Ma routine capillaire complète pour affronter l’hiver !

Je suis bien contente de vous retrouver ici avant la fin de cette année 2016 qui aura été marquée par la création de ce blog que j’aime tant. Je commence donc tout d’abord cet article par un grand MERCI, merci à vous de me suivre ici, de m’accorder votre confiance et de m’encourager, vos adorables messages me font chaud au coeur et c’est vraiment un plaisir de vous partager ici mes découvertes et autres conseils autour du naturel ! Merci pour tout ! 🙂 ♥

Je reviens donc aujourd’hui pour vous partager ma routine capillaire complète pour affronter l’hiver sans trop de dégâts ! Je vais vous présenter pas mal de produits, mais bien évidemment, non seulement vous pouvez faire aussi bien avec vos propres produits, mais aussi trouver des alternatives moins chères ! L’idée n’est pas de vous pousser à la surconsommation, loin de là… Moi je suis un cas désespéré haha, j’adore tester de nouvelles choses… Je précise que sur tous ces produits, seul le Alverde m’a été envoyé, tous les autres ont été achetés par mes soins, avec ma carte bleue qui en a marre de mes achats compulsifs… 😛 (mes avis ne sont donc pas influencés et totalement sincères, comme toujours !).

Je vais donc vous parler de ma routine complète, avec tout ce que j’applique sur mes cheveux, comment, à quelle fréquence etc. Il y a d’anciens produits que vous connaissez déjà, mais également quelques petits nouveaux qui ont fait leur apparition et que j’adore ! Let’s go !

Les soins avant-shampoing

Vous le savez si vous me suivez depuis longtemps, la crème de coco (ou lait de coco) est un véritable indispensable pour moi. Ses propriétés ultra hydratantes (mais également nourrissantes au passage) en font un précieux allié pour des cheveux doux et brillants. Je la préfère largement à l’huile de coco qui est désormais trop riche pour mes cheveux fins et surtout naturels. Je dis ça parce qu’avant, quand je me colorais les cheveux chimiquement et que j’avais une routine « conventionnelle » avec des sulfates et des silicones, mes cheveux étaient plus abîmés donc ils adoraient les bains d’huile… Mais désormais, l’huile les sature vite donc j’en fais très rarement ! Je fais donc toujours des poses de crème de coco une à deux fois par semaine (parfois avec quelques gouttes d’ylang-ylang) d’une ou deux heures (ou plus) avant mon shampoing. Parfois, j’ajoute d’autres ingrédients au gré de mes envies et de mes besoins : huile de lin ou de serpent, avocat mixé, poudres (orange, guimauve, Kapoor Kachli, ortie, argile…), glycérine végétale, phytokératine… Je fais au feeling.

Soins cheveux avant-shampoing

J’utilise également un mix des soins que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus, qui sont tous sans silicones et sans quats : le masque à l’aloe vera d’Alverde, le 2 en 1 à la mangue de Sante Naturkosmetik, le baume « Belle Crinière » de Karethic et le Baume démêlant douceur de Melvita. Je fais un petit mix des quatre (je les ai tous testés en après-sampoing mais comme je l’ai malheureusement toujours déploré, sans quats, je galère vraiment trop au démêlage…). Pas de gâchis, ces produits sont fabuleux en avant-shampoing donc je les utilise comme ça et mes cheveux adorent ! N’hésitez pas à détourner vos après-shampoings en avant-shampoings, c’est pratique, pas besoin de tambouiller et pas besoin non plus d’une pose de 10h ! Je vous recommandais déjà cette astuce dans mon article « Je déteste les masques maisons : la solution rapide« .

Les soins profonds

L’hiver (comme l’été) est une saison rude. Les cheveux souffrent du froid, de l’électricité statique causée par les écharpes, pulls en laine et j’en passe, du vent, des changements de température etc. Il est donc nécessaire de leur apporter des soins profonds pour les aider à se maintenir en bon état. Les longueurs sont une matière morte mais elles ont justement besoin d’être traitées au maximum pour garder leur éclat. Pour cela, j’utilise généralement deux soins : le Baume à la rose de Biocoiff et le Sérum du désert aux céramides d’Antonin B.

baume à la rose biocoiff et sérum Antonin B

J’applique soit l’un soit l’autre sur toutes mes longueurs, en prenant soin de n’oublier aucune mèche que j’imprègne bien du produit. Je fais ensuite une tresse et je m’en vais me coucher pour un soin en profondeur. Le lendemain, je fais mon shampoing comme d’habitude et mes cheveux sont vraiment en meilleur état. C’est pour moi un soin ultra pratique qui ne me prend pas beaucoup de temps et ne dégouline pas de partout (vous pouvez, dans le doute, glisser votre natte dans un bas si vous avez peur qu’elle ne tache votre taie d’oreiller, et fixer le tout avec un élastique au niveau de la nuque).

Les shampoings

Actuellement, je teste le shampoing à la framboise de Desert Essence. Sa compo est parfaite et surtout, il fait bien briller mes cheveux. Il les fait peut-être regraisser plus vite que mon super Orange-Coco de Sante Naturkosmetik (que j’utilise toujours) mais je l’aime quand même beaucoup car côté brillance, il se défend vraiment bien !

Shampoing framboise Desert Essence

J’alterne vraiment entre ces deux shampoings et ils conviennent parfaitement à mes cheveux. J’ai récemment terminé celui à l’aloe vera d’Alverde dont je vous parlais dans mes belles découvertes de fin 2016 et je le trouvais également super. Ce sont trois excellents shampoings, et surtout trois excellentes marques !

Les après-shampoings

Je me suis laissée tenter par le combo à la framboise de Desert Essence (j’ai d’ailleurs bien envie d’y consacrer un article entier) et l’après shampoing est vraiment top, je l’aime beaucoup. Mes cheveux sont hyper brillants avec, moins nourris qu’avec les deux qui suivent mais tout de même hyper doux ! Vous connaissez mon amour pour l’après-shampoing intensif « Lavande et Avocat » de John Masters Organics. Je lui voue carrément un culte sans bornes, c’est un indispensable que je ne peux pas détrôner. 😉 En revanche, j’ai remplacé l’après-shampoing « Citrus et Néroli » de la même marque par le « Romarin et menthe poivrée » qui est juste génial !

Il me laisse les cheveux hyper doux (tout autant que le Lavande Avocat) et surtout très brillants. Il sent bon la menthe fraîche (ça peut être un poil écœurant pour ceux qui n’aiment pas mais perso ça me réveille lol), démêle super bien les cheveux (eh oui il y a un quat dedans mais pour démêler 80 cm de cheveux faut ce qui faut… huhu) et les laisse légers, doux et éclatants. C’est devenu mon nouveau chouchou et je vous le recommande les yeux fermés (je sais, je suis le diable !). 😉

Les soins quotidiens sans rinçage

Après le shampoing, quand mes cheveux sont encore humides, j’applique une pression de ma divine Crème de Jour de 2Moss. Une pression suffit : je répartis bien le produit sur mes deux paumes de mains, puis je presse mes longueurs avec avant de bien les brosser. Au quotidien, soit j’en réapplique un petit peu quand je sens que mes cheveux en ont besoin, soit j’utilise de l’aloe vera suivi d’un pshit d’OléoSilk de Denovo. En ce moment mes cheveux raffolent de la Crème de Jour car ils sont très déshydratés par le froid, mais quand je veux maximiser la brillance, c’est toujours sur l’Oléosilk que je mise (il ne m’en reste d’ailleurs plus beaucoup !… oups).

Soins cheveux sans rinçage

Tout comme la peau du visage, qui a besoin d’hydratation et de nutrition pour rester fraîche et rebondie, les cheveux raffolent des deux. L’Aloe vera permet de maintenir un bon niveau d’hydratation dans le cheveu, et derrière, l’huile va permettre de « sceller » tout ça et retenir l’hydratation. Ce combo est donc idéal pour des cheveux doux, brillants, gainés et disciplinés au quotidien. J’ai récemment succombé à ce gel d’aloe vera de Make it Beauty (Edelweiss m’a encore tentée !! haha) et j’en suis très contente. Je vous en parlerai plus en détail dans ma routine visage pour l’hiver mais vraiment, il est top ! (tellement top qu’il est souvent en rupture de stock, il ne faut pas traîner quand il revient sur le site).

La serviette des Tendances d’Emma

Depuis que j’utilise cette serviette géniale et ultra absorbante dont je vous parlais dans mon article « Comment se passer du sèche-cheveux« , j’ai constaté un réel gain de douceur et moins de fourches. Cette serviette magique est totalement rentrée dans ma routine et je l’adore ! (non puis avouez que mon renne a trop la classe avec, nan ? héhé). 🙂

serviette cheveux Les Tendances d'Emma

L’hiver, j’avoue que ce n’est pas évident de se passer du sèche-cheveux (mes cheveux étant peu poreux (je vous invite à en savoir plus sur la porosité dans cet article de Mini), ils mettent un temps fou à sécher, je dois donc prendre mon mal en patience…) mais j’essaie de l’utiliser le moins possible car ça fait vraiment des dégâts… Je ne l’utilise plus du tout en longueurs, je ne le passe qu’en racines rapidement (et encore, pas systématiquement) quand mes cheveux n’ont quasi plus d’humidité pour apporter un peu de volume et ne pas rester avec le crâne froid (j’ai horreur de ça…). Je brosse mes longueurs avec ma brosse en poils de sanglier, ce qui permet à la fois d’enlever l’humidité (les longueurs sèchent ainsi plus vite), lisser et faire briller. Tout bénef ! Quand j’ai envie de belles boucles sans chaleur, je mise toujours sur mon accessoire magique qui me permet d’obtenir des boucles sans efforts et sans dégâts !

Cet article touche à sa fin, j’espère qu’il vous aura plu et vous aura donné quelques astuces ou idées de produits qui pourraient convenir à votre nature de cheveux ! N’hésitez pas à me demander des conseils sur certains produits en commentaires, je vous répondrai au plus vite !

► Pour ne manquer aucun article, rejoignez-moi sur ma page Facebook Lauren Inthehair !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
7 Comments
  • Nathalie
    janvier 1, 2017

    Très bon article ! Effectivement tu es une zappeuse des produits ! Tu veux tester beaucoup de chose 🙂
    Je reste sur mes inconditionnels qui ont l’air de faire aussi des merveilles en hiver :
    – Lait de coco (quelques fois un masque à l’huile de lin/avocat)
    – Shampoing Orange Coco Santénaturkosmetik (je l’aime d’amour !)
    – AS Lavande & Avocat JMO (pareil que le shampoing)
    – Une noisette de Crème de Jour 2Moss
    – Un pshit d’Oléosilk Denovo

    C’est pour moi le combo parfait pour des cheveux en pleine santé, loin de la DS qui, sauf en cas de gros stress (et toujours ces pellicules grrr), me laisse tranquille.

    Encore une excellente année à toi ! Et merci pour tes précieux conseils capillaires, mais aussi personnels. Merci pour ces conversations qui me remontent le moral (j’essaie de changer, je dois être plus positive, moins angoissée mais… ça prendra du temps…) enfin… merci pour tout 🙂 Plein de bisous !

    • Lauren
      janvier 25, 2017

      Merci ma belle, ne perds pas confiance en toi, tu es une personne magnifique avec un grand coeur, c’est rare de nos jours… Garde en tête ces belles qualités humaines qui font ta force et te rendent unique.
      Et quand ça va pas hop, un petit message à ta copine Lauren et ça repart 😉
      Plein de gros bisous ♥ et merci encore pour ton soutien inconditionnel ça me booste énormément !

  • Soin capillaire
    janvier 20, 2017

    Il est très important de prendre soin de sa chevelure chaque saison. Merci pour le partage

    • Lauren
      janvier 25, 2017

      Merci beaucoup à vous pour votre petit mot 🙂

  • Iness
    février 28, 2017

    Coucou
    Très chouette ton article et vraiment complet!
    J’ai une petite question je viens d’acheter ce gel natif d aloe vera make it beauty car je desesperais de trouver un gel de qualité au packaging aussi chic que celui ci! Mais comment le conserve tu en ce moment? Au frigo? Car j’avoue que quand je met un produit au frigo je l’oublie très souvent et dont je l’utilise pas lol je me dis que tant que ce n’est pas l’été je ne risque rien dans le placard de la sdb? Merci en tout cas pour tes articles toujours très détaillés iness

    • Lauren
      mars 6, 2017

      Coucou Iness ! Merci beaucoup pour ton message ! ^_^

      L’idéal, avec un produit comme l’aloe c’est quand même de le conserver au frais, mais s’il ne fait pas trop chaud dans ta salle de bain ça peut peut-être le faire !

      Sinon moi ce que je faisais pendant un moment, c’est que je mettais le grand flacon au frais, et j’en transférais un peu dans un petit pot que je laissais en évidence dans ma salle de bain comme ça, les jours où j’avais la flemme d’aller le chercher dans le frigo ou carrément que j’oubliais d’y aller, j’avais le pot à portée de main héhé 😉 Malinx le lynx 😛

      Gros bisous !

      • Iness
        mars 17, 2017

        Haha excellent!
        Je note l’astuce!!
        Bon week end a toi

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *