Mes objectifs capillaires pour 2018 !

Hello les amis ! 2018 est déjà bien entamée et je suis pile poil dans les temps pour vous souhaiter encore une excellente année ! Je vous souhaite tout le meilleur et surtout, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous, ce monde de fous va parfois trop vite, nos vies vont trop vite, tout va vraiment trop vite.

Alors n’hésitez pas à vous poser dès que vous avez un peu de temps pour vous décontracter, faire un masque pour les cheveux ou pour le visage, vous reposer, bouquiner, flâner devant la télé ou ne rien faire, tout simplement… Parce que ça fait du bien de ne rien faire parfois, non ?

Alors dans ce nouvel article, je voulais aborder avec vous mes objectifs capillaires pour cette année à venir. Je vous avoue avoir plusieurs petits points qui me chiffonnent et que je vais développer ici !

Hydrater et nourrir au bon moment

Chaque nature de cheveux est différente, nous ne réagissons pas tous de la même manière aux soins et parfois, alors que notre cheveu semblait réclamer uniquement de l’huile et du gras, le voilà qui se met à avoir très soif et rejette en bloc toute l’huile qu’on lui donne… C’est ce qui m’est arrivé récemment. Comme vous le savez, j’utilise énormément l’huile Khadi depuis quelques temps (elle existe sous trois formes : la purifiante, la revitalisante et la tonifiante). Mes cheveux adorent tous les ingrédients qui composent les deux dernières, et j’ai effectué 4 masques en pose longue avec ces dernières semaines.

Mais voilà, mon dernier masque a été nettement moins concluant que les autres. Dans ce genre de cas, le message que vous envoie votre chère tignasse est clair : change de soin ! Je vais donc repasser à l’hydratation puisque mes cheveux boudent l’huile… Quand vous sentez qu’un soin ne fait plus effet, c’est tout simplement parce que vos cheveux n’en ont plus besoin !

Je vous publierai prochainement ma routine du moment, qui est plutôt concluante même si mes cheveux ont régulièrement besoin de changement… Là je tiens une routine assez efficace que j’aime beaucoup ! Restez branchés héhé.

Arrêter l’eau chaude…

Alors là, autant vous dire que ce challenge va être sacrément difficile pour moi car je me crame littéralement la peau (et donc les cheveux) sous la douche… C’est mauvais et ça n’a aucun intérêt mais une douche bien chaude, voire brûlante, me relaxe énormément… J’ai de la chance de ne pas avoir de problèmes de peau, en revanche je soupçonne l’eau trop chaude de me fragiliser les cheveux… voire d’être carrément à l’origine de leur casse quand ils sont trop malmenés… Car en y réfléchissant bien, je ne fais plus de dégradés, je ne les colore plus chimiquement depuis bientôt 3 ans, je ne les lisse pas, je ne les sèche plus au sèche-cheveux, je ne leur fais aucun traitement chimique (jamais de décoloration) et n’utilise que des produits naturels. J’ai repris les coiffures protectrices de nuit, et je fais davantage attention en les brossant. La coupable est donc selon moi cette eau trop chaude qui les fragilise…

Récemment, je suis tombée sur un post extrêmement intéressant de la belle Ninihairveggie à la chevelure brillante et soyeuse, qui écrivait ceci :

La porosité des cheveux Alors je vais peut etre pas me faire des amis mais tempis je donne mon point de vue. On parle souvent des tests de porosité avec les cheveux peut poreux si ils restent en surface et poreux si ils coulent. Par la suite on conseille souvent aux personnes qui ont les cheveux non poreux d’ouvrir les écailles avec la chaleur pour faire pénétrer le soin. Je ne suis pas d’accord ! Et oui, des cheveux poreux ont les écailles ouvertes et sont donc plus fragiles, sujet a la casse. En revanche les cheveux non poreux sont plus solides, moins fragiles car les écailles sont bien fermées. Donc surtout ne faites pas en sorte d’ouvrir les écailles. Car vous ne ferez que de fragiliser votre cheveux. Il est donc absurde de fragiliser le cheveux en ouvrant les écailles pour faire pénétrer un soin dont finalement ils n’ont pas forcément besoin. Pensez que tout ce qui influe sur les écailles de vos cheveux (et donc la kératine) ne fera que de les fragiliser. Plus les écailles s’ouvrent et se ferment plus elles se détériorent et le cheveux devient poreux. Sinon en photo, mes cheveux apres un henné khadi noisette #henna #henne #darkhair #longhairdontcare #longhair #hair #naturalhair #natural #cheveux #cheveuxaunaturel #naturalcare #longcheveux #naturaladdict #bio #vegan #brunette #soinsnaturels #wavy

Une publication partagée par Ninihairveggie (@ninihairveggie) le

Son post m’a beaucoup fait réfléchir… La dernière fois que j’ai fait un soin sous casque, donc à la vapeur très chaude, j’ai trouvé que mes cheveux étaient plus cassants que d’habitude, qu’ils avaient même fourché par endroit… Je soupçonne fortement la chaleur et je rejoins ainsi totalement la théorie de Nini, qui me semble sacrément pertinente ! Je serai curieuse d’avoir votre avis sur la question car ça me semble assez logique au final. Forcer les écailles de ses cheveux à s’ouvrir artificiellement n’est pas terrible… Alors bien sûr, tout est une question de demi-mesure, avec une chaleur relative je pense que ça passe, mais une chaleur excessive répétée ne doit pas du tout faire de bien à la fibre capillaire !

Du coup, je place cet objectif dans ma liste sur 2018 car je pense que ça pourrait probablement améliorer beaucoup de choses !

Refoncer (?)

Je vous en ai déjà parlé sur Instagram et sur Facebook, je me tâte depuis un petit moment à revenir à une couleur plus foncée… Ma couleur naturelle n’a jamais été ma tasse de thé, je la trouve très fade voire vraiment pas flatteuse : c’est une sorte de châtain très clair cendré, donc assez terne, aux reflets bizarres parfois (c’est-à-dire bleu-vert par moments, oui oui, on adore…). Seulement voilà, j’arrive quasi à une totale couleur naturelle sur ma tête après une très longue période sans aucune couleur… Et je ne sais pas du tout si j’ai envie de repartir dans l’entretien d’une coloration végétale foncée… Car soyons clairs : entretenir une colo est une tannée ! Et autant je peux trouver un tye and die de brun vers le blond plutôt sympa, autant des racines blondes ou claires sur un brun ne me plaisent pas du tout, du tout…

C’est donc une décision très importante à prendre (même si entre nous je sens que je m’y dirige tout droit…). Avec l’hiver ça me semblait un peu risqué (le teint hyper pâle, la mine fatiguée, tout ça), mais avec l’arrivée du printemps je pense sauter le pas… Reste à savoir jusqu’où je vais aller dans le foncé (est-ce que je commence légèrement ou j’y vais franco ?). Arf, pas simple ! Quoiqu’il en soit, j’ai depuis très (beaucoup trop !!) longtemps dans mes placards la Box Coloration Végétale de l’excellent site Beauté Bien-être, Souhila si tu passes par là, vraiment, je ne t’oublie pas, tester la box fait partie de mes objectifs number one de l’année ! 😉

On peut d’ailleurs le dire, j’ai dû pas mal saoûler Souhila qui a été très patiente haha, car justement, cette histoire de foncer mes cheveux est un énorme dilemme (j’ai de gros problèmes dans ma vie, n’est-ce pas ! 😛 ). Je ne savais pas quoi faire et sur le coup j’ai préféré partir sur du clair. Mais j’ai de quoi faire du foncé chez moi avec l’aide de la box, donc je pense simplement modifier un peu la recette pour mon test. 😉

Au passage, j’en profite pour dire que Souhila est une merveilleuse conseillère qui s’occupe notamment de Peau Neuve, qui a une magnifique couleur personnalisée dans les tons brun-violine, si vous avez besoin de conseils car vous êtes perdus pour savoir la teinte qui vous conviendrait le mieux, n’hésitez pas à la contacter, elle pourra vous conseiller en voyant vos photos ! Elle m’avait d’ailleurs dit de partir sur du foncé… Mais j’étais, comme d’habitude, toujours aussi flippée de me lancer alors je n’ai pas osé haha. Mais comme quoi, sa vision était la bonne puisque je pense qu’une teinte plus foncée (sans être noire) est vraiment ce qui me va le mieux au final.

Faire attention au brossage

J’ai déjà entamé cette bonne résolution depuis un bon moment, et je compte bien continuer sur ma lancée… Vous avez probablement déjà vu les deux brosses que je ne quitte plus depuis un moment : la Wet Brush et la Anaé en fibres végétales.

brosses cheveux Lauren Inthehair

 

La première me permet de démêler mes cheveux sans les arracher, un peu à la manière de la Tangle Teezer, sauf que celle-ci a une prise en main beaucoup plus agréable et surtout, elle démêle vraiment en douceur, aussi bien sous la douche que sur cheveux secs. La seconde me permet un brossage encore plus doux (mais pas super profond) avec des poils en fibres végétales, et donc plus doux que des poils de sanglier. A vous de trouver la brosse qui convient le mieux à votre nature de cheveux, le tout étant de trouver ce qui stresse au minimum vos cheveux : un outil adapté, qui ne va ni casser, ni arracher, ni faire fourcher vos cheveux ! Je suis personnellement une dingue des brosses, vous le savez héhé, mais cette lubie m’a permis de tester beaucoup de choses et parvenir à trouver ce qui me convient réellement !

Ce qui compte après le bon outil, c’est le bon geste : on commence TOUJOURS par la pointe pour remonter gentiment sur les longueurs, et si on sent que ça coince vraiment trop, on prend ses petits doigts pour démêler ça en douceur… Si vraiment, c’est la cata de chez cata, genre le nid de poule horrible (merci les écharpes), on applique directement son meilleur démêlant sur le paquet de noeuds et on y retourne doucement… C’est le genre de truc qui m’a toujours énervée au plus haut point (j’en faisais carrément des crises de nerf quand j’étais gamine !) mais s’énerver ne sert vraiment à rien à part malmener ses cheveux sur le long terme. Que dit-on déjà ? « La patience est mère de toutes les vertus » ! 😛

Laisser pousser (ou pas ?)

Bon cet objectif est un peu… aléatoire, puisque concrètement, j’ai toujours le même problème : dès que mes cheveux atteignent une certaine longueur (le bas du dos, les hanches disons), les pointes sont moins épaisses, les longueurs s’affinent et je ne suis pas spécialement contente de l’aspect général de mes cheveux… Ils ne sont pas fourchus ni abîmés, mais je suis fan des pointes bien épaisses alors… Comme je vous l’ai déjà dit, j’ai un petit visage qui fait qu’en réalité, les cheveux très longs ne me vont pas forcément (visage « noyé » dans la masse de cheveux)… Alors oui je sais, on fait bien ce qu’on veut, avec ses cheveux (lalala ♪), mais l’ennui c’est que réellement, des cheveux moins longs mais plus volumineux sont mieux adaptés à ma p’tite tête. 😛

Mais entre mes goûts et la réalité, il y a un gouffre… Puisque concrètement j’adorerais avoir les cheveux en bas des fesses même si je doute que cela soit possible un jour, ni que je sois contente du résultat !… Alors pour ce point-là, j’avoue que je ne sais pas trop… Je laisse mes cheveux pousser tout en veillant à garder des pointes saines, mais je ne sais pas si je couperai davantage ou pas en 2018… Nous verrons bien, pour l’instant je n’ai fait que des micro-coupes qui n’ont pas servi à grand chose (j’ai l’impression d’être traumatisée par le moindre centimètre perdu maintenant, ça devient grave haha !).

Et voilà, c’est à peu près tout pour mes envies à venir, j’espère que cet article vous aura plu et qui sait, vous aura peut-être donné des idées pour vos propres cheveux !

Et vous, quelles sont vos résolutions ou envies capillaires pour cette année 2018 ? Dites-moi tout ! Je vous embrasse et vous dis à très bientôt. 🙂

► Pour ne manquer aucun article, rejoignez-moi sur ma page Facebook Lauren Inthehair !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
6 Comments
  • Nathalie
    janvier 31, 2018

    Coucou ma Lau’ !
    Comme promis, mon petit commentaire 😀 Déjà cet article donne vraiment à réfléchir.
    – Eau chaude : justement je viens de finir le lavage de ma tignasse et mon CC me démange car… j’avais froid et j’ai donc laissé l’eau à une température plus élevée (par ailleurs quand je fais ça sous la douche, ma peau devient rouge et gratte donc… CQFD comme on dit). Et j’apporte ma petite pierre car la semaine dernière ma coiffeuse m’a forcément séché les cheveux avec le sèche-cheveux, et je les ai trouvés moins beaux, plus secs… pour moi donc, la chaleur excessive est mauvaise.
    – Ta couleur : quand je t’ai connue avec tes cheveux noirs, je rêvais d’avoir les mêmes ! Je pense que tu dois sauter le pas 😉 moi par contre, si je commence les colorations végétales, je garde ma couleur au max car je n’aurais pas la patience de m’occuper de ça si je vire au noir, et je suis pas sûre que ça m’irait.
    – Brosse à cheveux ? Celle que j’utilise en bois (Tek) est formidable, aucune casse, aucune fourche, le rêve 😀
    – La pousse : ah là, évidemment c’est mon objectif PRINCIPAL ! Avoir les cheveux à l’attache du soutien-gorge est à portée de main !
    Bon, je me suis emballé et ai fait un résumé de ce que je pensais de ton article désolée lol ! Mes objectifs donc : la pousse (sans dec lol), utiliser moins d’eau chaude (merci d’ailleurs sinon je n’y aurais pas pensé) et je pense que c’est tout, puisque je suis adepte du kardoune en coiffure protectrice la nuit + la taie d’oreiller en satin, je ne quitte pas ma routine depuis des lustres tout en alternant avec Calia, et je n’oublie surtout pas chaque jour le combo Crème de jour 2Moss + Aloé véra !
    Ah si, encore un objectif : être minimaliste car j’ai tendance à craquer niveau soins capillaires quand je vois des articles, posts et cie de cheveux sublimes, notamment à cause de mon gourou capillaire mdr ! Mais je t’en veux pas 😀
    Je te fais plein de bisous ma Lau’ ! Encore bonne année à toi et reste comme tu es, car tu es au top du top 🙂

  • Lysduciel
    janvier 31, 2018

    Coucou et voilà j’ai pris le temps de lire. Niveau brosse j’ai toujours pas trouvé moi j’ai une en sanglier je crois je trouve ça graisse mes cheveux et une en bois celle là ça va encore’ j’ai aussi une tangle.
    Je souhaite laisser pousser mes cheveux mais parfois je me dis le carré le va mieux donc galère. Et j’aime pas les cheveux je rêve des cheveux des autres mdrr quoi c’est pas possible ?
    À bientôt 😉

  • solution contre calvitie
    février 7, 2018

    coucou les filles C vrai il faut faire attention au brossage puisqu’il peut engendrer une perte anormale de cheveux .

  • solution contre calvitie
    février 7, 2018

    coucou les filles il faut faire attention au brossage puisqu’il peut engendrer une perte anormale de cheveux .

  • Lou
    février 13, 2018

    Coucou ! Ahah je mets mon petit grain de sel qui n’engage que moi, et avant toute chose tu dois te faire plaisir et choisir de faire ce qui te plait, mais personnellement j’adore ta couleur de cheveux actuelle !
    Je trouve que ce chatain clair froid est très beau sur tes photos, qu’au contraire il flatte plutôt bien ta carnation, et qu’il fait très naturel (on critique souvent les blonds artificiels, mais pour moi les chatains/chatains foncés/bruns artificiels sont bien pires !)
    Bref c’était mes 3 centimes, mais quoi que tu fasses tu seras magnifique j’en suis sure !

  • Anastasia
    février 13, 2018

    Alors, je découvre le blog, même si j’ai tondu mes cheveux il y a une semaine. Je suis ravie du résultat. Il faut dire que je me fais des coupes courtes depuis des années : c’est ce qui me va le mieux, en plus de matcher complètement avec ma personnalité.
    Pourquoi tondre? J’en avais envie, au moins une fois dans ma vie. Et, une partie de mes cheveux étaient rêches suite à deux ans de colorations.
    Quand j’ai voulu essayer un autre coiffeur, celui-ci a trop effilé ma grosse mèche et je me suis retrouvée avec des pointes cassantes. Je ne supportais plus mes cheveux.
    Ma décision était prise.
    Si je décide de laisser pousser, FINI LES COLOS CHIMIQUES. Place aux colos végétales, relativement chères dans mon salon, 50€. Et surtout, je crains de me retrouver avec des reflets cuivrés.

    Je vais donc suivre ton blog, et me rassurer sur ces colos végétales, pas très pratiques à faire chez soi a priori. Concernant la couleur, pas de le choix, j’ai les cheveux noirs ou bruns. Je ne sais pas faire la différence.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *