Mon nouveau bain d’huile préféré

Bien le bonjour les amis ! J’espère que vous allez bien et que vous ne déprimez pas trop avec le retour du froid ! Voyons le côté positif : c’est l’occasion d’avoir une bonne excuse pour ne pas sortir de chez soi et… prendre soin de ses cheveux héhé (la fille pas du tout obsédée par ça !)

Cela faisait déjà un moment que j’avais envie de tester l’huile de jojoba sur mes cheveux, car j’ai testé énormément d’huiles végétales mais étrangement, j’ai zappé la plus simple de toutes, qui est pourtant la plus conseillée pour les cheveux fins !

Nous sommes nombreux à avoir tendance à nous tourner vers des produits les plus complexes ou rares (en tout cas moi c’est ce que je préfère, c’est ce qui m’a amenée à tester Calia ou encore Siam Seas qui sont devenues mes marques préférées, l’une est canadienne, l’autre vient de Thaïlande, et ça me plaît de découvrir des produits rares avec des ingrédients nobles et inédits… C’est également ce qui m’a poussée à tester le sérum physiologique sur mes cheveux après avoir lu les posts de nombreuses Brésiliennes sur Insta !).

Nul besoin d’aller chercher bien loin…

Mais parfois l’essentiel est sous nos yeux et on a tendance à l’oublier ! C’est ce que j’ai pu constater avec l’huile de jojoba que je considérais, à tort, comme une huile banale, qui n’avait rien de très extraordinaire, un peu comme l’huile d’amande douce qui ne me fait pas rêver plus que ça. C’est un peu comme ce cliché, quand quelqu’un dit « je vais en vacances en Bretagne », vous pensez peut-être pluie et temps gris, sauf qu’une fois là-bas vous réalisez votre erreur quand vous découvrez la beauté de la région avec sa roche de granit, ses plages à couper le souffle et……. son soleil ! Car non il ne pleut pas tout le temps en Bretagne, loin de là haha. Bref, tout ça pour dire qu’on pense parfois devoir aller chercher loin pour trouver son bonheur alors qu’il est parfois à portée de main !

L’huile de jojoba a beaucoup de propriétés pour la peau et les cheveux. Son point fort, de mon point de vue, est qu’elle ne laisse pas de film gras, ni sur la peau, ni sur les cheveux ! Elle est très vite absorbée par les cheveux ou la peau et ça, quand on n’aime pas l’effet huileux et gras qui perdure, c’est vraiment le top ! Et ce n’est pas tout… Si on l’applique sur le cuir chevelu, elle rééquilibre les cheveux gras en normalisant la production de sébum et est réputée pour enrayer la chute des cheveux. Je n’ai personnellement pas de soucis de cuir chevelu gras mais cette huile peut vous être très utile si c’est votre cas ! En plus de nourrir la fibre capillaire en l’embellissant et en lui apportant brillance et souplesse, elle redonne vitalité aux cheveux secs et cassants.

En voyant le post de la youtubeuse américaine NaturallyAntonia sur Instagram, je me suis souvenue que cela faisait un moment que j’avais envie de tester l’huile de jojoba… Quand j’ai vu le résultat sur ses cheveux magnifiques, j’ai sauté sur l’occasion de tester ça sur mes propres cheveux ! Et comme d’habitude, me voilà par ici pour vous en parler héhé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Antonia (@naturallyantonia) le


Antonia a fait le masque le plus simple du monde (mais il fallait y penser), en mélangeant tout simplement du gel d’aloe vera et de l’huile végétale de jojoba ! Elle a également ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree et de patchouli (mais c’est facultatif, l’essentiel du masque repose sur l’aloe vera et l’huile de jojoba).

L’association a été bien pensée, puisque l’aloe vera va hydrater, tandis que l’huile va venir sceller l’hydratation dans le cheveu, le nourrir et le protéger !

L’application

Antonia ne montre en revanche pas sa façon de l’appliquer, du coup, je l’ai fait pour ma part de deux façons différentes. La première en mélangeant dans un bol l’aloe vera avec l’huile de jojoba, mais je ne suis pas forcément très fan du concept, car techniquement l’huile fait barrière à l’eau, donc ça n’a pas grand intérêt je trouve de procéder comme ça… Mais bon dans le doute, j’ai quand même tenté d’appliquer les deux produits en même temps sur mes cheveux (j’ai à chaque fois appliqué ça des racines aux pointes, pour faire profiter du soin à toute ma chevelure. Côté quantité je ne suis pas forcément ultra précise, dans le cas de ce duo j’ai mis environ 2 cuillères à soupe de chaque produit pour ma longueur, mais tout dépend de la vôtre !).

La deuxième fois, j’ai d’abord appliqué le gel d’aloe vera que j’ai brossé (avec ma brosse en poils de sanglier), j’ai attendu qu’il ait bien été bu par mes cheveux, puis une fois qu’ils étaient bien secs, j’ai appliqué l’huile de jojoba seule. J’ai préféré le résultat en procédant de cette façon, mais chaque chevelure étant différente, il faut tester pour voir quel mode d’application vous convient le mieux ! J’applique l’huile jusqu’à ce que mes cheveux soient bien imbibés, sans pour autant les surcharger (de toute façon elle est tellement vite absorbée par les cheveux qu’on a même du mal à voir s’il faut en remettre c’est assez fou… Mais je m’arrange pour en mettre le plus uniformément possible, surtout sur mes longueurs et pointes, c’est toujours là qu’il faut insister le plus !).

Dans les deux cas, j’ai laissé poser toute la nuit sur mes cheveux que j’ai ramenés en tresse ou en chignon. Je protège toujours ma taie d’oreiller dans ces cas-là avec un tee-shirt noir !

J’ai également tenté d’appliquer l’huile de jojoba seule, en bain d’huile classique (que j’ai également laissé poser toute la nuit), et là encore, mes cheveux ont adoré ! Est-ce que cela change quelque chose d’appliquer l’huile avec du gel d’aloe vera ? Je pense qu’en effet coupler les deux est une bonne chose car ça permet d’apporter aux cheveux une bonne dose d’hydratation et de nutrition en un seul masque ! Mais le bain d’huile seul est également un excellent soin, vos cheveux sont en contact direct avec cette huile merveilleuse, c’est top !

gel aloe vera centifolia et huile de jojoba Mademoiselle Bio

Chaque fois, j’ai lavé mes cheveux avec ma routine capillaire habituelle : shampoing hydratant Calia, après-shampoing Split end mender Siam Seas, puis je les ai séchés naturellement en les enroulant dans un tee-shirt en coton doux (ça permet vraiment d’éviter les frisottis contrairement à une serviette classique !), puis un deuxième pour que l’eau parte vraiment de mes cheveux. Ensuite, j’ai brossé délicatement tête en bas avec ma brosse en poils de sanglier en commençant par les pointes et en remontant délicatement jusqu’aux racines. Il faut vraiment être le plus doux possible à cette étape car en brossant comme un malade on risque de casser ses cheveux !…

J’ai ensuite laissé sécher mes longueurs tranquillement à l’air libre, puis une fois secs, j’ai appliqué 3 gouttes de mon sérum chouchou (parfois, pour tenter, j’ai appliqué à la place 1 à 2 (grand max) petites gouttes d’huile de jojoba pour voir, et j’étais ravie du résultat similaire à celui que j’obtiens avec mon sérum ! (vous pouvez voir ce que ça donne sur la photo tout en haut de l’article, le cheveu n’est pas du tout gras, il est bien brillant et protégé de la déshydratation > en revanche, si comme moi vous avez les cheveux fins qui saturent vite, veillez bien à ne mettre qu’une à deux gouttes pas plus, ça doit juste faire un léger film sur vos paumes de mains, il faut doser en fonction des besoins de vos cheveux, vous verrez vite quel dosage vous devez adopter en fonction de la manière dont votre cheveu réagit !).

Le résultat

J’ai été, dans les trois cas, conquise par le résultat sur mes cheveux. L’huile végétale de jojoba est ainsi devenue mon huile chouchou, car elle a vraiment un très bel effet sur les cheveux. Avec elle, adieu les frisottis, bonjour la brillance, la souplesse et les cheveux forts et gainés. Je suis vraiment ravie d’avoir laissé de côté mes a priori pour tenter cette huile plus « simple », même si en vérité elle n’a rien de banal, bien au contraire !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LAUREN 💁 Inthehair (@lauren_inthehair) le

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir le résultat au soleil sur mes longueurs ! Ce jour-là j’avais tenté la méthode d’application avec gel d’aloe en premier puis jojoba en bain d’huile sur cheveux secs. Ça brille et ça sent le cheveu content ! 😀

L’huile de jojoba dans tous ses états

La bonne nouvelle, c’est que si vous voulez utiliser l’huile de jojoba sous d’autres formes, vous pouvez ! Personnellement, je m’en sers désormais régulièrement comme soin de nuit, je l’applique après avoir nettoyé ma peau le soir et j’ai constaté que mon grain de peau s’était affiné ! J’en ai mis quasiment tous les soirs lors de mon voyage de noces à l’île Maurice et le résultat m’a bluffée, car on voyait réellement moins mes pores et je trouvais ma peau plus belle (pas seulement grâce au soleil !). Et le fait est, c’est une huile ré-équilibrante, qui régule les sécrétions de sébum (idéale pour les peaux grasses), mais elle protège aussi de la déshydratation et freine les pertes en eau de la peau.

Je m’en sers également de temps en temps -comme je vous le disais plus haut dans la partie application- sur mes longueurs et pointes, à la manière du sérum à la rose de Less is more, qui est, vous le savez déjà si vous me suivez depuis quelques temps, mon coup de coeur absolu en matière de sérum huileux quotidien. Je ne pensais pas pouvoir trouver aussi bien et encore moins du côté des huiles végétales seules !…….. Pendant un moment, j’utilisais l’huile végétale de brocoli mais je la trouvais encore trop grasse pour mes cheveux. L’avantage de celle de jojoba c’est qu’elle est vraiment fine et légère, et donc très vite absorbée par des cheveux fins comme les miens ! Donc si c’est votre cas aussi, je ne peux que vous la recommander !

Huile de jojoba Mademoiselle Bio Lauren Inthehair

On peut également l’utiliser en guise de démaquillant, personnellement je n’aime pas me démaquiller à l’huile, j’ai la sensation d’être sale avec, je ne saurais pas vous expliquer pourquoi… Ce n’est pas un geste beauté qui m’attire… (alors que m’appliquer de l’huile en guise de soin visage est devenu l’un de mes gestes favoris haha, cherchez l’erreur !). Mais si vous aimez le démaquillage à l’huile, celle de jojoba vous plaira ! Son affinité avec la peau est prouvée et recommandée car elle est proche du sébum naturel !

J’ai testé trois huiles de jojoba différentes jusqu’à présent, celle de Mademoiselle Bio (en photo ci-dessus), celle de de Herbes et traditions trouvée chez BioCbon et celle de Centifolia. Les trois sont tops, du moment que vous prenez du bio/naturel, vous êtes sûr de faire le bon choix ! J’aime beaucoup celle de Mademoiselle Bio car elle n’est pas trop onéreuse, le flacon pompe est pratique et je peux la trouver facilement quand je vais faire mon shopping habituel au magasin. 😀

Astuce : si vous souhaitez activer la pousse de vos cheveux, vous pouvez mélanger votre huile de jojoba à de l’huile de ricin. Cette dernière est idéale pour favoriser la pousse des cheveux mais son point négatif est qu’elle est tellement visqueuse qu’il est difficile de l’appliquer seule sur les cheveux, car elle accroche énormément et se répartit mal ! Je vous conseille donc de la coupler à une huile plus légère, celle de jojoba étant vraiment très agréable à manipuler ! N’oubliez pas de toujours effectuer un bon massage crânien quand vous appliquez votre huile sur votre cuir chevelu, afin de stimuler la pousse au maximum ! Et si vous le faites tête en bas c’est encore mieux car cela active la circulation sanguine au niveau du bulbe.

Et voilà, mon article touche à sa fin ! Je vous remercie de m’avoir lue les amis, si vous testez cette huile (que vous la testiez en association avec du gel d’aloe vera ou pas), n’hésitez pas à m’écrire ou me taguer sur Instagram pour que je vois tout ça ! Je suis très active sur Insta donc rejoignez-moi là-bas, qu’on papote cheveux et autres soins naturels 😉

Je vous embrasse bien fort et vous dis à la prochaine !

Lauren

► Pour ne manquer aucun article, rejoignez-moi sur mon compte Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !
6 Comments
  • menabree
    novembre 15, 2019

    et bien merci à toi Lauren pour ton article encore une fois très complet et bien sur je vais devoir tester mdr bon ça va c’est pas trop onéreux et comme tu dis on l’a connais cette huile et elle est à porter de main alors pourquoi pas tester.

    j’ai hâte de t’en donner des nouvelles et surtout si elle peut éviter la casse je prend

    ps : tes cheveux sont sublimes

    merci

    • Lauren
      décembre 13, 2019

      Merci beaucoup j’espère que tu aimeras ce masque autant que moi ! ^^

      Lauren

  • Jeanne
    novembre 16, 2019

    Super ! Merci pour l’idée de coupler à l’aloe Vera. L’huile de jojoba est ma chouchoute !

    • Lauren
      décembre 13, 2019

      Merci beaucoup Jeanne, cette huile est vraiment top c’est vrai ! ^_^

      Lauren

  • chamane
    novembre 17, 2019

    vous pouvez également l’ utiliser en émulsion: gel d’ aloe vera 79%, emulsan 6%, huile de jojoba 15% ( si vous ne laissez pas sécher, vous pouvez également utiliser du jaune d’ oeuf commme émulsifiant)

    • Lauren
      décembre 13, 2019

      Merci beaucoup pour l’idée ! 🙂

      Lauren

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *