoul pour adoucir, eau florale de lavande pour une action anti-pelliculaire et romarin pour ses propriétés anti-chute). La gamme est très complète, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les besoins !

Les différentes lotions capillaires de Codina sur Ma Planète Beauté

Les différentes lotions capillaires de Codina sur Ma Planète Beauté

Mon choix s’est porté sur celle à l’hamamélis car elle est spécialement conçue pour les cheveux secs ! L’hamamélis a la propriété d’adoucir aussi bien les peaux sèches que les cheveux secs, et c’est vrai puisque pendant un moment, j’utilisais l’eau florale d’hamamélis pure sur mes cheveux. Cette lotion n’a pas d’odeur particulière, pour le coup, ça ne sent rien ! Contrairement à l’eau florale d’hamamélis, qui elle, sent assez fort…

J’ai les cheveux qui ont tendance à très vite se casser si je ne fais pas attention au moment du démêlage… Ils sont fins (même si j’en ai beaucoup) donc au moindre coup de brosse un peu trop vigoureux, paf, ça casse. Il est donc très important, si vous avez vous aussi des cheveux fins et cassants mais que vous voulez les avoir les plus longs possibles, de faire très attention au moment du brossage. C’est un point crucial de votre routine capillaire ! La lotion est précisément là pour vous aider lors de cette étape.

J’ai mis ce produit en deuxième position car il m’a énormément plu. Tout d’abord, j’apprécie le conditionnement en flacon transparent : on voit bien où on en est, c’est quand même beaucoup mieux qu’un flacon opaque… Mais j’ai surtout apprécié ses effets et ses résultats immédiats !

L’application

► Petit conseil de tata Lolo : vaporisez directement la lotion sur votre brosse à cheveux puis coiffez vos longueurs avec. En procédant ainsi, vous répartissez uniformément le produit sur votre chevelure, c’est nettement plus efficace ! Bon évidemment, si vos cheveux ne sont qu’un paquet de noeuds, vaporisez d’abord dessus puis attendez quelques secondes avant de venir démêler très lentement vos longueurs en remontant délicatement (j’insiste sur ce terme !) des pointes jusqu’au haut des longueurs.

C’est ainsi que je procède. Si mes cheveux sont trop emmêlés, je vaporise directement la lotion sur cheveux secs ou juste après les avoir lavés pour faciliter le démêlage sur cheveux humides (préalablement essorés dans ma serviette Les Tendances d’Emma !).

S’ils ont besoin d’être disciplinés ou qu’ils n’ont que quelques noeuds, je vaporise directement la lotion sur ma brosse en soies végétales (les poils sont en soie naturelle, plus souple pour la fibre capillaire que le poil de sanglier !) puis je brosse délicatement mes cheveux avec en commençant toujours par les pointes (je vous avais montré comment je procède sur ma story Instagram, n’hésitez pas à me suivre si ce n’est pas déjà fait ! 😉 ).

Le résultat

Les effets sont immédiats : les cheveux se démêlent très facilement et sont plus doux et brillants, on le voit dès la première application !

Ce que j’ai particulièrement aimé avec ce produit, c’est qu’il ne sature absolument pas les cheveux. On peut en mettre très régulièrement, les cheveux restent légers, extrêmement doux (chose que je n’ai jamais pu obtenir avec les autres lotions du même type !) et bien démêlés. Il remplit toutes ses promesses, c’est devenu un indispensable de ma routine capillaire !

3. Le masque capillaire au beurre de mangue bio d’Avril

Voici sa description sur le site de MaPlanèteBeauté :

Le masque capillaire certifié bio Avril a spécialement été élaboré pour réparer les cheveux abîmés : le beurre de mangue sauvage bio donne souplesse et douceur, l’aloe vera bio les protège du dessèchement et les fait briller.

L’application

Le produit est très riche, la texture crémeuse et l’odeur fruitée délicieuse : on sent bien la mangue ! J’en ai appliqué une bonne couche sur mes longueurs (pas en avant-shampoing cette fois, uniquement après mon shampoing), puis j’ai laissé poser entre 5 et 10 minutes avant de rincer le tout. Mes cheveux semblaient encore secs au moment du rinçage donc j’étais un peu sceptique pour la suite.

Le résultat

Mes cheveux ont reçu, avec ce masque, une bonne dose de nutrition, mais ils manquaient d’hydratation (j’aurais sûrement dû faire un masque avant-shampoing hydratant avant, je pense que le résultat aurait été différent !).

Les copines blogueuses (Malie et La Fille des saisons) l’ont testé et adoré, le résultat sur leurs chevelures est vraiment superbe, je pense que le résultat est vraiment propre à chaque nature de cheveux, c’est comme tout ! Je pense qu’en ayant les cheveux bouclés ou qui réclament davantage de nutrition, le résultat est meilleur. Comme on peut le voir sur la photo, ils étaient quand même très brillants ce jour-là, mais je sentais qu’ils avaient tendance à gonfler, comme lorsqu’ils manquent d’hydratation ! Sans parler du vent d’automne qui ne leur faisait pas du bien…

résultat cheveux Lauren Inthehair - masque capillaire beurre de mangue Avril

Résultat du Masque capillaire au beurre de mangue bio d’Avril sur mes cheveux

Je pense que sur mes cheveux, ayant besoin de plus d’hydratation que de nutrition, le produit a été moins efficace que sur d’autres, raison pour laquelle je le place en troisième position sur le podium. 😉 C’est un masque qui conviendra parfaitement aux cheveux bouclés/frisés/très secs qui ont besoin d’être nourris, moins je pense, que des cheveux fins qui ont soif ! C’est un peu comme avec les bains d’huile qui peuvent saturer vos cheveux s’ils n’ont pas besoin d’être nourris. C’est pour cela que vous devez bien choisir vos soins en fonction de votre nature cheveux et de vos besoins du moment !

4. L’après-shampoing Eco Cosmetics

Voici sa description sur le site de MaPlanèteBeauté :

Cet après-shampoing lisse les cheveux, les fait briller et facilite le démêlage sans les alourdir. Votre chevelure retrouve son mouvement naturel. Les propriétés antioxydantes et stimulantes du thé vert protègent les cheveux. L’huile de jojoba dépose un fin film protecteur sur le cuir chevelu et les cheveux, pour les protéger de la perte d’hydratation. Les cheveux sont doux et souples.

L’application

J’ai appliqué cet après-shampoing un peu à la manière du baume démêlant de Cosmo Naturel, à la différence près que j’en ai moins mis et que je l’ai laissé poser moins longtemps. Là encore, je l’ai mis sur cheveux secs car mes cheveux préfèrent ! Sur cheveux humides, je ne sais pas pourquoi, le résultat est moins efficace. Côté odeur, ça sent la crème de jour ! La vraie crème pour le visage, c’est plutôt agréable mais un peu étonnant pour un soin capillaire !

J’ai ensuite lavé mes cheveux puis réappliqué le démêlant sur cheveux mouillés, avant de laisser poser 5 minutes puis de rincer le tout. Je sentais, lors de cette application sur cheveux mouillés, que mes cheveux ne « buvaient » pas le produit, la crème semblait rester en surface, et quand je démêlais avec mon peigne à larges dents, j’avais du mal à faire partir les nœuds…

Le résultat

Cet après-shampoing se retrouve en bas de mon top 4 car je ne l’ai malheureusement pas trouvé assez hydratant… Je pensais qu’avec ses composants il serait justement très hydratant, mais j’ai largement préféré le baume démêlant de Cosmo Naturel !

résultat cheveux Lauren Inthehair - après-shampoing Eco Cosmetics

Résultat de l’après-shampoing Soin & Brillance d’Eco Cosmetics sur mes cheveux

Je pense le réutiliser dans mes masques car sa composition est quand même super, il peut, à mon avis, convenir à des cheveux très fins qui se s’emmêlent pas trop (avec ma masse de cheveux et mes nœuds, c’était plus compliqué sur moi !). Si vous l’essayez ou l’avez déjà tenté, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !

Un grand merci à Céline, qui gère Ma Planète Beauté, pour cette belle collaboration, je suis ravie d’avoir pu tester tous ces produits et pouvoir ainsi vous en parler sur le blog !

***Précision*** : la boutique en ligne est actuellement fermée, et ré-ouvrira vendredi 1er décembre au matin ! 😉

► Produits cités :

Baume Démêlant Tous Cheveux Karité Verveine Citron – Cosmo Naturel – 10,99 €
Lotion Capillaire Bio Hamamélis – Codina – 8,20 €
Masque Capillaire au Beurre de Mangue – Avril – 7,00 €
Après-Shampoing Brillance & Soin au Jojoba & Thé vert – Eco Cosmetics – 4,99 €

► Pour ne manquer aucun article, rejoignez-moi sur ma page Facebook Lauren Inthehair !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
1 Comment
  • Karima
    décembre 7, 2017

    Bonjour Lauren,
    Je te remercie pour tes articles toujours aussi intéressant , quel est selon toi le meilleur demelant sans rincage ,c’est pour ma petite , merci d’avance très bonne continuation

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *